– 1. SERPs

Du nouveau dans vos SERPs !

Description

Google a lancé 2 mises à jour majeures au mois de Mars pour améliorer les résultats de recherche en ligne.

– 2. Core

La Core Update de Google se termine !

Description

Cette mise à jour majeure met l’accent sur la diminution du contenu non original et de faible qualité. On améliore la qualité de la recherche en affichant moins de contenus conçus pour attirer du clic, et en mettant en avant du contenu utile.

Le déploiement a duré un mois. Google avait prévu une diminution significative, jusqu’à 40 %, des contenus de mauvaise qualité et/ou non originaux dans les résultats de recherche.

L’avis des experts Pixalione :
Si vous êtes touchés par la Core Update, ce n’est pas une fatalité, mais cela nécessitera beaucoup de travail sur la partie éditoriale. C’est l’occasion de faire du ménage dans vos contenus les plus anciens !

– 3. Spam Update

Le déploiement de la Spam Update

Description

La récente Spam Update de Google vise à lutter contre plusieurs pratiques abusives :

  • Limiter l’achat de noms de domaines expirés. Cette pratique consiste à rediriger les utilisateurs vers du contenu peu qualitatif.
  • Limiter le contenu non original et sans valeur produit à grande échelle. Cette pratique avait été démocratisé par l’IA.
  • La manipulation des résultats de recherche en exploitant la réputation de sites tiers pour héberger du contenu sans supervision adéquate.

La valeur des liens comme facteur prédominant dans la pertinence des pages web a également été dépréciée.

L’avis des experts Pixalione :
De nombreux sites ont été complétement desindexés. Si vous avez encore du trafic, c’est que vous n’avez pas été désindexés.

– 4. DMA

L’impact du DMA sur le SEO

Description

Vous l’avez peut-être déjà remarqué en cherchant un lieu sur Google : l’accès à  Google Maps n’est plus immédiat !

En effet, suite à l’entrée en vigueur du Digital Market Act le 6 mars, Google ne doit plus favoriser ses propres outils. Après la présence d’avis issus d’autres plateformes dans les SERPs.

D’autres changements comme la suppression de Google Flights et l’apparition de la section « sites de lieux » avaient été annoncées, mais il semble que Google aurait rétropédalé car on ne les voit plus sur les SERPs.

L’avis des experts Pixalione :
Les comparateurs, sites d’avis et autres concurrents des outils Google semblent gagner en visibilité. Tentez de diversifier vos sources d’informations ne vous sera que bénéfique.

– Nos contributeurs SEO Pixalione

N’hésitez pas à prendre contact & retrouvez les conseils de notre équipe SEO Pixalione