Api Adwords/ Google Ads

L’Api Adwords est une interface de programmation d’application qui permet aux annonceurs de regrouper plusieurs entités avec la plateforme Google Adwords. Cette fonctionnalité avancée facilite ainsi la création de comptes, la gestion de campagnes Google Ads complexes à piloter et la production de rapports sur mesure par l’agrégation des données. Avec l’Api, les développeurs pourront créer des applications pour des utilisateurs finaux en les intégrant directement.

Google Ads

Une passerelle a été créée entre l’Api Adwords vers l’Api Google Ads.

Cette nouvelle Api est d’abord proposée en version bêta en remplacement de l’ancienne et offre de nouvelles solutions comme :

  • la création des rapports à fréquence régulière,
  • la modification d’un grand nombre de données sur les campagnes adwords,
  • le pilotage des annonces basées sur les plans d’’inventaires,
  • la gestion intelligente de système d’enchères.

Depuis, la version 1.0 est disponible en ligne pour tous.

Plusieurs agences marketing et grands annonceurs se l’ont appropriée et mettent à disposition de leurs clients des outils développés en interne pouvant créer et gérer efficacement de multiples campagnes sur plusieurs comptes.

Ces outils développés par les agences ou grandes marques, intègrent de façon automatique, les fonctionnalités de remarketing de Google Ads. Ces fonctionnalités favorisent la création des listes d’audiences de remarketing sur la plateforme Ads, sans forcément demander une intégration supplémentaire.

Une fois que les outils développés en interne sont intégrés sur l’Api Google Ads, l’activation de l’attribution de Google Ads est automatiquement déclenchée.

Comment utiliser l’Api et en tirer le maximum de bénéfice ? Exemple d’une Agence

Si vous êtes une agence SEA, disposant d’un centre multicompte avec différents annonceurs, la mise en place d’un outil de pilotage performant est primordiale pour gérer des campagnes ads rapidement sur plusieurs comptes. Cet outil de pilotage, en plus de créer des campagnes et de gérer, va générer des rapports accessibles depuis votre serveur de stockage pour chacun de vos clients.

L’Api Google Ads possède des fonctionnalités avancées, permettant la visualisation de tableau de bord ainsi que le suivi d’indicateurs clés. En effet, les utilisateurs clients accèdent directement à l’ensemble des indicateurs de performances de leur propre campagne et peuvent vérifier l’avancement de la mission confiée à leur agence.

L’outil Monetoring de Pixalione, permet aux utilisateurs de suivre facilement les performances de leurs campagnes adwords.

Monetoring se charge de récupérer l’ensemble des datas et de les mettre en avant dans des KPIs spécifiques propre à chaque client.

Monetoring, facilite la lecture de ces données et permet de les visualiser sur une plage de dates données.

La création de rapports automatisés

La conception de rapports permet de suivre les impacts et résultats d’actions mises en place dans vos projets. Les applications programmées par les développeurs à partir de l’interface API Adwords offrent une optimisation de cette étape de la gestion de projet. Grâce à la possibilité de gestion de bases de données volumineuses, la création des rapports est facilitée.

Les utilisateurs de l’Api grâce aux fonctionnalités automatisées, peuvent mettre en place la création des rapports. Ils pourront aussi demander leur modification directement. Ces rapports peuvent être visualisés via la fonction vidéo que propose l’interface.

Le rôle de l’utilisateur est grandement facilité dans la gestion des campagnes sur Google Ads. Il peut notamment générer des rapports faisant figurer les informations pertinentes pour ses clients, leur permettant d’obtenir des recommandations ciblées et documentées.

Application mobile

L’interface de programmation de Google permet également de créer des applications mobiles. Ces applications permettent de gérer des campagnes de grandes envergures.

Le centre API Google Ads, comporte une librairie de scripts spécifiques, permettant à ces applications de communiquer avec le serveur. Il est alors plus simple de programmer la création de rapports depuis un terminal mobile, smartphone ou tablette.

Faciliter la gestion et l’optimisation de campagnes

L’API Google Ads permet non seulement de créer des campagnes d’envergure, de les gérer mais en plus de pouvoir les optimiser facilement.

Grâce aux des scripts adwords codés et programmés sur l’Api, l’optimisation des campagnes Ads se met aisément en place sur chacun des comptes adwords. Ils vous permettent de l’optimiser et d’effectuer automatiquement des actions de gestion relativement simples. L’ interface de programmation d application donne également la possibilité d’optimiser les landing pages et améliorer les call-to-action. Les diverses modifications peuvent être directement apportées sur les textes. Toutes ces programmations sont disponibles sur les sites vitrine, E-commerce et blogs selon les campagnes créées.

Source de donnée

L’api Google Ads, la fonctionnalité avancée de la plateforme Google Ads 1

L’Api Google Ads offre une certaine flexibilité dans la configuration des sources d’audience. En effet, la source d’audience constitue l’ensemble des données collecté via les profils utilisateurs sur les plateformes E-commerce ou en magasins. Ces données appartiennent aux annonceurs et sont aussi appelés données first party. Elles servent à créer des listes de remarketing pour les annonces Ads.

Grâce aux outils développés avec l’API Google Ads, la configuration d’une source d’audience devient facile. Cette source de données configurée, vous permet de cibler les anciens visiteurs de votre site et utilisateurs de votre application, des personnes qui ont une fois visualisées votre vidéo par exemple.

Configurer et Gérer une source d’audiences sur une masse de données est moins fastidieux car elles peuvent être travaillées en ensemble pour l’élaboration de rapports récurrents. Cette interface voit son utilité décuplée pour les bases de données très importantes, difficile à gérer en temps normal.

Outil d’optimisation des annonces Ads

Outil de gestion et d’optimisation des campagnes, l’Api est un réel gain de temps pour toutes les agences webmarketing. Plusieurs experts du E-Marketing utilisent cette interface de programmation pour gérer de multitudes comptes des annonceurs ou des grosses campagnes.

Développeurs

Les développeurs ont la possibilité d’intégrer à l’API plusieurs langages de programmation.

L’interface met à disposition une bibliothèque cliente proposant des frameworks prédéfinis avec des technologies avancées pour le développement d’application en un temps record.

Les nouveautés sur l’Api Google Ads

Plusieurs nouveautés et modifications ont été introduites et annoncées sur l’interface de l’Api Google Ads. Avant de présenter les changements, parlons d’abord de l’accès désormais gratuit de l’Api aux développeurs. A noter qu’avant, il y avait une facturation des coûts d’appels en direction de l’Api et qui s’avéraient énormes pour les grands annonceurs.

Avec cette nouvelle donne, les appels ne sont plus facturés et en plus, les utilisateurs de l’Api ont droit à deux niveaux d’accès. Une demande sur dix mille requêtes en une journée en accès basique et si plus, un accès illimité sans aucun coût est envisageable.

Les autres changements concernent :

  • Les campagnes universelles sur un autre mode de pilotage des enchères.
  • Les budgets des campagnes pouvant être dorénavant répartis sur plusieurs campagnes.
  • Les Mobile Preferred Creatives qui donnent la priorité aux annonces sur mobiles.
  • La possibilité de partage et de mise à jour des extensions d’annonces.

L’Api Google Ads constitue aujourd’hui un des puissants outils de la plateforme Adwords. Elle facilite ainsi toutes les étapes de création, de gestion et d’optimisation des annonces publicitaires. Avec ces fonctionnalités avancées, la compilation des données Google Ads et la création de rapport sont automatisées. Pixalione, Agence SEA incontournable du marché a su tirer bénéfice en l’intégrant à son outil Monetoring. Nous proposons aujourd’hui des solutions complètes à nos clients sur la définition des stratégies sur-mesure.