Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique de référencement. A l’inverse du SEO aussi appelé référencement naturel il est payant.

L’annonceur investit un budget dans ses campagnes et détermine une enchère, prix qu’il est prêt à payer afin d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches Google ou Bing par exemple.

Le paiement se fait donc au coût par clic, c’est-à-dire lorsque l’internaute clique sur l’annonce. Ce format est le principal est le plus connu parmi l’ensemble Google Ads.

Le référencement payant permet donc d’accroître la visibilité du site de l’annonceur. Bien que ces annonces textes classiques soient les plus connues, il existe d’autres formats publicitaires à découvrir sur la plateforme Google Ads tel que le Display ou bien encore Shopping.

Ils ont chacun des particularités et s’utilisent donc à des moments différents et en fonction de l’objectif à atteindre et présente donc des formats d’annonces différents.

Les différents formats d’annonces

Il est donc important de comprendre les différents formats d’annonces existant pour comprendre leur objectif ainsi que leurs caractéristiques.

Les annonces Search

Le format classique d’une annonce est donc l’annonce texte que l’on voit sur la page de résultat (SERP) lors d’une requête internaute. Cette annonce se mêle donc aux résultats naturels appelé SEO.

Une annonce Search se compose donc de 3 titres et deux descriptions et s’accompagne d’extensions afin d’être plus précis et proposer des informations supplémentaires.

Lors de la création d’une campagne Search, il est donc essentiel de réfléchir aux annonces afin qu’elle soit précise par rapport à la requête de l’internaute et puisse donc engager un taux de clic important.

Les annonces SEA peuvent donc montrer en un clin d’œil plusieurs informations importantes. A l’inverse du SEO elles peuvent être modifié rapidement et permettent donc lors de soldes, lancement de produit, ventes privées, ou autre évènement pousser un message spécifique.

Le Search est un format intentionnel ainsi les annonces sont donc le résultat de la requête que l’internaute effectue. Il est important pour l’annonceur d’être présent lors de celle-ci avec une annonce qui correspond afin de générer des clics et d’avoir donc un internaute engagé qu’il sera possible de toucher par la suite grâce à d’autres formats publicitaires tel que le Display.

Les annonces Shopping

Les annonces Shopping Google Ads sont utilisés par les marchands afin de mettre en avant l’inventaire sur le réseau Google.

Ces annonces sont donc affichées dans la page de résultat Google dans un encart à droite des résultats naturels et annonces textuelles (search) ou bien tout en haut de page.

Ces annonces de produits sont également affichées dans l’onglet Shopping de Google.

Ces annonces mettent donc en avant la photo, le prix, le titre du produit ainsi que le revendeur, il est également possible d’afficher les avis des clients sur les produits.

Ces formats permettent aux annonceurs d’augmenter leurs ventes en ciblant des prospects très intéressés et prêt à l’achat. Lors de leurs recherches, ils ont déjà une idée de ce qu’ils recherchent et la valider via les annonces shopping grâce aux images. Le prix lui permet de déterminer et finir son choix et donc aboutir à un achat.

Contrairement aux annonces textuelles, les annonces shopping ne se font pas en fonction de mots clés mais utilisent les attributs des produits (marque, couleur, taille, description, etc.).

Ce format d’annonce est donc utilisé par les annonceurs marchands permettant d’exposer son inventaire de produits lors d’une requête utilisateurs.

Les annonces Display

Les campagnes Display sont des publicités de format graphiques (gif, images ou vidéos). Ces annonces sont utilisées dans un objectif de notoriété.

Les annonces Display, sont visibles sur les sites du réseau partenaire de Google.

Plusieurs formats d’annonces existent et ont des objectifs et des affichages différents.

Les Annonces illustrées importées prennent la forme bannières, peuvent être statique ou animés (GIF). Elles permettent d’avoir le contrôle du graphisme et du contenu de l’annonce.

A l’inverse les annonces Responsive de Google, se construisent avec l’algorithme de machine Learning de Google. L’annonceur propose jusqu’à 15 images, 5 titres et 5 descriptions que Google combine. L’algorithme favorise la diffusion des combinaisons susceptibles d’enregistrer les meilleurs résultats en fonction de l’objectif.

Il existe un dernier format, les annonces Dynamiques affichent des produits provenant du flux de l’annonceur via des audiences de remarketing. Ces annonces permettent donc de toucher à nouveau l’internaute en fonction des recherches qu’il a effectué auparavant et ont donc plus un objectif de performance.

Les annonces Vidéos

YouTube avec des milliards d’utilisateurs dans le monde et des millions en France, diffuse des publicités sur son site.

Plusieurs formats d’annonces vidéo sont disponible :

  • In Stream : annonces vidéo que les internautes peuvent arrêter au bout de 5 secondes

  • Bumper : annonces vidéo d’une durée de 6 secondes maximums non désactivables

  • Trueview Discovery : annonce vidéo diffusées lors des requêtes des utilisateurs ou des pages recherchées

Sur YouTube on retrouve également des annonces Display (visuel classique) mais, Google propose aussi des annonces Display en superposition sur la vidéo (affichés sur les ordinateurs) ou bien des fiches sponsorisées de produits (utilisés par les marchands).

YouTube est une plateforme permettant d’aller toucher de nombreux utilisateurs et diffuser des annonces à différents moments de leur parcours à des endroits différents.

Les annonces vidéo permettent d’aller augmenter la notoriété d’une marque et générer du trafic vers le site.

Une diversité des annonces

Les annonces Google Ads sont diverses et variées. Le moteur de recherche propose plusieurs formats en fonction des types de campagnes à créer en fonction des objectifs de l’annonceur.

Chaque type de campagne fonctionne de manière différente et permet d’atteindre les meilleures performances en fonction des objectifs de notoriété ou bien de performances (lead, chiffre d’affaires).

Les annonces Google Ads permettent donc de toucher les internautes à divers moments de leur recherche et parcours utilisateurs avec des formats différents. Il est important d’utiliser le bon format d’annonces afin de toucher l’internaute au bon moment afin d’atteindre les bons objectifs.

N’hésitez pas à contacter nos experts SEA pour vous conseiller sur la mise en ligne de vos annonces SEA.