Conception de site web

Créer un site Internet est un processus long, dont toutes les étapes méritent une grande attention.
Avant de vous lancer dans la création de votre site, vous devez définir un minimum les contours de votre projet : à commencer par les objectifs de celui-ci, en vous posant quelques questions simples. Par exemple : quelle sera votre audience cible ? Qu’est-ce que vos concurrents proposent déjà à leurs visiteurs ? Quelle sera votre ligne éditoriale ? Quel budget souhaitez-vous dédié au développement de votre site Internet, à son design ? Envisagez-vous une maintenance sur du long terme ? Quelle stratégie allez-vous adopter pour le référencement, ferez-vous appel à une agence SEO ou optimiserez-vous de façon autonome votre site ?
Bien sûr, ceci constitue une base de réflexion, d’autres nombreux aspects seront probablement à étudier en fonction du contexte dans lequel le site sera opérationnel.

La stratégie commerciale

Le tout premier point sur lequel vous devez être clair est la cible de votre site Internet : quel public souhaitez-vous approcher ? Afin d’avoir une vision plus large des fonctions de votre site web, visualisez toutes les personnes susceptibles de le visiter et mettez-vous à la place de ces visiteurs : que viendront-ils faire sur votre plateforme ? Ce sont ces informations précisément qui détermineront le type de contenu que vous incorporez, mais aussi les moyens que vous mettrez en place pour que votre site réponde aux attentes techniques de ses utilisateurs. Bon à savoir : la position géographique de votre public peut être déterminante, les besoins diffèrent bien sûr en fonction des régions.
La hiérarchisation de votre contenu doit être adaptée en fonction de l’expérience de votre public. Si ce-dernier est déjà parfaitement familier avec votre environnement ou votre entreprise, vos informations peuvent apparaître plus en profondeur dans l’architecture de votre site. Si vos visiteurs viennent de façon très régulière, l’interface doit permettre une navigation fluide et rapide vers les services qu’ils recherchent.
Trouver une information facilement et de façon conviviale fera tout de suite la différence. Par ailleurs, un site Internet à destination du grand public ne sera pas conçu de la même manière qu’un site dont les utilisateurs sont essentiellement constitués d’experts.
Après avoir déterminé cela, vous pourrez concrétiser votre stratégie et considérer l’ambition commerciale future de votre site Internet.

« Créer un site Internet est un processus long »

Evaluer la concurrence

La meilleure des ressources, avant de se lancer à corps perdu dans la conception d’un site Internet, est d’étudier de près celui de vos concurrents. Analysez comment ces-derniers s’adressent à leurs utilisateurs, des quelles façons répondent-ils à leurs attentes, via quels moyens technologiques… Votre objectif sera de mettre en lumière une version améliorée de toutes les solutions que vous aurez examinées, pour que votre site web ait une véritable valeur ajoutée.
Il est préférable, avant de confier à qui que ce soit la programmation, d’avoir au préalable un aperçu sur papier de votre site web. N’hésitez pas à simuler des sessions pour anticiper les besoins de vos utilisateurs. Ces-derniers doivent, par exemple, être en mesure de retourner sur la page d’accueil depuis n’importe quel endroit de votre site…
Une fois que vous aurez enfin un meilleur aperçu du projet que vous souhaitez mener à bien, il vous apparaîtra plus clairement si le travail doit être confié à une agence interne, ou s’il est préférable d’avoir recours à un service de développement.
Dans tous les cas, étudiez les compétences du professionnel à qui vous remettrez votre projet : de nombreuses alternatives s’offrent à vous, vous pouvez par exemple créer votre interface à partir d’une base de données, ou bien créer le site à l’interne après achat d’un programme prévu à cet effet, ou encore vous remettre à une solution en ligne et sous-traiter…
La technologie utilisée (HTML, base de données…) sera déterminée par les objectifs et fonctionnalités que vous vous serez fixés. Quelle que soit la méthode pour laquelle vous opterez, il faudra fixer votre budget : celui de la création du site Internet, mais aussi celui de la maintenance, de l’hébergement, de la publicité, de l’optimisation. Votre site Internet changera au même rythme que les besoins de vos utilisateurs.
Avant de rendre votre site Internet public, vérifiez que tout fonctionne parfaitement.

Evolution et information

Concevoir un site Internet implique également d’étudier ce que sera votre plateforme dans le futur, quelle sera son évolution… Par exemple, quel contenu sera régulièrement remis au goût du jour, qui s’occupera de la manœuvre en question et des publications d’une manière générale, qui testera l’interface réservée aux utilisateurs ?
Si vous sous-traitez à une société, celle-ci établira très probablement un échéancier et un agenda de votre projet. En revanche, si vous développez en interne, cette tâche sera de votre responsabilité. Il faudra alors établir les différents stades de développement, quels sont les délais pour quelles missions…
Ce que vous publierez sur votre site sera bien entendu déterminant pour la crédibilité de votre projet et aura un impact direct sur ses performances. Aussi, il est indispensable de créer un contenu homogène, agréable et fluide. N’oubliez pas que, sur Internet, on ne lit pas un contenu de la même façon : l’information doit être lisible et compréhensible en un coup d’œil. Privilégiez aussi des photographies de haute qualité, elles représenteront l’image de votre marque.
L’expansion de votre site Internet conditionnera l’agencement du contenu, les objectifs allant de pair avec la croissance d’un projet.