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Newsletter SEO - Juin 2022
Sommaire
1. May Core Update

Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme (May Core Update 2022)

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Description

  • Comme à son habitude, Google continue d’optimiser ses algorithmes dans le but d’améliorer les pages de résultats de recherche et pour répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs.
  • Ces mises à jour devraient être terminées à l’heure actuelle.
  • Les pages de résultats de recherche peuvent être amenées à évoluer.

L’avis Pixalione

  • Ces mises à jour auront pour principal objectif d’améliorer l’évaluation des contenus par Google.
  • Pour le moment, il est trop tôt pour savoir à qui va profiter cette mise à jour.
  • Nous vous recommandons de bien vérifier vos positionnements via notre module Rank Checker disponible sur notre outil Monetoring, pour comparer le avant / après migration.
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2. INP

Nouvelle mesure Core Web Vital : qu’est-ce que l’INP ?

Description

  • Les 3 critères pris en compte par Google pour mesurer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sont historiquement le : LCP, FID et CLS. Ces trois critères sont ce qu’on appelle les Core Web Vitals.
  • L’un de ces critères sera désormais bientôt obsolète : le critère FID ; car majoritairement validés par tous les sites.
  • Une nouvelle mesure pour remplacer ce critère sera l’INP : qui mesure la réactivité d’une page.
  • Concrètement, cette mesure indique la latence d’intégration globale d’une page.
  • Un IPN inférieur ou égal à 200 millisecondes signifie que votre page a une bonne réactivité
  • Un IPN supérieur à 200 millisecondes et inférieur ou égal à 500 millisecondes signifie que la réactivité de votre page doit être améliorée.
  • Un IPN supérieur à 500 millisecondes signifie que la réactivité de votre page est faible.
  • Plus de détail sur la documentation de Google : https://web.dev/inp/#how-is-inp-different-from-first-input-delay-(fid)

L’avis Pixalione

  • L’UX, bien que pris en compte de manière pondérée par Google pour le référencement, va dans le futur prendre de plus en plus de poids.
  • Nous vous recommandons à cet effet de bien vous renseigner sur cette nouvelle mesure, et de suivre vos statistiques Core Web Vitals sur la Search Console.
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3. Algorithme Google

Modification de l’algorithme de Google pour les contenus multi- langues

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Description

  • Google a introduit une amélioration algorithmique. Celle-ci identifie les documents dont le titre est écrit dans une langue différente que celle de son contenu.
  • Dans le cas où Google détecterait 2 langues différentes au sein du même meta titre, la langue prise en compte sera celle présente dans le contenu.
  • Même si le titre est retranscrit en alphabet latin, Google l’affichera dans sa langue d’origine dans les résultats de la SERP.

L’avis Pixalione

  • Google trouve des alternatives lors de l’affichage des titres retranscrits et des titres multi-langues dans la SERP pour garder une cohérence de langue entre le titre et le contenu.
  • Nous recommandons de bien renseigner un titre dans la même langue que le contenu de la page si vous gérez un site multi-langue.
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4. Search Console

Simplification des rapports de la Search Console

Description

  • Google propose de simplifier la manière dont les données sont présentées sur la Search Console. L’objectif est de mieux faire ressortir les problèmes qui affectent la visibilité sur Google.
  • Les éléments de niveau important seront répartis en deux groupes: les éléments problématiques seront libellés « non valide » et éléments sans problèmes majeurs seront libellés « valide »
  • L’objectif de ce nouveau rapport sera de hiérarchiser les corrections à faire sur le site.
  • La nouvelle catégorisation sera comme suit:
    • Valides: cela concerne les URLS les valides + les URLS avec avertissements
    • Non valides: cela concerne les URLS exclus + les URLS contenant les erreurs

L’avis Pixalione

  • Aujourd’hui, ce changement est en cours. Il n’est donc pas visible pour le moment par tous. Cela sera fait progressivement sur les prochains mois.
  • Il s’agit d’une mise à jour d’affichage. Cela n’affectera pas la manière dont les URLS sont explorées et indexées par Google.
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5. Sitemap

Disparition de certaines balises d’extension de sitemap : image et vidéo

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  • Historiquement, Google avait rajouté ces balises pour permettre aux propriétaires de sites de partager des informations supplémentaires sur les URLs de leurs sitemaps, et améliorer le crawl de Google.
  • Cependant, ces balises seront obsolètes à compter du 07/08/2022. La recherche Google et l’indexation ne seront pas impactées par cette modification.

L’avis Pixalione

  • Nous vous invitons à vérifier vos sitemaps : si vous détectez des balises images et vidéo, nous vous recommandons de les retirer.
  • Cette mise à jour permettra, pour certains, de désencombrer leurs sitemaps.
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6. Rappel

Rappel : la nuance entre les termes « mots-clés » et « requête »

Description

  • Les « requêtes » sont les recherches des utilisateurs sur Google.
  • Les « mots-clés » sont la base des campagnes de référencement naturel ou payant. Ce sont des mots ou phrases qui doivent apparaître dans les pages pour que Google les référence.
  • La nuance entre « requêtes » et « mots-clés » dépend de qui on parle. Les « requêtes » renvoient à l’utilisateur, les « mots-clés » au marketeur.
  • Un mot clé peut englober plusieurs requêtes.
  • Comprendre ce que les utilisateurs tapent dans le moteur de recherche est essentiel. Cela entre en lien avec le contenu afin de créer des campagnes SEO efficaces.

L’avis Pixalione

  • Se classer en tête des résultats de la SERP grâce aux bons mots-clés est très bénéfique pour un site.
  • La manière la plus efficace de rechercher des mots-clés à travailler consiste à découvrir les requêtes faites par les utilisateurs.
  • L’outil Monetoring peut vous aider à trouver les bons mots clés et les travailler sur votre site ! N’hésitez pas à nous solliciter sur le sujet.
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