Firefox

Développé en 2003 par la Fondation Mozilla, Firefox est un navigateur internet libre et gratuit. Caractéristique par une navigation douce et une prise en main facile, Firefox est reconnaissable par son logo en forme de renard. Toujours en quête de renouvellement, les bénévoles de la Fondation Mozilla envisagent en 2017 une refonte structurelle majeure. Firefox Quantum dévoile la 57e version du navigateur, qui reste à ce jour le principal concurrent à Google Chrome.

La définition d’un navigateur web

Dans le jargon du web, un navigateur est un logiciel qui permet de consulter un site internet. Le premier navigateur voit le jour en 1990 sous le nom de World Wide Web. Ce premier navigateur graphique est également le premier éditeur HTML. Au fil du temps, les navigateurs web deviennent des logiciels de plus en plus complexes et performants. En constante évolution, ils s’enrichissent de nouvelles fonctionnalités tout en prenant soin d’apporter une navigation toujours plus intelligente et sécurisée.

C’est à partir des années 2000 qu’Internet Explorer s’impose comme le navigateur le plus utilisé, dans la mesure où il est indissociable du système d’exploitation Microsoft Windows. Dès 2005, Internet Explorer perd son statut de leader au profit de Mozilla Firefox. Il existe un grand nombre de navigateur alternatif à la popularité variable. Pour autant, chaque logiciel de navigation présente un certain nombre de critères communs. Tous sont composés d’une interface client, de plug-ins et d’un moteur de rendu. Les interfaces de navigations présentent également une structure similaire avec un menu, une barre d’adresse, une barre de favoris et un espace de gestion des onglets.

Certains professionnels sont tenus informés des actualités propres à chaque navigateur et pourront vous conseiller d’en installer une version particulière. Si vous souhaitez naviguer confortablement sur votre site, n’hésitez pas à passer en navigation privée et échapper aux cookies. Trop souvent confondus avec les moteurs de recherches, les navigateurs permettent d’afficher les informations d’un site web. L’affichage d’un site sera donc différent si l’on utilise Safari, Google Chrome ou Mozilla.

Mozilla : origines et mutations

Le projet Mozilla voit le jour en 2002 sous la direction de David Hyatt et Blake Ross. Leur ambition commune est de pouvoir proposer un navigateur agréable dont la prise en main serait simplifiée. Le navigateur est accessible en français en 2003, avec la présence de traductions directement hébergées sur le site de Mozilla. Au fil des versions, le nombre de langues disponibles augmente jusqu’à proposer 82 langues dont l’esperanto.

Dès 2004, Mozilla impose une succession de campagne de publicités virales sur internet, avec des opérations marketings de grande ampleur. En  2008, Firefox bat un record puisque plus de 8 millions d’internautes vont télécharger le navigateur en moins de vingt-quatre heures. Mozilla établit de nombreux partenariats avec des moteurs de recherches différents.

A ce jour, Yahoo reste le moteur de recherche par défaut du marché américain. Pour la France, c’est une collaboration avec le moteur de recherche Qwant qui sera finalement retenue. En 2017, le projet Mozilla Quantum  impose une version modernisée, avec une amélioration de la vitesse d’exécution et un processeur graphique plus performant. Firefox élabore également une navigation adaptée aux appareils mobiles en privilégiant certaines fonctionnalités. En  2016, la version pour Android permet une gestion plus fluide des onglets, une vitesse de navigation boostée et une économie de batterie. A ce jour, Mozilla reste le troisième navigateur préféré des internautes derrière Google Chrome et Safari.

Mozilla : les avantages proposés par le navigateur

En termes de fonctionnalités et de performance, tous les navigateurs ne se valent pas et les avis peuvent varier en fonction des exigences de chacun. Choisir un navigateur web est indispensable pour privilégier une bonne expérience sur la toile. A l’instar de Chrome, Mozilla a su se bonifier au fil du temps grâce à des innovations technologiques complexes. Une mise à jour totale du navigateur a su optimiser à la fois sa sécurité et ses performances de navigation.

Firefox Quantum est la version 57 du logiciel, mais aussi un des plus aboutis sur le marché de la navigation. Aussi rapide que son concurrent Chrome, elle bénéficie d’un allègement de 30% de ressources mémoire. Si le chargement des pages reste accéléré, il est possible de maintenir un grand nombre d’onglets ouverts sans que cela n’engendre une instabilité. Le moteur de rendu Servo a aussi largement contribué au renouvellement du navigateur web. Mozilla offre une nouvelle mouture particulièrement confortable et un affichage simple et rapide des photos, vidéos et pages web.

Les amateurs des navigateurs apprécient sa rapidité autant que la modernité de son design. Mozilla bénéficie en effet de nombreuses extensions et d’une réactivité optimale lors de chaque lancement. Idéal pour le référencement naturel, une agence SEO pourra vous détailler les plug-ins les plus bénéfiques pour augmenter la visibilité de votre site grâce à Mozilla.

 

Une bonne navigation est indispensable pour avoir une expérience favorable de l’internet. Idéal pour une navigation confortable et rapide, Mozilla a su évoluer dans le temps pour offrir une nouvelle qualité de navigation et mieux affronter la concurrence.