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de Consultant
en référencement payant

Le consultant SEA (Search Engine Advertising) ou consultant en référencement payant est un consultant chargé d’augmenter la visibilité d’un site internet, d’y attirer du trafic ou d’accroître ses ventes via différents moteurs de recherches.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, voici d’abord une petite définition du SEA.

Consultant SEA

Le SEA c’est quoi ?

Le SEA (Search Engine Advertising) est un référencement publicitaire payant visant à améliorer la visibilité immédiate d’un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) et booster sa notoriété en le plaçant en haut des pages de recherches. On le reconnait souvent grâce à la mention « annonce » ou « annonce sponsorisée ».

Consultant(e) SEA : Quelles missions ?

Le rôle principal du consultant SEA consiste en l’élaboration d’une stratégie/ plan d’action pour ses différents clients. En fonction de leurs objectifs, il doit augmenter l’audience d’un site, ses performances, son trafic, accroitre les conversions, etc. Les missions d’un(e) consultant(e) SEA au quotidien sont principalement les suivantes :

  • Mise en place de stratégies d’acquisition et webmarketing
  • Création de campagnes et groupes d’annonces
  • Achats et analyse de mots-clés
  • Gestion et optimisation des budgets alloués pour les différentes campagnes
  • Analyse des performances des comptes et des sites Web clients
  • Veille constante sur les mises à jour de moteurs de recherches et la concurrence
  • Veille concurrentielle
  • Apport de conseils et accompagnement continu aux clients
  • Reportings hebdomadaires ou mensuels aux clients avec KPIs

Cette liste n’est pas exhaustive, certaines tâches différent en fonction des clients et de leurs objectifs.

Les outils utilisés

Plusieurs outils peuvent être utilisés par le ou la consultant(e) SEA :

  • Google Ads : régie publicitaire de Google pour la mise en place de campagnes sponsorisées
  • Google Editor: permet de travailler hors connexion afin d’effectuer des modification groupées facilement et rapidement
  • Google Analytics : outil statistique permettant d’analyser l’audience du site web. Nécessite d’avoir l’accès via le client
  • Google Search Ads 360 : Plateforme de gestion permettant de gérer efficacement ses campagnes dans plusieurs moteurs de recherche
  • SEM rush: outil d’analyse de mots clés et d’analyse de la concurrence
  • Bing Ads : régie publicitaire de Microsoft pour la mise en place de campagnes sponsorisées
  • Marin Software: plateforme d’optimisation publicitaire multicanal
  • Excel

Conditions de travail

Ce poste peut être pratiqué :

  • En agence web ou agence spécialisée dans le référencement : le consultant sera en charge de différents clients.
  • Chez l’annonceur : le consultant s’occupera d’un seul compte, sous la responsabilité d’un directeur Marketing ou Marketing digital
  • En Freelance pour différents clients : Se pratique à son compte, pour son propre business, ou différents clients comme en agence. Statut juridique au choix entre auto-entreprise ou entreprise individuelles au régime de l’impôt sur le revenu.

Les compétences et qualités à avoir

Un(e) consultant(e) SEA doit tout d’abord avoir des connaissances techniques dans le domaine du digital et du web, être expert sur les moteurs de recherche.

Il doit être rigoureux au quotidien, avec une bonne capacité d’organisation ainsi qu’une attention particulière au détail et un esprit d’analyse lui permettant d’optimiser ses campagnes au mieux.

Des qualités rédactionnelles sont également importantes afin de mettre en place des annonces de qualité (bonne syntaxe et orthographe).

Être consultant(e) SEA nécessite également d’être curieux, à l’affut des derniers articles et mises à jour dans le domaine du digital pour assurer à ses clients un service de qualité et des campagnes optimisées au mieux. Il doit pouvoir guider et conseiller ses clients vers les stratégies les plus performantes possible.

Enfin, il doit être bon communiquant et avoir un sens de la négociation, puisqu’il sera en contact continu avec ses clients, et les conseillers des différentes plateformes publicitaires avec lesquels il travaille.

Quelle formation ?

Ce poste est accessible via un Bac+2 ou un Bac +5. De nombreuses formations peuvent vous ouvrir les portes des métiers du webmarketing et du référencement payant :

  • Bachelor, école de commerce ou IAE avec une spécialisation en digital/ web/ e-commerce
  • Master spécialisé en digital Marketing, commerce, e-publicité, etc.
  • Licence professionnelle ATC, référenceur et rédacteur Web
  • Dut ou License professionnelle en webmarketing ou e-commerce

A noter que ce métier nécessite beaucoup de formation et d’apprentissage. Il faut compter entre 6 mois et 1 an pour être autonome sur le poste.

Plusieurs formations et certifications sont proposées par Google pour vous préparer au métier et vous aider à maîtriser les outils de la plateforme et ainsi gérer au mieux vos campagnes.

Il vous suffit de créer un compte et débuter les cours sur ce site (et c’est gratuit !) :

https://skillshop.withgoogle.com/

Les évolutions possibles

Le poste de consultant(e) SEA est un poste évolutif, il permet d’accéder à d’autres métiers dans le domaine du digital et Marketing d’une entreprise. Vous pouvez découvrir d’autres leviers du digital :

  • Consultant SEO
  • Consultant en acquisition de trafic
  • Responsable affiliation
  • Consultant en médias sociaux
  • Consultant en Display

En fonction de votre expertise, vous pouvez par la suite être amené à gérer une équipe de consultants dans ces différents domaines, ou devenir Manager en marketing digital, poste vous permettant de piloter ces différents leviers dans leurs globalités.

Et le salaire ?

La fourchette de salaire pour ce poste en France va dépendre de votre niveau de diplôme et d’expertise.

En entreprise, le salaire peut varier entre 25 000 et 50 000 euros bruts par an.

Si vous vous lancez en Freelance (consultant en indépendant), vous êtes libre de fixer votre propre tarif, généralement correspondant à un pourcentage sur les sommes investies par les clients. Attention à ne pas trop dépasser la fourchette sur le marché.

Nous vous invitons à consulter régulièrement nos offres Pixalione. Des postes de consultants SEA ou SEO peuvent êtres ouverts.

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