Chrome OS

Ce qu’il faut savoir sur Chrome OS et les Chromebooks de Google

Le système d’exploitation OS Chrome a été créé en vue d’améliorer l’expérience utilisateur sur le web en proposant des appareils produits par l’équipe de Google : seuls les Chromebooks peuvent en être équipés. Découvrez les informations suivantes avec votre Agence SEO afin de mieux comprendre l’utilité et le fonctionnement de ces ordinateurs.

Historique de Chrome OS et du Chromebook

Les experts de Google ont commencé à développer Chrome OS en 2009 en se basant sur le navigateur web Chrome et sur GNU/Linux Gentoo. Ce système d’exploitation, spécialement conçu pour les Chromebooks, a été développé en partenariat avec Acer, ASUS, Lenovo, Adobe, Hewlett-Packard, Freescale, Toshiba, Qualcomm, Intel et encore d’autres. Des développeurs de Canonical ont également participé à la création de Chrome OS.
Le code source de Chrome OS a été partiellement publié en mode open source le 19 novembre 2009 : baptisé Chromium OS, il est proposé en licence BSD et peut être installé sur n’importe quelle machine. Comme tous les projets open source, Chromium OS a été exploité par des développeurs qui ont créé leur propre extension. Chrome OS est un produit qui se démarque par des spécificités industrielles avec un niveau de qualité plu satisfaisant.
En 2010, des ordinateurs appelés Cr-48 ont été offerts par Google pour tester le fonctionnement du logiciel et pour recueillir, par la suite, les avis des utilisateurs en vue d’une amélioration. Les premiers Chromebooks ont été présentés le 11 mai 2011, pendant la conférence annuelle du Google I/O à San Francisco. Produits par Acer et Samsung, ces ordinateurs sous Chrome OS ont été commercialisés dès le 15 juin 2011 aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Chromebook, à quoi ça sert ?

Le Chromebook est équipé d’un processeur en retrait ou daté, il ne dispose que d’un espace de stockage moyen de 32 Go en SSD et ne comprend aucune option graphique. Cependant, son système d’exploitation se démarque par la performance du système Chrome OS : l’expérience utilisateur sur le navigateur web Chrome et son magasin d’applications est inégalable.
Les principales utilisations de cet ordinateur se font en ligne. Vous pouvez accéder à tous les supports pouvant se charger à travers un navigateur web (Pixlr Editor, l’éditeur de photos, Office 365, etc.). Lorsqu’aucune connexion n’est disponible, l’utilisateur peut travailler sur les supports Google Docs. Lorsque la machine est de nouveau connectée, toutes les données sont synchronisées automatiquement. D’autres applications comme le lecteur VLC sont également utilisables hors-ligne.

À qui s’adresse ce produit ?

Comme dans 99 % des cas, les utilisateurs branchent leur appareil pour surfer sur internet, ce produit convient au grand public. Les Chromebooks assurent une expérience unique grâce à une mise à jour automatique de leur système inviolable par les virus informatiques. Comme les musiques et les vidéos sont désormais « streamés », ces modèles d’ordinateur n’ont rien à envier à Windows.
Un autre avantage du Chromebook, il coûte largement moins cher qu’un MacBook : il faut compter 250 euros en moyenne pour un neuf et entre 120 et 150 euros pour un appareil d’occasion. Il affiche une grande performance en termes d’autonomie : 11 heures d’autonomie réelle, grâce à son mode veille qui ne consomme presque pas. Léger (environ 1,5 kg), performant et facile à utiliser, le Chromebook allie toutes les qualités d’un ordinateur et celles d’une tablette.
Idéal pour les étudiants, ce produit leur permet de mieux s’impliquer parce qu’ils accèdent plus facilement aux données disponibles sur la Toile. Il convient également aux professionnels qui ont besoin d’un matériel flexible et rapide pour maximiser leur productivité au quotidien. Cette performance s’améliorera sans doute parce qu’un projet de fusion de Chrome OS avec Android se profile à l’horizon.

Un bref comparatif du Chromebook et du PC Windows

Les différences entre un Chromebook et un PC Windows classique vous permettront de mieux découvrir les avantages et les inconvénients de chaque modèle. La première différence concerne le système d’exploitation : pour les Chromebooks, Chrome OS se fonde sur un noyau Linux : ce qui fait de cet appareil une version simplifiée de Linux qui assure une grande facilité d’utilisation au quotidien, en particulier lorsqu’il s’agit de surfer sur internet. Ces avantages permettent de remédier aux problèmes de sécurité et de lenteur rencontrés avec Windows.

Même si les Chromebooks intéressent de plus en plus d’utilisateurs, une grande majorité des acheteurs choisissent toujours les appareils Windows (90 % des ordinateurs en France). Cette préférence pour Windows est justifiée par un manque d’applications utilisables sur les Chromebooks, mais le géant du web y a remédié en mettant en place un magasin d’applications. Toutefois, pour l’instant, les développeurs sont encore peu nombreux à se lancer dans la création d’application destinée à Chromebook.
Les PC Windows dominent également le marché parce qu’ils coutent moins cher et affichent une performance incontestable en terme de productivité. En revanche, les Chromebooks sont beaucoup plus intéressants en termes de sécurité : en effet, Google en a fait une priorité. Toutes les six semaines, les Chromebooks sont automatiquement mis à jour pour améliorer régulièrement cette performance en termes de sécurité.
Les Chromebooks se distinguent aussi par un système de stockage externe : Google Drive assure par exemple un espace de stockage gratuit de 15 Go, qui augmente à 100 Go pour ceux qui s’offrent un Chromebook.