Newsletter PAID

NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 3
Sommaire
1. Cookies Google

Les cookies Google Chrome actifs jusqu’à 2024

NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 4

Description

  • La fin des cookies pour Google Chrome est annoncée pour le deuxième semestre 2024
  • Mise au point d’une nouvelle technique de suivi « Privacy Sandbox » pour respecter la confidentialité tout en rendant possible la publicité
  • Google va effectuer des tests d’ici la fin d’année et, tout au long de l’année prochaine
  • Les API seront disponibles au troisième trimestre 2023.

L’avis Pixalione

  • La fin des cookies est inévitable et la protection des données est renforcée ces dernières années.
  • En mettant au point la « Privacy Sandbox » Google va permettre aux annonceurs de continuer la publicité sur son moteur de recherche tout en protégeant les utilisateurs.
Demandez un audit gratuit
2. Formats TikTok

TikTok annonce 3 nouveaux formats pour le Shopping

Description

En phase de test, ces nouveaux formats seront accessibles avec l’objectif « ventes de produits » dès que l’annonceur a téléchargé son flux shopping dans l’application.

  • Video Shopping Ads : permet la mise en évidence des produits directement dans le flux d’annonces vidéo. L’utilisateur est redirigé vers une boutique en ligne associée.
  • Catalog Listing Ads : permet la promotion de catalogues entiers via de nouveaux emplacements sur la plateforme.
  • Live Shopping Ads : permet de rediriger les utilisateurs de la page « Pour vous » sur les événements live shopping. Selon la plateforme, le trafic serait sensiblement augmenté et le passage à l’action plus important.

L’avis Pixalione

  • Le Shopping en ligne sur les réseaux sociaux augmente au fil des années et génère un chiffre d’affaires de plusieurs milliards de dollars (492Mrd$ en 2021).
  • TikTok est le réseau social le plus utilisé par la génération Z (et l’un des meilleurs pour les millénials) qui sont les consommateurs de demain.
  • Les technologies actuelles permettent d’assurer des transactions sécurisées et de rassurer les internautes.
Demandez un audit gratuit
NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 5
3. Scroll Infini

Scroll Infini sur les SERP de Google sur mobile : quels sont les impacts SEO/SEA ?

NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 6

Description

Le scroll infini est présent sur de nombreux sites e-commerces et dans notre environnement numérique au global. Google s’est toujours montré prudent sur son utilisation dans les pages de résultats (SERP) avant de finalement lancer son déploiement aux Etats-Unis récemment.

  • Affichage jusqu’à 40 résultats avant l’apparition du bouton « voir plus » : Google estime qu’il s’agit du nombre moyen de résultats nécessaires pour répondre à la requête de l’internaute.
  • Google affirme que l’impact sera minime sur l’apparitions des annonces Ads et que le scrolling infini favoriserait l’apparition des annonces en « haut de pages ».
  • D’un point de vue SEO, davantage de résultats seront proposés aux utilisateurs et les résultats de première page seront en concurrence avec ceux du haut de la seconde page.

L’avis Pixalione

  • Un impact sur les KPI de trafic est à prévoir sur les deux leviers au déploiement de cette fonctionnalité.
  • Concernant Google Ads, les conversions et les CPA seront très probablement challengés car les usagers accéderont plus facilement à la seconde page (et à ses annonces potentielles).
  • Globalement, les tops sites/annonces resteront gagnants tandis que les résultats moins bien positionnés verront leur visibilité augmenter.
Demandez un audit gratuit
4. TikTok Nearby

TikTok Nearby : un nouveau feed en fonction de votre localisation

Description

Afin de proposer du contenu local à ses utilisateurs, la plateforme travaille sur un nouveau flux baptisé « Nearby » (« A proximité » en français). En phase de test pour le moment, l’objectif serait de proposer aux internautes des contenus qui ont été créés proche de leur localisation.

L’avis Pixalione

  • TikTok est le réseau social de référence pour le contenu vidéo et selon certains, dépasserais Google pour la recherche : ce nouveau flux permettrait aux utilisateurs de découvrir des restaurants, boutiques, monuments, etc.
  • Les marques locales auraient la possibilité de diffuser de la publicité à une audience qualifiée et mieux ciblée.Nouveauté à suivre de près.

Nouveauté à suivre de près.

Demandez un audit gratuit
NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 7
5. Réseaux Sociaux

5 nouveaux réseaux sociaux à suivre

NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 8

Description

  • Paco : mise en avant de la culture par le partage de références artistiques (cinéma, musique, littérature…). L’objectif de ce nouveau réseau est de mettre en avant l’art sous toutes ses formes via des contenus personnels et authentiques.Date de création : mars 2022. Origine : France
  • Supernova : alternative solidaire et éthique des réseaux sociaux. Lors de l’inscription, l’utilisateur choisi une cause à soutenir et chacune de ses actions se transformera en don (like, partage, commentaire…). 60% des revenus publicitaires sont reversés à des associations caritatives.Date de création : décembre 2021. Origine : Royaume-Uni
  • BeReal : l’application envoie une notification à ses membres chaque jour à la même heure en les encourageant à poster une photo d’eux dans leur environnement immédiat. L’utilisation de la caméra frontale et dorsale est simultanée et a déjà séduit de nombreux utilisateurs (23 millions de téléchargements dans le monde).Date de création : janvier 2020. Origine : France
  • Poparazzi : la caméra frontale ne peut pas être activée dans ce réseaux social anti-selfie. L’objectif est de valoriser la spontanéité et l’authenticité.Date de création : mai 2021. Origine : Etats-Unis
  • Geneva : l’objectif est de réunir tous les besoins des utilisateurs en une seule et même application. Le réseau social propose du chat vidéo et audio, une messagerie, des canaux de discussions, des sondages et bien plus. Son nombre d’utilisateurs a triplé depuis début 2022.Date de création : mars 2020. Origine : Etats-Unis

L’avis Pixalione

De nouveaux réseaux sociaux à prendre en compte : certains pouvant présenter des opportunités publicitaires, d’autres à surveiller.

Demandez un audit gratuit
Nos contributeurs PAID Pixalione

N’hésitez pas à prendre contact & retrouvez les conseils de notre équipe Paid Pixalione

NEWSLETER PAID - SEPTEMBRE 2022 9
Demandez un audit gratuit