– 1. Consent mode
Rappel : Consent mode : une fonctionnalité désormais primordiale avec la nouvelle version V2
Description
- Consent Mode a été lancé en 2021 avec plusieurs objectifs :
1) Modéliser la donnée manquante due à un refus de consentement de l’internaute. Google s’appuiera sur des modèles algorithmiques pour estimer le pourcentage de conversions manquantes et les ajouter à nos rapports
2) Améliorer la performance des campagnes Google Ads en ayant davantage de signaux pour les algorithmes
- Le Consent Mode augmente les taux de conversion en récupérant plus de 70% des parcours perdus entre le clic sur l’annonce et la conversion.
- Le consent mode évolue rapidement : en mars 2024, sans la mise en place de consent mode, les données des audiences ne remonteront plus.
L’avis Pixalione
- L’introduction initiale de cette fonctionnalité a été considérée comme importante dès le début, mais elle a évolué pour devenir désormais indispensable au bon fonctionnement des campagnes SEA.
- L’impact sur les audiences est très important pour l’ensemble des annonceurs diffusant sur un format de campagnes utilisant les audiences de remarketing.
- D’autres impacts sont à venir sans la mise en place du Consent Mode durant l’année 2024 :
– Juin 2024 > Google Chrome arrêtera de collecter les cookies tiers (3rd party).
– Fin 2024 > Si « Consent Mode V2 » n’est pas implémenté, alors Google arrêtera de collecter les données de conversion.
- L’équipe DATA de Pixalione vous accompagne dans la mise en œuvre de Consent Mode. N’hésitez pas à contacter nos experts.