Le Spambot

Le Spambot est probablement l’un des robots les plus craint par un propriétaire de site web. Que vous soyez un particulier qui vient de créer son site web, une petite entreprise, une agence SEO ou une grande multinationale, personne n’est à l’abri d’un spambot. Mais certaines techniques existent tout de même afin de réduire les risques.

Questce quun spambot ?

Un spambot est un logiciel robot qui se promène sur les sites internet avec l’intention de collecter l’ensemble des adresses mail présentes sur votre site afin de leur envoyer plus tard des spams dans leur adresse mail. Ces spambots peuvent s’insérer à peu près partout sur un site web. En effet, ils peuvent se servir de vos formulaires de contact afin d’avoir accès aux adresses mail mais ils peuvent aussi s’insérer dans la liste de membres de votre forum afin de collecter l’ensemble des adresses mail. Enfin, les spambots aiment particulièrement se fondre dans les listings de mailing ou de newsletter que vous envoyez à vos abonnés.

Dans tous les cas, recevoir la visite d’un spambot sur son site web n’est jamais très bon signe et cette visite peut avoir de nombreuses conséquences.

Le spambot : un robot aux conséquences nombreuses

Voir des données personnelles comme les adresses mail être connectées par des robots malveillants peut conduire à des conséquences malheureuses notamment pour les entreprises victimes de ces spambots.

Tout d’abord, l’entreprise verra son image de marque se dégrader auprès de ses clients. Imaginez quelques instants que vous soyez vous-même la cible d’un envoi massif de mail frauduleux vers votre adresse. Vous auriez probablement l’envie de vous désabonner immédiatement de la newsletter qui a conduit à cet envoi de mail frauduleux. Eh bien pour un client, c’est exactement pareil. En n’étant pas parvenu à protéger les données de vos clients et utilisateurs de votre site, ces derniers peuvent vous considérer comme responsables et décider d’arrêter de venir sur votre site. Dans le pire des cas, cela pourra impacter vos ventes mais dans le cas d’une entreprise ce dommage devrait rester relativement peu coûteux.

Autre problème qui se pose à vous : les blacklists des fournisseurs d’adresses mail. A cause de cet envoi de mail frauduleux causé par le spambot, le destinataire du mail ou le fournisseur d’adresses peut placer votre adresse mail parmi les adresses indésirables. Cela aura pour conséquence que tous les envois que vous réaliserez se trouveront immédiatement placés parmi les courriers indésirables et dans certains cas extrêmes, immédiatement supprimés. C’est donc un élément important à prendre en compte notamment si votre stratégie digitale repose en grande partie sur l’envoi de mails et de newsletter.

Dernière conséquence envisageable : votre quota d’e-mail à envoyer peut-être atteint à cause des envois causés par les spambots. Dans ce cas, vous ne pourrez plus communiquer par mail avec certains de vos clients pendant une durée plus ou moins longue ce qui pourra mettre à mal votre stratégie digitale.

Comme vous pouvez le constater, voir les adresses mail de ses clients subtilisés par un spambot n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour l’administrateur d’un site. Mais heureusement, il existe actuellement des solutions pour réduire le risque d’invasion de spambot.

Comment se protéger dun spambot ?

Il est aujourd’hui possible de limiter les risques d’infection par un spambot mais il est très difficile de les réduire à néant.

Si vous possédez un site avec une liste de membres qui se sont inscrits, pensez impérativement à limiter l’accès aux profils pour les seuls utilisateurs de votre site. Ainsi, si un spambot vient visiter votre site de manière superficielle et ne prend pas la peine de s’inscrire sur votre plateforme, il ne pourra aucunement accéder aux adresses mail de vos membres et il ne pourra donc pas par la suite leur envoyer des courriers indésirables.

Attention cependant car les spambots possèdent aujourd’hui des algorithmes de plus en plus élaborés et beaucoup tentent de s’inscrire sur votre plateforme afin d’accéder aux adresses de vos membres. Pour éviter des inscriptions de robots, pensez à mettre en place des filtres demandant qu’un texte soit recopié ou qu’une image soit authentifiée. Cela réduira considérablement l’invasion de spambot sur votre site.

Aujourd’hui les méthodes antirobots font des progrès considérables. Alors qu’il s’agissait avant de cliquer simplement sur un bouton pour affirmer que « je ne suis pas un robot », il est désormais nécessaire de recopier un texte plus complexe ou de reconnaître des images avec des véhicules ou des panneaux de signalisation afin de pouvoir accéder au formulaire d’inscription d’un site. Mais malheureusement, les spambots et leurs programmeurs possèdent eux aussi des algorithmes de plus en plus puissants qui permettent de contourner ces systèmes de sécurité.

La meilleure solution afin de se protéger efficacement contre des spambots est donc de laisser le choix à vos utilisateurs de diffuser ou non leur adresse mail personnelle.