Les stratégies web

Lors de la création de votre site internet, vous devez mettre au point une stratégie web afin que votre site puisse répondre le plus rapidement possible à vos attentes et au but que vous vous serez fixé lors de sa création. En faisant appel à notre agence SEO spécialisée, nous vous aidons au quotidien pour définir votre stratégie web personnelle mais nous vous proposons aussi un accompagnement afin de mettre en place efficacement cette stratégie.

La définition de la stratégie web

Si vous travaillez dans une entreprise, et quelle que soit la taille de cette entreprise, qui possède un site internet, vous allez devoir mettre en place une stratégie digitale afin d’accroître vos performances sur l’Internet ce qui vous permettra, à terme, de bénéficier d’un retour sur investissement tout à fait intéressant.

Dans l’idéal, il faut penser la stratégie digitale de son site internet et de son entreprise tout entière dès l’installation de votre site sur le web. Mais si votre site est déjà présent sur la toile et qu’aucune stratégie digitale n’avait été prévue jusqu’à maintenant, il n’est pas trop tard et il est encore largement possible de rectifier le tir.

Votre stratégie digitale correspond donc en fait à un plan à long terme afin de penser la création et le développement de la présence en ligne de votre entreprise. La stratégie digitale est donc aujourd’hui fondamentale pour une entreprise car elle reflète l’image de cette dernière sur Internet. Votre site internet sera parfois le premier accès qu’auront certains potentiels clients avec votre entreprise. Il est donc indispensable de soigner cette stratégie et si possible de faire appel à une agence spécialisée dans ce domaine.

Les étapes de la stratégie digitale

Même si chaque agence spécialisée dans le web marketing et dans la stratégie digitale à destination des entreprises bénéficie de sa méthode, il est néanmoins possible de retirer quelques grandes étapes afin que votre stratégie digitale soit la plus complète et la plus bénéfique possible pour votre entreprise.

– La première étape dans la stratégie digitale est de connaître les objectifs que l’on poursuit. De ces objectifs dépendra toute la stratégie digitale qui sera mise en place. En effet, on n’adopte pas la même stratégie suivant que l’on veuille changer l’image de son entreprise sur Internet ou augmenter ses ventes ou encore simplement mieux communiquer sur le web. Connaître ses objectifs est donc primordial afin de mettre en place sa stratégie. Attention également à vous fixer des objectifs à la fois réalistes et vérifiables.

Vous devez ensuite réfléchir à la cible que vous souhaitez atteindre avec votre site internet. En bref, quel est votre client idéal qui viendra acheter sur votre site Internet. Pour cela, vous ne pouvez pas vous contenter de cibles floues comme « les hommes majeurs » ou encore « les retraités ». Il vous faut réellement un client idéal. C’est ce que l’on appelle la création de persona. Ces personas sont des personnes fictives qui sont généralement utilisées dans le développement d’un niveau produit ou d’un service. Le persona est donc le plus souvent doté d’un nom, d’un prénom et de tout un tas de caractéristiques sociales et psychologiques. Définir votre persona c’est donc savoir exactement à qui s’adresse votre produit.

Mais le commerce c’est aussi le positionnement face à des concurrents. Il y a de très faibles chances que vous soyez dans un secteur dans lequel aucun de vos concurrents n’auraient de visibilité sur Internet. Il faut donc aller voir ce que fait la concurrence en matière de stratégie digitale et réaliser un véritable audit sur les concurrents afin de faire mieux qu’eux. Comparer par exemple votre présence sur les réseaux sociaux, le sentiment des usagers sur vos concurrents, leurs techniques de mailing ou encore les éventuelles publicités de vos concurrents sur les réseaux sociaux. Toutes les informations sont bonnes à prendre dans ce domaine.

Enfin, il vous faut connaître les méthodes que vous pouvez mettre en place facilement dans votre stratégie digitale. Tout d’abord, il faut songer au référencement naturel de votre site puisqu’un site parfaitement référencé qui serait en première position sur Google vous offre presque automatiquement un nombre de ventes plus élevé que vos concurrents. C’est ici que l’expertise d’une agence SEO spécialisée peut se révéler décisive pour améliorer votre référencement.

Vous pouvez également penser à votre visibilité sur les réseaux sociaux au moyen de publicités ciblées mais également d’un Community management efficace qui vous donnera une visibilité accrue sur ces réseaux. Enfin, vous pouvez construire des campagnes de mailing en envoyant des courriels ciblés à des acheteurs potentiels. Il peut alors s’agir de courriels promotionnels mais aussi de newsletters qui vous permettront de renseigner les destinataires sur les actualités de votre entreprise.

La stratégie digitale est donc fondamentale dans un monde dans lequel le numérique prend de plus en plus de place chaque jour. Négliger son impact sur le web est sans aucun doute faire partir son entreprise avec un désavantage considérable.