Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme (May Core Update 2022)

Googke Search Central Blog

Source : Source : Google Search Central Blog

Description

  • Comme à son habitude, Google continue d’optimiser ses algorithmes dans le but d’améliorer les pages de résultats de recherche et pour répondre au mieux aux requêtes des utilisateurs.
  • Ces mises à jour devraient être terminées à l’heure actuelle.
  • Les pages de résultats de recherche peuvent être amenées à évoluer.

L’avis Pixalione

  • Ces mises à jour auront pour principal objectif d’améliorer l’évaluation des contenus par Google.
  • Pour le moment, il est trop tôt pour savoir à qui va profiter cette mise à jour.
  • Nous vous recommandons de bien vérifier vos positionnements via notre module Rank Checker disponible sur notre outil Monetoring, pour comparer le avant / après migration.

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Nouvelle mesure Core Web Vital : qu’est-ce que l’INP ?

INPSource : www.web.dev

Description

  • Les 3 critères pris en compte par Google pour mesurer la vitesse de chargement et l’expérience utilisateur sont historiquement le : LCP, FID et CLS. Ces trois critères sont ce qu’on appelle les Core Web Vitals.
  • L’un de ces critères sera désormais bientôt obsolète : le critère FID ; car majoritairement validés par tous les sites.
  • Une nouvelle mesure pour remplacer ce critère sera l’INP : qui mesure la réactivité d’une page.
  • Concrètement, cette mesure indique la latence d’intégration globale d’une page.
  • Un IPN inférieur ou égal à 200 millisecondes signifie que votre page a une bonne réactivité
  • Un IPN supérieur à 200 millisecondes et inférieur ou égal à 500 millisecondes signifie que la réactivité de votre page doit être améliorée.
  • Un IPN supérieur à 500 millisecondes signifie que la réactivité de votre page est faible.
  • Plus de détail sur la documentation de Google : https://web.dev/inp/#how-is-inp-different-from-first-input-delay-(fid)

L’avis Pixalione

  • L’UX, bien que pris en compte de manière pondérée par Google pour le référencement, va dans le futur prendre de plus en plus de poids.
  • Nous vous recommandons à cet effet de bien vous renseigner sur cette nouvelle mesure, et de suivre vos statistiques Core Web Vitals sur la Search Console.

Modification de l’algorithme de Google pour les contenus multi- langues

Multi-langues

Source : Google Search Central Blog

Description

  • Google a introduit une amélioration algorithmique. Celle-ci identifie les documents dont le titre est écrit dans une langue différente que celle de son contenu.
  • Dans le cas où Google détecterait 2 langues différentes au sein du même meta titre, la langue prise en compte sera celle présente dans le contenu.
  • Même si le titre est retranscrit en alphabet latin, Google l’affichera dans sa langue d’origine dans les résultats de la SERP.

L’avis Pixalione

  • Google trouve des alternatives lors de l’affichage des titres retranscrits et des titres multi-langues dans la SERP pour garder une cohérence de langue entre le titre et le contenu.
  • Nous recommandons de bien renseigner un titre dans la même langue que le contenu de la page si vous gérez un site multi-langue.

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Simplification des rapports de la Search Console

google report

Source : Google Search Central Blog

Description

  • Google propose de simplifier la manière dont les données sont présentées sur la Search Console. L’objectif est de mieux faire ressortir les problèmes qui affectent la visibilité sur Google.
  • Les éléments de niveau important seront répartis en deux groupes:  les éléments problématiques seront libellés « non valide » et éléments sans problèmes majeurs seront libellés « valide »
  • L’objectif de ce nouveau rapport sera de hiérarchiser les corrections à faire sur le site.
  • La nouvelle catégorisation sera comme suit:
  • Valides: cela concerne les URLS les valides + les URLS avec avertissements
  • Non valides: cela concerne les URLS exclus +  les URLS contenant les erreurs

L’avis Pixalione

  • Aujourd’hui, ce changement est en cours. Il n’est donc pas visible pour le moment par tous. Cela sera fait progressivement sur les prochains mois.
  • Il s’agit d’une mise à jour d’affichage. Cela n’affectera pas la manière dont les URLS sont explorées et indexées par Google.

Disparition de certaines balises d’extension de sitemap : image et vidéo

Newsletter SEO - juillet 2022

Source : Google Search Central Blog

Description

  • Historiquement, Google avait rajouté ces balises pour permettre aux propriétaires de sites de partager des informations supplémentaires sur les URLs de leurs sitemaps, et améliorer le crawl de Google.
  • Cependant, ces balises seront obsolètes à compter du 07/08/2022. La recherche Google et l’indexation ne seront pas impactées par cette modification.

L’avis Pixalione

  • Nous vous invitons à vérifier vos sitemaps : si vous détectez des balises images et vidéo, nous vous recommandons de les retirer.
  • Cette mise à jour permettra, pour certains, de désencombrer leurs sitemaps.

Rappel :  la nuance entre les termes « mots-clés » et « requête »

Newsletter SEO - juillet 2022

Source : www.searchengine.com

Description

  • Les « requêtes » sont les recherches des utilisateurs sur Google.
  • Les « mots-clés » sont la base des campagnes de référencement naturel ou payant. Ce sont des mots ou phrases qui doivent apparaître dans les pages pour que Google les référence.
  • La nuance entre « requêtes » et « mots-clés » dépend de qui on parle. Les « requêtes » renvoient à l’utilisateur, les « mots-clés » au marketeur.
  • Un mot clé peut englober plusieurs requêtes.
  • Comprendre ce que les utilisateurs tapent dans le moteur de recherche est essentiel. Cela entre en lien avec le contenu afin de créer des campagnes SEO efficaces.

L’avis Pixalione

  • Se classer en tête des résultats de la SERP grâce aux bons mots-clés est très bénéfique pour un site.
  • La manière la plus efficace de rechercher des mots-clés à travailler consiste à découvrir les requêtes faites par les utilisateurs.
  • L’outil Monetoring peut vous aider à trouver les bons mots clés et les travailler sur votre site ! N’hésitez pas à nous solliciter sur le sujet.

Les contributeurs Pixalione

Newsletter SEO - Juin 2022 2

N’hésitez pas à prendre contact & retrouvez les conseils de notre équipe seo pixalione

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