Tout savoir sur les community managers

Une communication pertinente repose sur une bonne connaissance de l’environnement internet et maîtrise de son contenu en ligne. Une marque ou entreprise se doit d’être cohérente dans son image véhiculée auprès des différents supports et médiums. Dans un environnement en constante évolution, le besoin d’une agence Seo et de community managers est primordial. Gérer le contenu en ligne sur les différentes plateformes telles que Twitter, Facebook et autres, dégager une stratégie et canaliser les demandes clients, tout cela est dans le panel des compétences du community manager. Quels sont leurs formations, leurs champs de compétences et leurs missions ?

La formation

Les community managers peuvent venir de plusieurs horizons.
BTS communication
BTS MUC
DUT MMI
Licence professionnelle métiers de la communication
Le rôle du community manager est multiple. Il rassemble les informations relatives à une stratégie de communication et les façonne dans un plan à court, moyen ou long terme. L’animation de la communauté, de forums, fournir des articles respectant la ligne éditoriale de la marque, et être le visage publique de la marque sont quelques responsabilités du community manager. Agence Seo et community manager vont de pair pour cerner vos contenus et les optimiser. Leurs champs de compétences vous aideront à définir votre identité digitale en créant des stratégies éditoriales appropriées. Le contact clientèle fait aussi partie du métier de community manager.
Au sein d’une agence Seo ou en freelance, le community manager est en charge de collecter et diriger le “content” d’une marque. Sa fonction requiert une connaissance en media management, en marketing et en relation client. Son travail peut aussi s’étendre à des activités de graphiste et de journaliste. Twitter est le terrain de jeu des community managers, il permet une présence constante et gratuite sur un fil d’actualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les missions d’un community manager

Porte-parole
Collecter les informations
Créer et gérer une stratégie
Création de contenus
Dynamiser les échanges entre la base et la marque
Surveiller l’e-réputation et la rehausser au besoin
  • Porte-parole
Le community manager est la voix de votre marque. C’est un lien entre vos clients et votre marque. Les concours, les recherches d’emplois se font aujourd’hui via des canaux moins conventionnels que LinkedIn. Il n’est pas rare de chercher un stagiaire avec Twitter. Etre chargé du recrutement peut parfois être un bon double emploi afin de dynamiser votre actualité et combler votre manque d’effectif. Le CM est la façade de votre marque, il est donc important de bien le choisir afin d’installer un climat de confiance entre les clients, les consommateurs et la marque et aussi pour éviter les BAD BUZZ.
  • Collecter les informations
Le CM doit repérer les informations utiles à sa stratégie et les organiser pour en faire bénéficier les marques. Il est constamment au courant des actualités pour rebondir et créer un intérêt vers la marque. Il doit faire de la veille stratégique en permanence.
  • Création de stratégie
Une fois les informations collectées ou dans le cadre d’une campagne de publicité ou d’une ligne éditoriale, le community manager est la personne en “FRONT LINE” pour appliquer et coordonner la stratégie. Opérant sur tous vos réseaux, il est l’outil parfait pour la cocréation, la consultation et l’exécution de votre stratégie marketing.
  • Création de contenu
Il est dans les attributs du CM de créer du contenu pour ladite marque. Il peut par exemple créer de petites vidéos pour informer la communauté d’un événement particulier, gérer des concours cherchant à booster vos vues et votre exposition.
  • Dynamiser les échanges
Le CM doit absolument dynamiser les échanges entre les clients et la marque. Votre présence sur la toile et votre e-réputation en dépendent. La création de newsletters est utile pour fidéliser vos clients.
  • Surveiller l’E réputation et la rehausser
Le CM doit se tenir au fait de votre E-réputation et aux besoins de la rehausser. Il doit surveiller les différents réseaux et forums, échanger avec les gens parlant de la marque afin de constamment garder votre réputation à la hausse.
Le community manager au sein d’une agence Seo a une grande responsabilité dans l’entretien du Brand content et de l’image de la marque. Il sera souvent le premier rempart face à des erreurs ou des mécontentements.

« C’est un lien entre vos clients et votre marque. »

Le community manager est un spécialiste de la réputation, pour entretenir votre base d’abonnés, planifier et tenir une ligne éditoriale. Leurs activités journalières et leurs connaissances d’internet permettent une constante mise à jour de vos médias. Le référencement demande une attention et une étude précise de l’environnement de l’entreprise en question.

Il est donc important de bien choisir son community manager afin d’assurer une stratégie respectant sa ligne éditoriale, d’aménager une base d’habitués, de coordonner les différents médias sur les différents supports et de gagner en réputation sur le long terme.