Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement publicitaire payant visant à améliorer la visibilité immédiate d’un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et booster sa notoriété en le plaçant en haut des pages de recherches. On le reconnait souvent grâce à la mention « annonce » ou « annonce sponsorisée ».

Plus un site sera visible et mis en avant, plus il pourra générer un trafic qualifié et convertir les internautes sur internet. En effet, la plupart des internautes ne consultent que la première page des résultats de recherche voire la seconde, et privilégient donc les sites en première position. Le SEA apparait alors comme étant l’un des meilleurs moyens de se positionner rapidement sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité.

Voici 10 avantages qu’offre le SEA

Un réseau riche et varié

Effectuer des campagnes publicitaires en ligne aujourd’hui est incontournable pour quasiment tous les secteurs. La concurrence y est très rude, et la part du chiffre d’affaires effectué en ligne par les entreprises prends de plus en plus de place.

Google Ads ne se présente plus. Avec plus de 77% de la part de marché de recherche mondial, la régie publicitaire possède le plus grand réseau publicitaire au monde.

Combiné à Bing Ads qui profite de plus de 15 millions d’utilisateurs uniques, ainsi que Facebook Ads et ses 2 milliards d’utilisateurs mensuels, vous pouvez atteindre et cibler de nombreuses audiences.

Découvrez ici, comment améliorer votre stratégie SEA.

10 bonnes raisons de faire du SEA

Une visibilité Immédiate

Opter pour un référencement payant garanti d’être instantanément visible auprès des internautes sur les moteurs de recherche.

Bien sûr, il faut y mettre le prix mais proposer également des annonces pertinentes !

Un trafic qualifié

Quand le levier est bien paramétré, le SEA permet très rapidement de cibler une audience qualitative et filtrer son trafic vers le site. Il est possible de cibler les internautes par zone géographie, sexe, âge, affinités, catégories socio-démographiques ou encore recibler des clients potentiellement déjà intéressés par le site (remarketing). Ces paramètres vous permettront d’attirer de futurs clients ou prospects pour votre business.

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Personnalisation des campagnes

Au-delà de pouvoir personnaliser vos annonces à l’aide de titres et descriptifs attractifs, Google vous offre la possibilité de personnaliser davantage vos campagnes avec des paramètres tel que :

  • Calendrier de diffusion : Vous pouvez diffuser plus ou moins voir stopper la diffusion de votre annonce à différents moments de la semaine en fonction du trafic de votre site et de la demande
  • Appareils : Une diffusion en fonction des appareils est également possible (Mobile, Desktop, Ecrans)
  • Exclusion de contenu : Afin de ne pas apparaître sur certaines requêtes d’internautes sur le web

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Il existe de nombreux paramètres pour optimiser vos annonces et Google met en place assez souvent de nouvelles mises à jour avec de nombreuses nouveautés !

Des taux de conversions élevés

Lorsque les campagnes sont bien structurées, les campagnes SEA génèrent d’excellents taux de conversions. Certains secteurs en particulier connaissent des taux de conversions très intéressants tel que le secteur de Assurances/Finance, dont le CVR avoisine les 7.19%.

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Rapidité et efficacité

Les campagnes SEA offrent des résultats à très court terme. En effet, dès que les campagnes sont lancées, elles sont immédiatement publiées sur les moteurs de recherches.

Cela peut s’avérer efficace si vous souhaitez vous positionner en ligne sur une période donnée pour une opération spéciale (Soldes, Black Friday, French Days, etc.), ou encore au lancement d’une site afin de vite gagner en trafic et visibilité et booster ainsi le contenu de votre site.

Optimisations multiples

Plusieurs optimisations sont possibles en temps réel sur les plateformes des régies publicitaires tel que Google Ads et Bing Ads.

  • Ajuster les enchères des termes de recherches qui reçoivent du trafic ou non
  • Vérifier les CPA et coûts des mots clés, s’ils sont élevés et qu’ils ne convertissent pas, vous pouvez éventuellement les supprimer
  • Ajouter des termes de recherches pertinents au fur et à mesure s’ils sont performants, ou à contrario, exclure ceux sur lesquels vous apparaissez mais qui ne génèrent pas de conversions contre un coût élevé
  • Surenchérir sur des audiences pertinentes pour un trafic plus qualifié

Flexibilité

Vous avez la possibilité d’arrêter ou reprendre vos campagnes SEA quand bon vous semble. En fonction de votre objectif et votre budget, vous bénéficiez d’une flexibilité continue sur vos campagnes.

Rentabilité

La rentabilité du SEA n’est plus à remettre en question puisque l’annonceur ne paye que si l’utilisateur clique sur son annonce et non pas pour l’impression de celle-ci. Par conséquent, s’il n’y pas de clic, l’annonce est visible mais aucun paiement n’est effectué. De plus, les modèles de tarifications disponible s’adaptent à tous types de budget. Vous pouvez ainsi répondre à vos objectifs sans forcément avoir une budget conséquent.

Maîtrise du budget

Une fois que les campagnes Google AdWords sont lancées, il est facile de les modifier en temps réel ou réajuster le budget qui leur sont alloué. Google met également à votre disposition un outil de planification de performances. Cette fonctionnalité vous offre des prévisions des prochains budgets mensuels, trimestriels et annuels de vos campagnes. Vous pouvez vous appuyer dessus afin de gérer au mieux l’allocation de votre budget en fonction de vos performances.

Vous avez maintenant 10 bonnes raisons de vous lancer dans le SEA ! Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez lancer des campagnes SEA pour votre site web ou optimiser l’utilisation actuelle de votre référencement payant, vous pouvez faire appel à notre agence SEA. N’hésitez pas à contacter nos experts chez Pixalione pour en savoir plus.