Analyse et suivi de positionnement

Le référencement d’un site web va beaucoup influencer la visibilité et le rayonnement qu’aura une entreprise. En effet, cette dernière aura mis en place un certain nombre d’outils afin d’obtenir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherches. Le référencement naturel est un parcours long qui mérite à la fois patience et régularité. Pour autant, il existe un certain nombre de logiciels à notre disposition pour permettre une analyse et un suivi précis de son positionnement.

1 / Les enjeux du SEO pour la notoriété

Lorsque l’on développe un site internet, la première ambition sera de fidéliser un maximum de visiteurs afin d’obtenir un trafic qualifié. En effet, un site influent touchera un plus grand nombre de prospects et pourra apparaître en top position dans la liste de résultat.

Il existe un certain nombre de critères à mettre en place pour favoriser le succès d’une activité digitale. L’entreprise devra commencer par travailler sur un site à la fois esthétique, ludique et parfaitement fonctionnel. Pour autant, le SEO constitue aussi un levier majeur qu’il serait préjudiciable d’écarter. En effet, le recours massif à des agences SEO suffit à démontrer l’importance du référencement naturel pour exister sur le web.

Cet aspect est d’autant plus vrai que le nombre de données indexées sur Google augmente un peu plus chaque année. Les algorithmes de Google changent, ce qui demande aux experts du web d’être encore plus organisés.

Parmi les éléments à améliorer, vous pourrez augmenter la qualité de vos contenus, en soignant en préambule le choix de vos mots clés. Augmenter sa visibilité demandera aussi une certaine régularité dans les publications, autant que dans les partages engagés sur les réseaux sociaux. Le SEO se développe d’ailleurs beaucoup sur les social média, où il est plus simple de rentrer en interaction avec sa cible.

2/ Les fondamentaux pour un bon référencement

Un site qui présente un bon positionnement justifiera toujours d’une forte présence sur la toile. Ainsi, il sera important d’écrire des méta-descriptions efficaces, de respecter les balises de titre ou de mettre des images pertinentes.

Une agence SEO pourra vous accompagner sur des sujets plus complexes, à savoir le maillage interne de votre site ou la notion de netlinking. En effet, la présence de liens internes et externes sur vos pages participera à sa forte attractivité. Notons que le SEO a horreur du vide, ce qui fait que Google pénalisera toujours un site statique bénéficiant de peu d’activité.

La recherche du bon positionnement sur le web s’inscrit dans une démarche globale nécessitant aussi des réajustements continus. Sur ce sujet, les experts du référencement ne se contentent d’ailleurs jamais des bases, et regarderont en permanence vers l’avenir. Par exemple, le projet Mobile First semble déjà être un avantage pour le SEO su futur. Google prendra alors en compte le site mobile pour effectuer son analyse web. La recherche vocale et les modifications de la Search Console pourraient bien influencer également le référencement de demain.

Lorsque l’on commence à mettre en place un ensemble d’éléments pour augmenter son trafic, il est légitime de souhaiter étudier précisément son niveau de progression. Heureusement, il existe un certain nombre d’outils gratuits pour pouvoir tester la position d’un site internet. Une entreprise pourra ainsi mesurer l’impact de ses efforts et réajuster sa stratégie marketing au besoin.

3/ L’utilisation des logiciels de suivi gratuit

Les logiciels en ligne sont une bonne alternative à la vérification manuelle, trop souvent fastidieuse et chronophage.  Leur objectif est d’analyser les pages de votre site et de mettre en valeur les efforts réalisés. C’est notamment le cas du logiciel Free Minitor for Google qui va suivre le positionnement pour les mots clés souhaités.

Afin de ne pas être pénalisé par Google, l’internaute est en mesure de régler le temps de pause entre deux recherches. L’outil de suivi enregistre toujours les recherches effectuées ce qui permet d’être encore plus clair sur vos avancées.

L’outil SEO Soft sera aussi intéressant pour analyser la position de son site mais aussi celle de ses concurrents. Ce logiciel se compose aussi de graphiques ce qui offre une vision plus imagée que les autres outils. Le point fort de ce logiciel est de pouvoir être couplé avec d’autres outils comme Google Analytics. Cette fonctionnalité permettra notamment de visualiser le nombre de visiteurs par mots clés engagés.

Le logiciel SEOscope est aussi un des plus accessibles pour un suivi efficace et gratuit. Il peut lui aussi définir la position et celle des concurrents sur plusieurs mots clés donnés. En revanche, un de ses avantages est de pouvoir suivre sa position sur des moteurs de recherches concurrents à Google.

Le référencement naturel implique une multitude d’aspects pour positionner un site internet. Il prend en charge la gestion du site internet mais aussi sa diffusion dans l’univers particulier des réseaux sociaux. N’hésitez pas à vous entourer d’une agence SEO compétente pour faire un audit de votre site et améliorer significativement vos résultats.