Dans cette bataille de David contre Goliath que se livrent OpenAI et Google, un nouveau chapitre s’ouvre avec le lancement de Search GPT par OpenAI. ​

L’objectif clairement affiché est de concurrencer le moteur de recherche Google en proposant une expérience de recherche en temps réel, avec une dimension de réflexion complexe ou de réponse dynamique, pour lesquelles Google n’arrive pas à répondre.

Les moteurs de réponse type Search GPT sont différents des moteurs de recherche classiques. Ils ne peuvent donc pas être adressés de la même façon quant à l’optimisation des positions et de l’apparition dans les moteurs de recherche.​

Pour cela, nous avons lancé SearchAI, qui est une solution permettant :​

Interface du module Search AI

Module SearchAI de Pixalione monitoring et Optimisation de référencement dans les moteurs AI

* Search GPT est une fonctionnalité expérimentale développée par OpenAI (et activable via ChatGPT Plus) qui combine les capacités conversationnelles d’un modèle GPT (comme GPT-4) avec la navigation en ligne en temps réel. Elle permet à l’IA de faire des recherches sur Internet pour :

  • ​Fournir des informations à jour, au-delà de sa date limite d’entraînement (jusqu’en avril 2023 ou 2024 selon la version de base).
  • Citer ses sources : contrairement à une réponse purement générative, Search GPT indique les liens web d’où elle tire les informations.
  • Accéder à des contenus spécialisés : données de marché, événements récents, documents techniques ou réglementaires.
  • Mieux traiter des demandes de veille concurrentielle, de shopping ou de tourisme, par exemple.

Cas d’usage typiques :

  • Suivre l’évolution des prix ou des tendances.
  • Lire les actualités en direct.
  • Trouver des avis d’utilisateurs, comparateurs, etc.
  • Obtenir des informations provenant de sites web spécifiques.

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