Google AdSense, une régie publicitaire pratique et bien rodée

Google AdSense est une branche publicitaire qui consiste en un partenariat avec des webmasters de sites web ou de vidéos YouTube, les supports pour publier les annonces dans le cadre des campagnes AdWords. Ces partenaires gagnent des revenus en contrepartie des espaces publicitaires qu’ils proposent au Géant du Web. AdSense est une régie publicitaire qui permet de commercialiser du trafic, contrairement à AdWords qui aide à acquérir du trafic.

L’utilisateur de Google Adsense doit accepter d’afficher du contenu publicitaire sur son site ou sur sa chaîne YouTube afin de bénéficier d’un revenu. La plupart du temps, les annonces sont contextuelles, mais il existe plusieurs formules et différents types d’annonces telles que les parrainages de produits Google et le champ de recherche. Ces publications peuvent être soit des textes, soit des images ou soit des vidéos. Votre agence SEO vous aide à mieux comprendre le fonctionnement et les avantages d’Adsense.

Un bref historique d’Adsense

Créé en juin 2003, quelque temps après Google Adwords, Adsense a permis de développer la publicité en ligne. Avant cette date, Google passait des accords avec les webmasters des sites avant de publier des bannières publicitaires sur leurs pages. Il fallait avoir au moins 20 millions de pages consultées pour pouvoir être éligibles. Mais les responsables de Google ont rapidement compris que la création d’un système d’édition automatisée de publicité serait très bénéfique pour toutes les parties concernées. Les experts ont alors eu l’idée de proposer le service Google Adsense.

Tous les administrateurs de sites peuvent désormais publier de la publicité sur leurs pages web en respectant les termes des conditions d’utilisation de Google Adsense. Lorsqu’un internaute clique sur l’une des bannières publiées sur le site (textes, images ou vidéos), le propriétaire du site gagne des revenus.

« AdSense est une régie publicitaire qui permet de commercialiser du trafic »

Comprendre le fonctionnement de Google Adsense

Grâce à  ce service, les utilisateurs peuvent choisir parmi un large choix de bannières de publicité. Il faut noter que ce n’est pas à l’utilisateur de déterminer les types d’annonces qui vont apparaitre sur son site. En effet, les robots de Google vont analyser le contenu des pages web et définiront les publicités à intégrer pour qu’elles correspondent aux attentes des internautes qui les consultent. Par exemple, sur un blog qui parle des nouveautés automobiles, Google publiera des bannières publicitaires en rapport avec l’univers automobile : vente de pièces détachées, services d’entretien, garage, etc.

C’est l’annonceur qui détermine le montant versé à l’utilisateur de Google Adsense à chaque fois qu’un internaute clique sur l’une des annonces. Il faut bien comprendre que les services Adsense et Adwords sont interdépendants. Une partie des sommes payées par les annonceurs intéressés par le référencement payant est attribuée aux éditeurs de sites affiliés à Adsense et l’autre partie constitue une commission pour Google sur les annonces publiées à travers le service qu’il a créé. À titre informatif, Adsense a permis à ce Géant du Web de gagner près de 10 milliards de dollars en 2011, soit environ 28 % de ses gains au cours de cette année.

Adsense, pour monétiser son trafic

Le service Google Adsense permet à de nombreux webmasters de gagner de l’argent grâce à leur trafic. Cependant, les revenus générés dépendent de la quantité et de la qualité du trafic du site internet. Plus le nombre de visiteurs est élevé, plus le nombre de clics sera important. Le montant des revenus générés dépend du nombre de clics et du coût par clic déterminé par l’annonceur.

Plus votre site sera bien référencé, plus vous attirerez des visiteurs intéressés par les contenus publiés et susceptibles de cliquer sur les annonces Adsense en rapport avec les thématiques abordées qui apparaissent sur vos pages.

Ainsi, il est recommandé d’améliorer régulièrement l’optimisation SEO en publiant régulièrement du contenu afin d’attirer plus de visiteurs et permettre à Google Adsense de sélectionner des bannières publicitaires ou des vidéos en rapport avec vos activités. Il faut bien comprendre que le service Google Adsense ne convient pas à tous les types de sites : les publicités sont affichées sur des sites informatifs et des blogs. Les sites de vente en ligne ne sont pas sélectionnés parce que les annonceurs sont souvent leurs concurrents directs.

Inscription au programme Google Adsense

Pour s’inscrire au programme Adsense de Google, il faut avoir plus de 18 ans, un compte Gmail, un blog avec un contenu pertinent et original, un numéro de téléphone et une adresse physique (domicile ou local professionnel). Il faut noter que Google ne sélectionne pas les blogs publiant des contenus en rapport avec le sexe, les préjugés et la violence.

Les démarches d’inscription sont faciles : il suffit de se rendre sur la page https://www.google.com.br/AdSense et de suivre les instructions qui y sont indiquées. Vous devez saisir votre adresse e-mail Google, le nom de votre blog, votre pays d’origine, puis lire et accepter les termes et les conditions d’utilisation du programme. Pour être éligible, vous devez également avoir un nom de domaine spécifique : en effet, les blogs hébergés dans des sous-domaines tels que WordPress, Tumblr et Blogspot ne sont pas considérés.

Une vérification de vos contenus est effectuée avant l’acceptation de votre inscription au programme. Google s’assure qu’ils sont en accord avec ses politiques. Vous devez indiquer vos coordonnées bancaires sur l’interface pour recevoir vos gains. Un code de vérification sera envoyé à l’adresse postale que vous avez saisie pour finaliser le processus d’inscription en ligne. Une fois ces différentes démarches accomplies, vous verrez apparaitre les premières annonces sur vos pages.