Qu’est-ce que le HTML?

Les ordinateurs utilisent un langage universel pour communiquer entre eux. Ce moyen de communication sur Internet est le HTML. Ce langage informatique, constitué de balises et d’attributs, est utilisé pour décrire l’apparence visuelle d’un document devant être affiché par un navigateur Internet.

Le HTML est un langage informatique conçu pour créer des sites Web ainsi que des applications. Ce langage permet de structurer les pages web comprenant du texte, des images, des liens, des vidéos, etc. Ce sigle signifie HyperText Markup Language. Hypertext est le processus permettant de relier les textes entre eux. Ainsi, lorsque l’on clique sur un objet, une autre page peut être vue par l’utilisateur. HyperText Markup Language a été créé par Tim Berners-Lee en 1990.

Le HTML est l’un des trois piliers qui forment la base du World Wide Web avec les feuilles de styles en cascade (CSS) et JavaScript. Le HTML est relativement facile à apprendre, les bases étant accessibles à la plupart des individus en une seule séance. Les sites créés par le HTML peuvent ensuite être consultés par toute personne connectée à Internet qui souhaite faire une recherche pour découvrir certaines informations. Le HTML est constamment en cours de révision et évolue pour répondre aux demandes et aux exigences des internautes sous la direction du W3C, l’organisation chargée de concevoir et de maintenir ce langage informatique.

Comment le HTML fonctionne-t-il ?

HyperText est la méthode par laquelle vous vous déplacez sur le web, en cliquant sur un texte particulier appelé hyperlien qui vous amène à la page suivante. Le fait qu’il soit hyper signifie qu’il n’est pas linéaire, vous pouvez ainsi aller n’importe où sur Internet et avoir accès à différents sites quand vous voulez en cliquant sur différents liens.

Le balisage de texte permet d’indiquer au navigateur comment le texte doit être considéré lorsqu’il est affiché. Par exemple, s’agit-il d’un titre, d’un texte en italique ou d’un paragraphe. Le langage HTML consiste en une série de codes courts (les balises et les attributs) tapés  dans un fichier texte par le webmaster. Le texte est ensuite enregistré en tant que fichier html et visualisé via un navigateur, comme Internet Explorer. Ce navigateur lit le fichier et traduit le code sous une forme visible, afin d’afficher la page comme l’avait pensé le webmaster.

L’écriture de votre propre HTML implique l’utilisation correcte des balises et des attributs pour créer précisément ce que vous avez en tête. Vous pouvez utiliser des logiciels qui fournissent des modèles avec du code déjà établi. Toutefois, en réalisant le site par vous-même vous pourrez créer la structure que vous souhaitez et optimiser votre code HTML pour votre référencement. Si vous faites appel aux services d’une agence SEO, elle pourra d’ailleurs analyser ce code, principalement les balises Meta, afin d’améliorer la visibilité des sites dans les moteurs de recherche.

A quoi servent les balises et les attributs?

  • Les balises
    Les balises sont des syntaxes simples permettant à un programme informatique d’exécuter une commande précise. Les balises fonctionnent soit par paires ou soit seules, ce sont les balises orphelines. Un élément HTML comprend une première balise placée devant le texte et une autre qui ferme l’élément. Vous retrouverez généralement dans le code l’élément p pour définir un paragraphe. La balise <p> est utilisée pour ouvrir l’élément et la balise </p> pour le fermer.
    Les balises effectuent des fonctions bien distinctes. Les balises n’apparaissent pas lorsque vous affichez votre page via un navigateur. Elles servent uniquement d’indications au navigateur. Les balises les plus simples ne font rien de plus que d’appliquer une mise en forme à du texte, comme ceci:
    <b> Ces mots seront en gras </ b>, et ceux-ci ne le seront pas.
    Dans l’exemple ci-dessus, les balises <b> ont été placées autour d’un texte, et le texte sera donc mis en gras lorsqu’il sera visualisé via un navigateur Web ordinaire.
  • Les attributs
    Les attributs définissent quant à eux les propriétés d’objets, d’éléments ou de fichiers. Ainsi une balise d’un élément HTML peut contenir des attributs. Ils comportent généralement un mot clé et une valeur et viennent ainsi compléter l’élément. Les attributs sont utilisés pour décrire la taille, le type d’encodage, l’adresse réseau, etc.
    On retrouve par exemple l’attribut <a> pour l’ancre qui est utilisé pour créer des liens. D’autres attributs tels que l’attribut src sera utilisé pour les images afin d’inclure son nom et son emplacement. De plus, l’attribut alt va quant à lui afficher un texte alternatif afin de décrire l’image dans le code de la page. Pour déterminer la langue du document, vous pourrez utiliser l’attribut lang. Pour le français, vous trouverez dans le code <html lang=”fr”>.

Tout le monde peut-il utiliser le HTML ?

Le langage HTML est à la portée de tous ceux qui s’intéressent un peu à l’informatique. Pour débuter, vous aurez simplement besoin d’un éditeur de texte tel que Notepad++ ou Sublime Text. Vous aurez également besoin d’un navigateur. Vous pouvez également utiliser un convertisseur pour encoder les accents sachant qu’en France nous utilisons des accents et d’autres caractères spéciaux qui se lisent différemment en HTML.

Pour écrire en HTML, vous n’avez pas besoin d’être connecté. Vous pouvez ainsi coder hors connexion sur votre site hors ligne en sauvant votre travail sur votre ordinateur. Il faudra simplement enregistrer votre fichier, en allant dans le menu de votre éditeur de texte, où vous le souhaitez sur votre ordinateur mais en ajoutant simplement .html à la fin du nom de fichier. Si vous débutez par créer votre page d’accueil, vous aurez ensuite besoin de double cliquer sur l’icône accueil.html qui représente le fichier et votre navigateur ouvrira la page que vous avez écrit.

Vous pourrez ensuite transférer les fichiers sur le Web et simplement ajouter votre nouveau contenu à la version en ligne de votre site déjà existante.