Olivier Andrieu

Elu « meilleur référenceur » français par une équipe d’experts SEO pour le Journal du Net, Olivier Andrieu est un consultant SEO indépendant, fondateur du site Abondance.com sur lequel il relaie des informations en lien avec les problématiques de référencement, mais aussi auteur de nombreux ouvrages faisant autorité sur la question. Portrait d’un homme passionné qui murmure à l’oreille des moteurs de recherche depuis 1993…

Du minitel à l’expert Internet

Olivier, qui est originellement diplômé en sciences et techniques biomédicales, fait ses premiers galons dans l’univers des nouvelles technologies – et plus particulièrement du Minitel – alors qu’il se trouve aux Antilles au début des années 90. Il passe son temps à « débroussailler » la télématique, ce qu’il décrit aujourd’hui comme une expérience vraiment passionnante. En 1993, de retour en métropole, il devient chef de projet Internet et responsable de la veille technologique dans le domaine des télécommunications au profit de l’Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique (ADIT). Grâce à cette veille d’actualité qu’il entame dans l’univers des télécoms, Olivier anticipe petit à petit les technologies qui vont émerger et notamment celle d’Internet. Le fruit de ses recherches est transmis à des organismes qui, grâce aux découvertes d’Olivier, ont une meilleure vision de leurs projets. A l’époque, il se souvient avec amusement que beaucoup de ses collaborateurs sont encore sceptiques au sujet de la technologie ADSL, qu’il voit passer en 1994 et que la plupart d’entre eux estiment beaucoup trop chère pour espérer un quelconque développement.

Peu de temps après, Olivier Andrieu est invité par l’Université Louis Pasteur à Strasbourg assister à une démonstration du logiciel Mosaic 1.0 : grand ancêtre des navigateurs Internet. Aussitôt, le futur consultant SEO a un déclic et se lance dans de vastes recherches, mais les seuls ouvrages consacrés aux technologies Internet qu’il découvre sont à destination des administrateurs. Olivier contacte alors plusieurs éditeurs afin d’écrire un livre sur la question. Un an après sort « Internet, Guide de Connexion » chez Eyrolles, accompagné d’une disquette offrant une heure de connexion sur le réseau. C’est le début d’une grande aventure…

Les prémices du référencement

En 1996, Olivier Andrieu devient donc indépendant et propose sa première offre axée sur le référencement et la recherche d’infos. Il se passionne pour les moteurs de recherche, qu’il considère comme un embranchement incontournable pour les utilisateurs d’Internet, répandant l’information comme aucun autre support ne l’avait jamais fait auparavant.

A cette époque, le concept de référencement n’existe que vaguement et le spécialiste n’a de ce fait pas d’autre choix que celui de se former en autodidacte. Olivier passe alors son temps à déchiffrer des ouvrages anglophones, dont la plateforme Search Engine Watch, qui lui inspire Abondance.com : le site qu’il lancera en 1998, consacré aux outils de recherche. Au même moment, il publie « Créer du trafic sur son site web » : la premier d’une longue liste d’ouvrages consacrés au référencement, dont « Réussir son référencement web » qui bénéficie aujourd’hui de huit éditions déjà.

Le créneau d’Olivier : être dans les premiers, sinon LE premier, à détecter la nouveauté SEO du jour, qu’il prendra soin par la suite de décrypter et diffuser à l’aide de sa newsletter. Le consultant doit cela à une veille assidue, qu’il axe autour de multiples supports (anglophones mais aussi français) et des mots-clés spécifiques qui lui permettent d’être parfaitement à jour sur le référencement – et enfin une nature curieuse qui le pousse à tout tester, pour se faire sa propre expérience du SEO comme il l’explique souvent lui-même dans les interviews qui lui sont consacrées.

Olivier Andrieu : gourou SEO mais pas que

Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui au sujet d’Olivier est qu’il occupe une place d’exception dans le paysage Internet. Son premier livre, « Internet, guide de connexion » qu’il publie en 1994, n’est autre que le premier ouvrage en français et écrit par un français sur le secteur. Grâce à l’absence totale de référence sur le sujet, ce premier livre a été vendu à des milliers d’exemplaires. Avant qu’Olivier ne jette finalement son dévolu sur Eyrolles, qui a d’ailleurs édité tous les autres ouvrages qui ont suivi, les éditeurs français s’étaient même littéralement disputés le projet. Par ailleurs, l’agence SEO d’Olivier – qui a élu domicile dans son garage – multiplie les contrats, son site Internet Abondance.com s’est imposé comme une référence incontournable en la matière et les articles d’Olivier sont lus chaque semaine par des milliers d’internautes. Mais le référencement n’est pas la seule passion d’Olivier…

En effet, en parallèle à ses activités professionnelles, ce grand féru de bandes dessinées a collaboré à l’écriture du livre destiné à célébrer les 40 ans d’Astérix en 1999. Il évoque également les aventures de Spirou et Fantasio sur le site des éditions Dupuis, et s’est fait un nom dans l’univers de la BD en coécrivant le Dictionnaire Goscinny chez les éditions J.C. Lattes en 2003, puis le livre Goscinny chez les Editions du Chene en 2005 et enfin “Le timbre voyage avec Astérix” pour La Poste en 2009.