Les formations au référencement

Le référencement web est devenu, dans le monde actuel très concurrentiel de l’Internet, une variable très importante afin d’offrir de la visibilité et donc du trafic à son site internet. Mais tout le monde ne possède pas, de base, des compétences de référencement afin de permettre à son site internet de remonter durablement dans les résultats de recherche des moteurs dédiés. Pour ces individus, pour qui le référencement reste un mystère total, il reste deux solutions : s’offrir les services d’un référenceur web qui travaillera à votre place sur les problématiques du référencement de votre site ou bien réaliser une formation afin de réaliser soi-même le référencement de son site.

Pourquoi faire une formation au référencement ?

Le référencement est aujourd’hui presque indispensable pour que votre site internet puisse avoir une visibilité optimale. Et dans un monde dans lequel les nouvelles technologies et l’Internet jouent un rôle de plus en plus important, ne pas avoir un site internet parfaitement optimisé et référencé, c’est mettre en danger son entreprise tout entière.

Mais le référencement ne s’improvise pas et c’est pour cette raison principale que les formations au référencement existent. Tout le monde est capable de référencer efficacement son site internet mais cela ne se décide pas du jour au lendemain. Comme dans de nombreux domaines, le référencement répond à des codes très précis qu’il faut connaître afin de pouvoir faire durablement remonter son site en tête des résultats de recherche de moteur comme Google. Optimisation technique, optimisation de contenus, politique de netlinking, marketing électronique, référencement naturel ou payant… sont autant de domaines qui seront abordés lors des formations au référencement et qu’il vous faudra apprendre pour être efficace dans votre future démarche de référencement.

Comment se former au référencement ?

Il existe aujourd’hui de très nombreux moyens de se former au référencement naturel. En voici quelques-uns que nous avons sélectionnés pour vous.

La formation en ligne :

Il est possible de se former au référencement SEO directement… sur Internet. Ces formations sont généralement proposées sous forme de vidéos que vous devez regarder et de questionnaires que vous devez ensuite remplir.

L’avantage principal de ce type de formation reste le prix (comptez en moyenne 500 euros pour une formation complète) et le confort de pouvoir étudier de chez soi au moment que l’on veut. En revanche, vous n’aurez pas affaire à des personnes « physiques » ce qui peut poser des problèmes à certaines personnes lorsque ces dernières souhaitent poser des questions.

La formation par une agence SEO :

Beaucoup d’agences SEO proposent aujourd’hui des cycles de formation au référencement. Cela peut concerner une fraction spécifique du référencement ou bien l’ensemble des ressorts du référencement naturel et/ou payant.

L’avantage de ce type de formation reste que la qualité de l’apprentissage est généralement au rendez-vous. A tout le moins, les personnes qui seront amenées à vous former sont des experts dans le domaine du SEO et ils seront à même de pouvoir répondre à toutes vos questions. Attention cependant, être expert en SEO ne signifie pas pour autant savoir l’enseigner. Ces formations peuvent durer environ une semaine et sont disponibles dans certaines grandes villes de France comme Paris, Marseille ou Lyon par exemple. Vous devez donc être disponibles pour vous déplacer pendant une semaine dans ces villes ce qui peut poser quelques problèmes si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous travailliez encore dans votre ancienne entreprise par exemple.

La formation universitaire :

Vous souhaitez reprendre vos études et en profiter pour vous perfectionner et vos former dans le domaine du référencement naturel ? Sachez que certaines universités françaises ont mis au point des formations spéciales pour le référencement SEO.

C’est par exemple le cas de l’université Paris-Dauphine qui met en place depuis quelques mois son « Certificat de Référencement et de visibilité web ». Ce certificat s’adresse notamment à des personnes responsables du marketing dans une entreprise et qui souhaiterait se former au référencement pour améliorer la visibilité du site web de son entreprise. L’université de Haute-Alsace à Mulhouse propose elle un cycle de trois ans pour une licence professionnelle « Rédacteur et Référenceur web ». Cette licence professionnelle vous permettra une reconversion comme référenceur web au sein d’une entreprise.

La formation au référencement, une solution idéale ?

Sur le papier la formation au référencement semble être une très bonne solution puisqu’elle s’adresse à tous ou presque (il est tout de même nécessaire d’avoir quelques connaissances d’Internet pour participer) et qu’elle peut être peu onéreuse (il est possible de trouver des formations aux alentours de 300 euros).

Mais il faut tout de même pointer quelques aspects qui peuvent être négatifs. Tout d’abord, vous devez être motivés pour ces formations car certains aspects du référencement peuvent sembler nébuleux et parfois repoussant pour un novice. Ensuite, il faut prendre garde à la qualité de la formation à laquelle vous allez participer. Le référencement web étant très en vogue actuellement, de nombreuses personnes n’hésitent pas à gonfler les prix des formations ou pire à monter des arnaques.

Réaliser une formation au référencement peut donc s’avérer extrêmement intéressant afin d’améliorer la visibilité de son site internet. A condition que cette formation réponde parfaitement à vos besoins.