Le Javascript

Créé en 1995, le Javascript est le tout premier langage de programmation pour le script sur Internet. Ce programme peut désormais être lu par tous les navigateurs Internet mais il a longtemps posé problèmes pour le référencement des sites sur les moteurs de recherche. Grâce à notre agence SEO, découvrez ce qu’est le Javascript mais aussi comment le crawl et le référencement des sites affichant du Javascript s’effectue avec Google.

C’est quoi exactement le Javascript ?

Essayons de donner une définition du Javascript la plus facile à comprendre possible. Le Javascript c’est un langage de programmation qui permet de dynamiser les objets sur une page web. C’est par exemple grâce au Javascript que votre site va pouvoir afficher certains pop-up, certains widgets comme les fameuses horloges à aiguilles disponibles sur certains sites ou encore certains types de diaporamas. Le Javascript permet également de modifier l’information présente dans des applications en AJAX (type d’application qui combine à la fois Javascript mais aussi le CSS, le JSON ou encore XMLHttpRequest).

Aujourd’hui le Javascript peut être très facilement lu par l’ensemble des internautes. En effet, chaque navigateur internet possède son propre « interpréteur » de Javascript ce qui permet de lire ce type de fichier facilement et sans jamais télécharger d’autres fichiers.

Il est enfin nécessaire de préciser que le Javascript ne peut fonctionner sans le Document Objet Model (souvent abrégé en DOM) qui permet à Javascript de modifier une page HTML. Le DOM est donc le rendu final d’une page dynamique après l’exécution du Javascript.

Les bases du Javascript

Il est impossible en quelques lignes de vous apprendre comment coder en Javascript mais nous pouvons tout de même vous présenter rapidement les grandes lignes du Javascript.

Les variables vont vous permettre de stocker des données qui seront gardées en mémoire par l’ordinateur. Ces variables pourront ensuite utiliser afin de lire les données qu’elles contiennent mais vous pourrez également modifier l’ensemble de ces variables. Ces lignes de variables peuvent être créées très facilement. Vous pouvez ajouter à l’intérieur de ces variables des opérateurs mathématiques (comme des additions ou des soustractions par exemple) afin que le script produise un résultat entre deux données.

A l’image du codage CCS, vous pouvez ajouter des commentaires à vos lignes de code Javascript. Ces commentaires ne seront en aucun cas insérés directement dans votre animation mais ils vous permettront à vous de pouvoir retrouver plus facilement des lignes de codes. Vous pouvez en quelque sorte utiliser ces commentaires comme des pense-bêtes.

Enfin, vous pouvez mettre en place avec le Javascript des « événements ». Ces derniers vont venir lire les informations de votre navigateur internet et vont réagir en conséquence. Ainsi, si vous souhaitez programmer une animation qui se déclenchera un jour très précis, c’est possible avec le Javascript.

Mais ce langage de programmation a, pendant de nombreuses années, posé des problèmes en matière de référencement. Il est donc nécessaire de voir comment combiner le Javascript avec l’optimisation SEO.

« Le Javascript est un langage de programmation qui permet de dynamiser les objets sur une page web. »

Les moteurs de recherche et le Javascript

Le Javascript et les moteurs de recherche ont d’abord entretenu une relation très compliquée. En effet, vous le savez sans doute, les moteurs de recherche envoient sur votre site internet des robots qui sont en charge de « crawler » vos pages. En d’autres termes, un robot d’un moteur de recherche vient visiter et lire votre site afin d’en indexer les pages qui se retrouveront ensuite dans les résultats des moteurs de recherche.

Mais il y avait un problème concernant le Javascript puisque pendant de très longues années, les robots des moteurs de recherche étaient incapables de lire les animations réalisées à partir de ce langage de programmation. De ce fait, il était parfois déconseillé de placer trop d’animation en Javascript sur ses pages car Google ne parviendrait à lire que les pages en HTML statiques. Mais heureusement, la technologie et les progrès ne s’arrêtent jamais.

Depuis 2014, Google annonce fièrement que ses robots sont désormais parfaitement capables de lire les animations en Javascript. Ces pages sont donc crawlés au même titre que n’importe quelle autre page de votre site ce qui conduit à son référencement et à son indexation sur les moteurs de recherche. Google recommande d’ailleurs maintenant aux administrateurs de site web de ne pas bloquer le crawl des fichiers Javascript afin que ces derniers puissent être lus parfaitement par les Googlebot (les robots Google) qui viendront à la rencontre de votre site internet.

Même si les progrès des moteurs de recherche sont notables sur ces dernières années, certains tests de référencement démontrent que Google et les autres moteurs de recherche ont encore du mal à venir crawler certaines animations Javascript complexes. Le Javascript n’est donc plus un phénomène bloquant pour les moteurs de recherche comme ce fut le cas il y a encore de cela quelques années mais son utilisation peut rester parfois encore aujourd’hui problématique.