Le référencement local

Le référencement local ou SEO local est un ensemble d’actions et de techniques permettant de positionner un site dans les meilleurs résultats de la SERP, à la suite d’une requête localisée (par exemple, « coiffeur Lorient »). C’est un mode de SEO intéressant pour les sites ayant une offre locale, type commerce de proximité. En effet, la navigation sur internet et donc les requêtes sur les moteurs de recherche se font de plus en plus sur les téléphones mobiles, c’est-à-dire potentiellement hors du domicile, en déplacement. Le fait d’être référencé localement permet d’être visible des internautes se trouvant à proximité du commerce ou du service, grâce à l’utilisation de leurs données de connexion ou leur géolocalisation. Une étude montre que 80% des recherches de shopping se font au niveau local, et que la moitié de ces recherches mène à une visite et/ou un achat. Les entreprises ont tout intérêt à travailler leur référencement local, car en utilisant cette technique, elles gagneront indéniablement des clients.

Il existe plusieurs méthodes pour mettre en place un référencement local, la plus connue et la plus utilisée étant d’inscrire son site sur une plateforme type Google My Business.

Comment se référencer localement

Google My Business est le moyen le plus efficace de faire du référencement local pour une entreprise ou un service. Pour s’inscrire (c’est gratuit), il faut remplir une fiche et l’établissement est également présent sur Google Maps. Lorsque le lien vers la page de l’entreprise apparait dans les résultats de recherche, l’internaute a immédiatement accès aux coordonnées de l’établissement, à son emplacement sur une carte, les horaires d’ouverture, les avis et les commentaires des clients. S’il clique sur le lien, il aura également accès à d’autres informations, comme l’itinéraire, ou l’adresse du site web. Plus il y aura d’informations sur l’entreprise, meilleur sera le référencement. Il ne faut pas hésiter à ajouter des photos et une description courte des services proposés.

Parmi les autres sites dédiés au référencement local : Bing Business Portal ou encore les Pages Jaunes.

Autres pistes :

  • L’optimisation on-page : le site doit être bien structuré, son contenu de qualité et pertinent, ses métadonnées bien renseignées. Y inclure bien évidemment le nom et les coordonnées complètes de l’établissement, la description de ses services et autres renseignements pouvant inciter l’internaute à s’y intéresser jusqu’à la conversion.
  • La citation. La présence du nom et des coordonnées d’une entreprise sur un autre site est une citation. Google considère l’apparition des données d’identité et géographiques (nom + adresse et/ ou numéro de téléphone) d’une entreprise comme une recommandation. Cela est bien sûr bénéfique pour le référencement en général, et également pour le référencement local puisque le lieu géographique apparait. Un des moyens d’obtenir des citations est l’inscription sur les annuaires locaux. On peut également mettre en place des outils marketing comme des communiqués de presse, des articles de blog qui pourront être repris, des sites comparateurs… Tant que le nom et les coordonnées apparaissent, le référencement local en sera favorisé.
  • Travailler sur la page Google +. En effet, elle facilite le travail des robots d’indexation et leur permet de bien localiser l’entreprise concernée. Sur cette page aussi, il est impératif d’avoir des coordonnées à jour, ainsi que les heures d’ouverture. Il faut la renseigner au maximum, insister sur l’aspect local, ne pas hésiter à mettre des photos de la boutique, du personnel, et aussi des produits.
  • Ne pas négliger les avis clients. Face à un concurrent, ils peuvent faire la différence. Il ne faut jamais laisser un avis négatif sans réponse. En effet, cela peut nuire à l’image de l’entreprise auprès de futurs prospects. Mieux vaut avoir un avis négatif que l’on affronte et que l’on gère plutôt qu’un avis négatif resté lettre morte. Quant aux avis positifs, ils sont autant de carburant pour la visibilité de l’entreprise.

Un établissement physique ou virtuel peut tirer de grands bénéfices d’un bon référencement local. L’augmentation actuelle des recherches effectuées sur les téléphones portables montre que ce type de référencement peut vraiment apporter des retombées intéressantes aux commerces de proximité, restaurants etc… Pour les TPE/PME dont la zone de chalandise est réduite, il est indispensable de miser sur le référencement local. D’une part, la clientèle sera plus ciblée et d’autre part, on a constaté qu’une recherche locale apportait un taux de conversion plus élevée qu’une recherche classique.  Ce travail sur le référencement local prend du temps. Il ne faut pas hésiter à faire appel à une agence SEO qui sera à même de prodiguer des conseils ou de prendre en charge cette partie de la visibilité en ligne.