1.Google Merchant Center

Google Merchant Center, une mise à jour des données produits

NEWSLETER PAID - JUIN 2022

Description

  • 3 changements à intégrer sur le flux produit pour continuer à diffuser
  • Un nouvel attribut permet de mettre en veille les annonces Shopping
  • Ajout de la date de disponibilité aux produits en précommande/en cours de réapprovisionnement
  • Désormais, il sera nécessaire de fournir un sous-attribut de pays de livraison

L’avis Pixalione

  • Il est important d’optimiser son flux de manière régulière
  • La place du Shopping est de plus en plus importante sur l’ensemble des annonceurs (65% de budget Google Ads des e-commerçants), Pixalione recommande donc d’être à jour afin de garantir une qualité du flux optimal.
2. Nom de Marque

Protéger son nom de marque sur le SEA

Description

  • L’achat du nom de marque via le SEA permet d’afficher un message spécifique très rapidement à un moment donné (soldes, ventes privées, nouveaux produits, …)
  • Les coûts par clics de la marque sont très faibles
  • Possibilité d’A/B tester différentes formulations
  • Permet d’effectuer un double affichage avec le SEO et renforce la visibilité de la marque
  • Protéger sa marque face à la concurrence (avec un meilleur qualité score) → possibilité d’avoir un accord avec vos concurrents

L’avis Pixalione

  • Pixalione recommande d’acheter le nom de sa marque pour protéger sa marque et maximiser le volume de clics
  • L’outil Monetoring permet d’être alerté des éventuels squatteurs sur son nom de marque
  • Les équipes de Pixalione SEO et SEA travaillent ensemble afin de maximiser les performances des deux leviers.
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3. Snapchat+

Snapchat+ : la version payante de l’application est disponible

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Description

Snapchat a levé le voile sur son programme d’abonnement mensuel. Le réseau social annonce officiellement qu’il commence à déployer Snapchat+, pour 3,99 $/mois. L’objectif : accéder à des fonctionnalités exclusives pour les utilisateurs les plus assidus sur la plateforme.

Ce n’est pas encore 100% officiel mais nous supposons que vous pourrez :

  • Afficher un nouveau badge de profil pour indiquer que vous êtes un abonné de Snapchat+.
  • Accéder à des icônes Snapchat exclusives,
  • Épingler un ami dans l’application comme « votre meilleur ami n°1 ».
  • Voir l’historique de la localisation de vos amis au cours des dernières 24 heures.
  • Voir combien d’amis ont vu votre Story plusieurs fois.

L’avis Pixalione

  • Après Twitter et Telegram, c’est au tour de Snapchat de proposer un abonnement payant pour renouveler son business model, à date uniquement dépendant de la publicité.
  • Selon le % d’utilisateurs qui va s’inscrire, cela peut avoir un impact sur la capacité des campagnes à atteindre les utilisateurs. A voir si des placements publicitaires seront prévus sur Snapchat+ même si le but de l’opération est justement de ne pas fonctionner ainsi.
4. LinkedIn

LinkedIn : Enfin un business manager !

Description

LinkedIn a annoncé l’arrivée prochaine de son Business Manager, pour centraliser la gestion des comptes publicitaires et des pages professionnelles sur la plateforme. Très attendue par les utilisateurs, cette fonctionnalité de gestion marketing devrait permettre aux grandes entreprises et aux agences de faciliter leurs campagnes marketing et toutes les informations seront centralisées dans un tableau de bord interactif commun.

Les principales fonctionnalités proposées par LinkedIn Business Manager seront les suivantes :

  • Affichage et gestion centralisée : retrouvez l’ensemble de vos équipes, comptes publicitaires, pages et partenaires commerciaux dans un unique tableau de bord centralisé.
  • Simplification des tâches administratives : cette fonctionnalité vous permettra de gagner du temps sur les tâches récurrentes, comme la facturation, pour pouvoir vous concentrer uniquement sur les performances de vos campagnes. Vous pourrez ainsi accéder aux permissions utilisateurs depuis cette interface.
  • Partage et mise à jour des audiences correspondantes : Business Manager vous permettra de partager les audiences correspondantes entre les comptes publicitaires pour atteindre plus rapidement vos prospects.

L’avis Pixalione

  • En tant qu’utilisateur depuis quelques années, je suis mélangé entre joie et appréhension. On sait tous que LinkedIn est très compliqué à gérer et que malgré la stabilité de la plateforme, sa complexité en fait un frein, principalement pour les débutants.
  • Si les ambitions sont transformées, alors cela pourra faire gagner du temps de productivité aux consultants qui pourront passer plus de temps sur l’analyse stratégique VS de l’implémentation et de la gestion administrative.
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5. Pinterest

Pinterest : un nouveau format pub, les annonces Idées

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Les annonces Idées et Idées avec partenariat rémunéré ont pour ambition d’aider les marques à développer leur notoriété et leur visibilité.

Le nouveau format Idées permet aux annonceurs d’enrichir en contenu leurs images et vidéos. Pour cela, il suffit alors de cliquer sur le Plus, situé sous l’image, pour accéder au site de la marque, visualiser des descriptions détaillées ou encore suivre le pas à pas d’un DIY. Ce format narratif offre aux utilisateurs toute l’information nécessaire et aux annonceurs, un espace dédié pour amplifier le contenu de marque.

Le format annonces Idées avec partenariat rémunéré a, lui, pour ambition de faciliter la mise en relation entre marques et producteurs de contenu. Les marques peuvent ainsi partager un contenu collaboratif, au-delà de leur propre communauté. La mention « partenariat rémunéré » est alors indiquée en complément de chaque collaboration.

L’avis Pixalione

  • Ces nouveaux formats suivent la tendance des UGC (user generated content), mélange entre macro-influence et télé-achat, qui permettent aux marques de s’associer rapidement avec des créateurs de contenu natifs
  • Si ces tendances s’affirment, il faudra que les annonceurs intègrent une stratégie spécifique pour ces formats dans leurs stratégies médias globales.
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