1. Extension de Formulaire

Une nouvelle bêta dédiée aux nouvelles questions pour l’extension de formulaire

Veille SEA et SMA, Les actualités de mai 2022 7

Description

  • Une nouvelle fonctionnalité Google Ads à venir en bêta (les équipes de Pixalione ont accès aux produits en bêta)
  • Ce nouveau format se base sur des questions suggérées
  • Les questions suggérées permettent de cibler de nouveaux profils à l’aide de questions spécifiques
  • 2 500 nouvelles questions seront disponibles
  • Les annonceurs peuvent soumettre leurs propres questions

L’avis Pixalione

  • Cette nouvelle fonctionnalité permet d’enrichir l’extension de formulaire déjà proposée par Google Ads
  • L’ajout de cette extension améliore les annonces sur le réseau de recherche, mais également sur les campagnes Display, Discovery et YouTube
  • Pixalione recommande de mettre un maximum d’extensions afin d’améliorer la pertinence des annonces, d’augmenter la visibilité des annonces par rapport aux concurrents et donc d’améliorer le taux de clic
2. Performances Max

3 nouvelles fonctionnalités Performance Max pour gagner de nouveaux clients

Description

  • Les objectifs d’acquisition de nouveaux clients (jusqu’à présent disponibles pour les campagnes Shopping intelligentes) seront désormais disponibles pour les campagnes Performances Max
  • Davantage d’informations seront disponibles sur l’outil Page Insights : la performance des audiences associées aux textes, photos et vidéos
  • L’outil de mise à niveau en un clic sera déployé dans Google au cours des prochaines semaines

L’avis Pixalione

  • Pixalione recommande d’effectuer la mise à jour d’ici l’été 2022
  • Comme conseillé dans la dernière newsletter, nous recommandons d’attendre la mise à jour automatique
  • Les équipes de Pixalione note un coût par acquisition en forte baisse grâce à ce nouveau type de campagne
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3. Display Responsive

Amélioration des annonces Display Responsive

Veille SEA et SMA, Les actualités de mai 2022 9

Description

  • Google Ads propose deux types de formats pour les annonces Display : HTML et Responsive (intelligentes)
  • Google propose de nouvelles mises en pages axées sur les mobiles
  • L’outil peut désormais accueillir n’importe quelle image portrait ou ressource vidéo
  • Le moteur de recherche permet donc de diffuser des annonces graphiques attrayantes plus rapidement

L’avis Pixalione

  • Les annonces Display responsive permettent de laisser la main aux algorithmes Google qui testent automatiquement différentes combinaisons
  • Nous recommandons de mettre un maximum d’images, vidéos et titres afin de donner un maximum de signaux à Google
  • Pixalione recommande d’avoir des images de qualités et variées en adaptant ses créations : nom de marque, incitation à l’action, personnalisation, information sur produit & offres
  • Privilégier les visuels axés sur les produits
4. Meta

Meta lance des outils pour aider les PME sur WhatsApp Business, Instagram et Messenger

Description

  • Pour soutenir les PME et TPE et les amener à utiliser ses services, Meta dévoile de nouveaux outils sur WhatsApp Business, Instagram et Messenger.
  • Les utilisateurs pourront créer des publicités Facebook et Instagram directement dans l’application WhatsApp business et ainsi faciliter la création de campagne sans passer par le gestionnaire de publicités.
  • De nouveaux outils pour générer des prospects qualifiés : le filtrage de prospect dans les formulaires instantanés (Lead Ads Instant Forms), un formulaire instantané plus flexible (Instant form) pour permettre aux entreprises d’ajouter des éléments visuels et du contenu. L’ajout d’un contenu exclusif avec la possibilité de fournir des ressources supplémentaires comme le téléchargement d’une brochure par exemple.
  • Ces nouveautés seront disponibles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, sans précision de date.

L’avis Pixalione

  • En enrichissant son offre publicitaire, Meta permet à tous les annonceurs de capitaliser sur la puissance de son outil et de s’offrir de nouvelles opportunités de business.
  • En développant de nouveaux outils, en offrant de nouvelles options, Meta complexifie sa plateforme et ne simplifie pas la définition d’une stratégie efficace sans aide de partenaire experts. Quel format, quel message, quel objectif, quel levier, quel outil.

Autant de question auxquelles nos consultants pourront vous aider à répondre.

Nouveauté à suivre de près.

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5. BeReal

BeReal : le nouveau réseau social français qui prône « la vraie vie »

Veille SEA et SMA, Les actualités de mai 2022 11

Description

  • Sur BeReal l’objectif est de découvrir la « vraie » vie de nos amis. L’application pousse à l’instantanéité avec des clichés pris sur le vif et surtout sans filtre.
  • Chaque jour, l’application BeReal envoie une notification sur les smartphones des utilisateurs et de manière aléatoire avec le message suivant « C’est l’heure du BeReal. Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire ! ». Les utilisateurs ont alors 2 minutes pour envoyer une photo sur la plateforme
  • La particularité de la plateforme est dans la manière de prendre la photo, les deux appareils (avant et arrière) se déclenchent en même temps. Également si vous ne postez pas de photo vous ne pourrez pas voir celles de vos amis. La section discovery permet de découvrir le quotidien des autres internautes.

L’avis Pixalione

  • Simple phénomène de mode ou une nouvelle plateforme qui va modifier nos habitudes. ? Pour le moment il est difficile de répondre à cette question. Nous l’avons vu avec Clubhouse, réseau social dont on ne parle plus depuis des mois.
  • L’application connait plusieurs limites : peu d’innovations, la répétition (certains utilisateurs semblent se lasser des photos qui restent assez identique notamment la semaine), des problèmes techniques avec des pics de connexion en simultané. Et enfin un modèle économique qui interroge car les utilisateurs se connectent qu’une fois par jour.
  • Après 2 ans d’existence, l’application semble gagner en notoriété ces dernières semaines (+65% d’utilisateurs en 2022). Il est intéressant de connaitre l’outil, de suivre son évolution et estimer s’il est nécessaire de l’ajouter dans le mix marketing.
6. Instagram

Instagram test l’affichage des posts vidéos et photos en plein écran comme sur TikTok

Description

  • Adam Mosseri (head of Instagram) a annoncé des tests sur le fil d’actualités d’Instagram. La plateforme souhaite proposer une expérience plus immersive avec des posts qui apparaissent en plein écran.
  • Les changements à venir concernent à la fois les images et les vidéos tout favorisant plus la vidéo. Il s’agit d’un affichage de tous les posts en plein écran, de pousser les vidéos courtes.

L’avis Pixalione

  • Après les stories de Snapchat, les réels, Meta continue de s’inspirer des ses concurrents pour attirer les créateurs et donner envie à ses utilisateurs de rester actifs sur l’application Instagram. Ce changement aura un impact sur les éléments créatifs (paid et organique) que nous diffuserons notamment lors des campagnes
  • Cela incitera également les utilisateurs à consommer plus de vidéo et forcera les annonceurs à se pencher sur ce format plus complexe à produire. L’impact sur les campagnes de performance reste inconnu à date.
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