Beaucoup d’études marketing et d’experts insistent sur le rôle essentiel du SEO dans son mix marketing et dans sa stratégie digitale. Gratuit, efficace, pertinent… les mots élogieux ne manquent pas sur la recherche organique et il peut sembler à première vue difficile de remettre en question ce regard positif sur le SEO. Pourtant et paradoxalement, le SEO est souvent le parent pauvre du digital. Manque d’expertise, de budget, de reconnaissance, le SEO n’est que le dixième levier d’acquisition en termes d’investissement loin derrière les leviers payants, l’affiliation ou encore l’emailing. Mais alors, est-ce vraiment important de faire du SEO ? Quelles sont les raisons qui doivent nous pousser à prioriser ce levier ?

1. Définition du SEO

Le SEO vient de l’anglais Search Engine Optimisation que nous pouvons traduire en français par optimisation des moteurs de recherche. La mission première du SEO est d’apporter du trafic supplémentaire à son site internet en utilisant les moteurs de recherche comme levier.

Cette discipline se situe à un carrefour entre sciences et art, connaissance et intuition, rigueur et flexibilité.

La raison première de cette dualité vient en premier lieu de la dominance de Google en tant que moteur de recherche qui possède plus de 80 % de part de marché dans le monde et 95 % en France, mais elle provient également des nombreuses inconnues autour des algorithmes confidentiels qui servent à identifier les résultats les plus pertinents pour les internautes.

Cette culture du secret et la complexité croissante des technologies ont participé activement à donner une place particulière et stratégique au SEO.

2. Le SEO un canal historiquement puissant

Alors que les moteurs de recherche tels que Yahoo, Altavista, Lycos se sont lancés dès le début des années 90, Google ne se lancera qu’en 1998. Très vite la puissance de son algorithme lui permettra d’obtenir une place de leader que Google n’a jamais lâché ensuite.

La plus grande force de Google par rapport à ses concurrents était le niveau de pertinence des résultats de recherche.

Avec la notion de Page Rank, Google arrive à mesurer le niveau d’autorité digitale d’un site et d’une page spécifique lui permettant ainsi de renforcer la qualité de ses résultats le tout avec une ergonomie épurée pour faciliter les recherches.

Progressivement, les internautes se sont tournés vers ce levier pour parcourir le web.

Le SEO est donc devenu le premier canal d’acquisition de trafic pour une grande majorité de sites. Il consiste en une triple segmentation pour couvrir les principaux aspects :

  • La technique est associée à tous les aspects SEO du site comme les balises, le temps de chargement d’une page, les problèmes de duplication.
  • Le contenu fait référence aux éléments de texte présent directement sur le site web et prend une place de plus en plus importante.
  • Le netlinking mesure l’autorité digitale d’un site en se basant notamment sur les liens externes (appelé aussi backlinks en anglais). La qualité des liens a progressivement eu beaucoup plus d’importance que leur nombre.

Les sites qui se lancent vont avoir généralement plus de 80 % de leur trafic venant du SEO. Ensuite cela va dépendre des choix marketing et des budgets que vous pouvez allouer. Les sites de contenu et communautaire vont généralement maintenir une part de SEO de plus de 50 % tandis que les sites marchands et de lead vont généralement avoir une part SEO située entre 25 % et 60 %.

Dans tous les cas, le SEO reste l’une des premières sources de trafic et le cas inverse montre alors une forte dépendance envers les leviers payants et une stratégie d’investissement non optimale.

3. Le SEO amène du trafic qualifié

L’importance d’apporter les sites les plus pertinents aux requêtes de l’internaute est l’un des facteurs clés de succès les plus importants de Google. Cette logique peut également s’inverser. Le niveau de pertinence des algorithmes assure aux sites qui sont bien référencés d’avoir un trafic de qualité. Concrètement, cela se traduit généralement par des taux de visites plus élevés, des taux de rebond plus faibles et des taux de conversions plus hauts que la moyenne.

4. Le SEO vous permet d’avoir un site propre

L’optimisation des moteurs de recherche passe par la mise à niveau de son site sur de nombreux aspects :

  • avoir une arborescence cohérente,
  • avoir des pages avec du contenu de qualité et clairement présentées pour l’internaute,
  • avoir des temps de chargement raisonnables…

Toutes ces recommandations qui servent le SEO sont utiles pour le site et sont donc fortement recommandées.

5. Le SEO renforce votre image de marque

En étant bien positionné en SEO, votre site en sort crédibilisé aux yeux des internautes.

Il est aujourd’hui difficile de s’imposer en digital si vous n’avez pas une top position (top 3) sur vos mots-clés cœur de cible.

Cette course à la visibilité est d’autant plus stratégique que l’avènement du mobile first a accéléré le manque de place.

6. Le SEO développe vos ventes directes et indirectes

Évidemment le SEO a un rôle direct sur les ventes ou les leads que vous souhaitez générer.

Mais il renforce également l’efficacité des autres leviers. En moyenne un internaute va revenir plusieurs fois sur un site web avant d’acheter ou de s’inscrire ayant besoin de comparer, de se rassurer, de vérifier, etc. Par exemple il peut venir une première fois sur le site via une annonce SEA et finir sur une recherche organique de la marque pour convertir.

Le digital est aussi l’ère du multicanal.

7. Le SEO renforce votre présence physique

Pour toutes les sociétés qui disposent également d’un réseau physique, le SEO est une voie royale pour aider à son développement.

Avec l’avènement du mobile le SEO local via l’optimisation de son store locator et de ses fiches, Google My Business a pris énormément d’ampleur et se révèlera un énorme atout dans une logique omnicanale.

8. Le SEO nourrit votre connaissance du marché digital

En étant positionné sur un nombre important de vos mots-clés cœur de métier et en suivant les évolutions de position, les sociétés peuvent avoir une idée très précise de leur part de marché digital et celle de leurs concurrents.

Cela leur permet également de connaitre les dynamiques comme, par exemple, les concurrents qui progressent le plus vite.

Cette connaissance de votre marché sur le web est une composante essentielle d’une stratégie digitale bien menée.

En parallèle avec des outils comme Google My Business vous allez pouvoir identifier de nouvelles idées de mots-clés potentielles qui pourront nourrir, par exemple, vos campagnes SEA de nouvelles idées. L’utilisation de cette synergie est un autre facteur clé de succès.

9. Le SEO est le levier le plus rentable

De nombreuses études montre que le SEO est le levier le plus Roiste.

L’explication vient que le référencement naturel permet d’obtenir un trafic qualifié sur son site à condition d’avoir réussi à positionner des mots-clés stratégiques en première page et idéalement en top 3.

Cette difficulté fait qu’il serait cependant trop simplifié de considérer le SEO comme un levier gratuit.

Être bon en SEO nécessite de réaliser des investissements soit en recrutant un expert soit via une agence SEO spécialisée. Un travail conséquent vous attend, mais les efforts financiers seront normalement compensés par les gains associés.

10. Le SEO est multiforme

Aujourd’hui travailler son SEO ce n’est pas seulement travailler les textes de son site pour être mieux positionné dans Google ou Bing.

Environ 30 % des pages de résultats intègrent au moins une vidéo dans leur réponse et pratiquement autant pour les images.

Il est donc important d’avoir mis en place une chaîne YouTube et d’optimiser ses vidéos tout en les relayant sur son site.

Optimiser ses images a également un rôle de plus en plus stratégique. Par ailleurs, avec la mise en place de son algorithme RankBrain, un algorithme basé sur l’intelligence artificielle, Google prend bien mieux en compte les spécificités de l’internaute qui réalise sa recherche, ce qui ouvre de nouvelles voies vers l’optimisation.

Conclusion :

Le SEO est bien un levier stratégique pour ne pas dire le plus stratégique de votre mix marketing. Optimiser le SEO de son site, c’est s’ouvrir les portes du levier qui génère le plus de trafic qualifié et qui reste le plus rentable. C’est également positionner son site comme une marque forte qui rassurera les internautes en voyant leur marque associée aux requêtes cibles de leurs activités. Une idée n’est cependant bonne que dans sa réalisation, il reste maintenant à savoir comment bien optimiser le SEO de son site.