Quel est le prix pour référencer un site?

Le SEO s’est professionnalisé depuis plusieurs années et aujourd’hui nul ne peut prétendre avoir un bon référencement sans s’impliquer massivement dans le référencement naturel de son site internet. Cette tendance s’explique pour plusieurs raisons : D’abord nous constatons une montée en maturité des sites web. Les codes digitaux sont mieux appropriés, les notions plus intégrées et les bonnes pratiques mieux respectés. En parallèle le digital est souvent perçu à juste titre comme un relais de croissance de son activité entrainant une intensité concurrentielle plus importante. Par ailleurs Google a aussi renforcé et complexifier ses algorithmes. Les techniques SEO des années 2000 pour se positionner rapidement sont totalement obsolètes. Enfin l’environnement même du SEO a été bouleversé ses dernières années avec l’arrivée du mobile, le développement de nouvelles fonctionnalités en SEO et en SEA.

1. Le SEO a un coût

Attention le SEO ne vient donc pas « naturellement ». Il est nécessaire de bien le travailler et en ce sens il nécessite des ressources soit en interne soit en externe. Voici les différents axes de coût à intégrer :

  • Corrections techniques à réaliser

Les aspects techniques restent toujours une facette importante du SEO. Ils peuvent notamment avoir été identifiés après un audit réalisé par votre agence SEO ou en interne. Cela concerne des problèmes de chargement de pages, d’indexation de certaines pages, de blocage par les robots, de duplication de contenu, de gestion des filtres et facettes etc. Certaines modifications sont assez simples mais la plupart vont nécessiter d’impliquer des équipes techniques. Pensez donc bien à prioriser vos actions.

  • Contenu à rédiger ou à faire rédiger

Le contenu est le fer de lance de votre stratégie SEO. Pas de bon référencement naturel sans avoir des contenus de qualité. Il est souvent compliqué d’avoir les ressources pour rédiger dans ce cas vous allez devoir faire appel à un prestataire extérieur. Les prix peuvent varier de quelques centimes le mot à près de 1€. Les prix au mots étant corrélés au prix, il est essentiel de connaitre le niveau d’exigence attendu pour un contenu. Tout le monde veut des contenus de grande qualité à prix cassé mais cela ne fonctionne pas comme cela.

  • Articles sponsorisés

L’autorité digitale est mesurée par la qualité des liens que vous avez sur d’autres sites. Les sites medias et les blogs ayant une forte notoriété proposent souvent un espace partenaire permettant de toucher votre audience dans lequel vous pourrez communiquer auprès de leur cible et donc bénéficier d’un lien de qualité. Cette technique est assez efficace pour renforcer son SEO mais peut aussi se révéler très couteuse. Un lien vers un blog thématique pertinent peut facilement couter plus de 200€ (surtout si vous évitez à raison les réseaux de sites, pratiques non recommandées par Google) et un article sponsorisé vers un media à forte notoriété va souvent dépasser les 1000€.

  • Gestion de projet

Le SEO prend du temps et nécessite un pilotage assidu, toutes les équipes n’ont pas la chance d’avoir un trafic Manager ou une personne dédiée au SEO. Ce chef d’orchestre est pourtant une pièce maitresse et si le projet SEO est important alors vous devriez trouver une personne en interne pour assurer le pilotage ou faire appel à un prestataire extérieur pour assurer le bon déroulement.

2. Les frais agences

Lorsque vous n’avez pas les ressources en interne pour mener à bien votre projet SEO ou SEA il est recommandé de faire appel à des spécialistes, cela nécessite d’avoir un budget à débloquer en échange d’un gain de temps important est d’une expertise manquante sur des sujets complexes.

Les frais d’agence varient en fonction de nombreux critères :

  • La taille de la société : s’agit-il d’un freelance, d’une petite structure ou d’une grosse agence.
  • La notoriété de la société : est-ce que cette agence est reconnue ou est-elle récente
  • La spécialisation de l’agence : est-ce que le référencement naturel, le référencement payant ou le digital selon votre besoin est bien sa spécialité
  • La zone géographique : une agence SEO à Paris coute souvent plus cher qu’en province
  • Le niveau d’expertise des consultants : certains clients souhaitent travailler uniquement avec des consultants seniors ayant plusieurs années de spécialisation. Cela coûte plus cher que des consultants junior.
  • Le périmètre : le budget SEO va être différent en fonction notamment du nombre de sites concernés, de leur taille, du nombre de langues, du nombre de template de pages, des campagnes de netlinking etc…
  • Le niveau de complexité du projet : problème de duplication importantes, pénalité Google, gestion des urls, gestions des filtres et facettes pour les emarchands etc…
  • Le niveau de maturité du client : avez-vous déjà une forte expertise en SEO ou souhaitez-vous être formé en parallèle ?
  • Le niveau d’accompagnement attendu : avez-vous déjà des équipes en interne ou souhaitez-vous déléguer l’intégralité du projet à votre agence, les demandes sont très diverses selon les attentes du client. Le coût est aussi proportionnel au niveau d’accompagnement attendu

Quel est le mode de rémunération des agences SEO ?

3 modes de tarification existent sur un projet SEO

  • A l’unité : le client paye pour un livrable défini en amont. Cela peut par exemple être un audit SEO, un benchmark concurrentiel SEO, une campagne de Netlinking ou encore un cahier des charges dans le cadre d’une migration. Le prix dépendant de la complexité du projet et du temps estimé à passer.
  • A la commission : cette méthode est très répandue pour les agences SEA qui le définissent en fonction du budget media. La commission a moins de sens en SEO même s’il est envisageable d’y apporter une rémunération variable en fonction des résultats obtenus
  • Les honoraires : Le client et l’agence SEO définissent ensemble un périmètre en jour/homme pouvant être revu au cours de l’année si nécessaire. L’avantage de cette approche est de donner une bonne visibilité en amont du coût de la prestation pour le client et des ressources à allouer pour l’agence.

Le SEO est un élément incontournable de votre stratégie digitale et de son succès. Être bon en SEO nécessite beaucoup de travail et de ressources à la fois humaines et financières. Beaucoup d’annonceurs n’ont pas ces ressources humaines en interne et il est alors recommandé de faire appel à des spécialistes. Une agence SEO est un bon choix à condition de la sélectionner avec soin et d’avoir bien identifié les budgets à y associer.

Il ne faut cependant pas avoir une vision du SEO uniquement en termes de coût mais aussi en terme d’investissement. Trop souvent le SEO Parent est le pauvre de l’acquisition (seulement le 9eme canal d’investissement ) alors même qu’il est souvent le plus rentable La clé réside dans le fait d’ avoir une approche ROiste du SEO. Cela nécessite d’arriver à calculer la valeur business d’un mot-clé. C’est une action difficile car il correspond au not provided dans Google Analytics. Il existe cependant des approches pour contourner cela et c’est d’ailleurs un des services que nous proposons dans notre accompagnement et ainsi de répondre au plus prés à vos objectifs