YouTube  

YouTube est une plateforme dédiée à la publication et au partage de vidéos en ligne, créée en 2005. Comme sur un réseau social, il est possible d’évaluer et de commenter les vidéos postées. En 2010, plus d’un milliard de personnes se sont abonnées à l’ensemble des chaînes proposées par YouTube.

YouTube, comment ça fonctionne.

Le visionnage des vidéos et des chaînes YouTube est accessible à tous les internautes. En revanche, il faut être inscrit pour pouvoir envoyer des vidéos de manière illimitée. Il faut aussi être inscrit pour commenter ou noter les vidéos en ligne.

Les vidéos sont classées par catégories, à l’aide de tags, ou mots-clés. Lorsqu’une vidéo est visionnée, d’autres en rapport avec sa thématique sont proposées au visiteur, dans une barre sur le côté de l’écran, grâce notamment aux tags et au titre associés. Il est également possible de s’abonner pour recevoir des vidéos sur un thème défini ou d’en poster en réponse à celles qui sont regardées.

Chaque minute, ce sont plus de 300 heures de vidéos qui sont mises en ligne. YouTube a annoncé en 2017 avoir franchi la barre du milliard d’heures de vidéo visionnées par jour ! 95% de la population internet mondiale a accès à cette plateforme.

Le téléchargement de vidéos grâce à un convertisseur.

Certaines vidéos YouTube proposant une qualité de son proche d’un CD, il est possible de télécharger le son de ces vidéos en utilisant un convertisseur. Grâce à des convertisseurs YouTube comme Fluvore ou youtube-mp3.org, il suffit d’ouvrir son navigateur, de sélectionner l’URL de la vidéo souhaitée, de la copier et de l’intégrer dans le convertisseur choisi. Ensuite, il suffit de cliquer sur « convertir » puis « télécharger », et on retrouve son fichier audio en format MP3 ou MP4. Attention, l’utilisation de ces fichiers est soumise aux droits d’auteur et leur diffusion doit se faire dans un cadre privé. On peut cependant convertir ses propres vidéos et se servir du format mp4 pour le référencement.

YouTube et le SEO.

Sachant que la recherche universelle de Google affiche les résultats des différents moteurs, dont Google Vidéos, et connaissant la puissance de diffusion de YouTube, il parait indispensable, lorsque l’on veut être visible sur la Toile, de miser sur la vidéo.

Afin de profiter de la visibilité offerte par YouTube et toucher un large public, il faut bien entendu optimiser ses publications.  Les robots d’indexation examinent la pertinence d’une vidéo en se basant sur le texte qui l’accompagne.

Il faut également savoir comment YouTube classe les vidéos. La plateforme en appel à un certain nombre de critères parmi lesquels :

  • Le temps de visionnage ;
  • Le nombre de fois où la vidéo apparait dans une playlist ;
  • Le nombre de partages et de commentaires ;
  • Le nombre de fois où la vidéo apparait dans un site web…

Lorsque l’on souhaite publier une vidéo sur YouTube, la première chose à faire est donc de donner un nom parlant à son fichier. Il est recommandé pour un bon référencement d’y insérer le mot « vidéo ». En effet, l’internaute intégrera forcément ce mot dans sa requête.

Il faut également bien renseigner les métadonnées. Ainsi, le titre doit être descriptif et contenir des mots-clés. Il faut également rédiger un descriptif présentant de manière pertinente la vidéo, et appelant à l’action avec des incitations au partage, par exemple.

Autre piste : les traductions et sous-titres. Que cela soit pour une traduction ou une transcription, les sous-titres d’une part élargiront l’audience (personnes ne parlant pas la langue de la vidéo ou malentendants), et d’autre part seront repérés par les robots d’indexation.

Enfin, afin d’améliorer toujours plus le référencement naturel de la vidéo, on peut créer un sitemap vidéo en insérant l’URL dans le fichier robots.txt. Google sera ainsi informé de l’existence des vidéos et celles-ci rejoindront le moteur de recherche Google Vidéos. Penser également à générer des extraits enrichis avec schema.org afin d’afficher une vignette de la vidéo dans la liste des résultats des moteurs de recherche.

Enfin, il ne faut pas oublier les réseaux sociaux. Ils sont le média idéal pour partager les vidéos et acquérir une plus grande audience. Le référencement n’en sera que meilleur.

La vidéo est un moyen de communication qui permet de montrer, par exemple, le savoir-faire d’une entreprise, ou de lancer une nouvelle œuvre culturelle. Grâce à la visibilité offerte par YouTube et les techniques de référencement, la vidéo est un levier non-négligeable pour se faire connaître, générer du trafic sur son site et provoquer des conversions. Avec l’aide d’un professionnel de la vidéo et d’une agence SEO, il est possible d’être vu et d’en tirer profit. Et peut-être même de créer un buzz !