Les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus, en quelques années, un canal marketing à part entière. Des plateformes telles que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest ou Snapchat permettent de partager du contenu entre individus. Plus qu’une tendance, ils sont devenus incontournables en marketing pour améliorer la visibilité des marques et promouvoir leurs produits.

Pour les entreprises, les médias sociaux sont aujourd’hui une nécessité afin d’écouter, de converser, de créer une certaine proximité avec les consommateurs et aussi provoquer des réactions. Les réseaux sociaux sont une véritable vitrine dont profitent les marketeurs et sur laquelle il est possible de partager un produit en quelques clics.

Toutefois dans ce domaine, il y a peu de place pour l’amateurisme et les marques ont tout intérêt à mettre en place une stratégie pérenne et professionnelle. Les médias sociaux posent également des problématiques de référencement naturel, de définition des priorités et de réels objectifs. Il s’agit aussi de choisir s’il est préférable d’internaliser ou d’externaliser cette activité et de savoir avec quelle agence SEO travailler.

Que sont les médias sociaux?

Les médias sociaux sont des outils de communication sur le Web qui permettent aux individus d’interagir les uns avec les autres en partageant et en consommant de l’information. Les médias sociaux se sont immiscés il y a plusieurs années dans nos vies et ont énormément changé la façon dont les personnes interagissent entre elles. Aujourd’hui, nous passons environ 40 minutes par jour sur YouTube, 35 minutes sur Facebook et 25 minutes sur Snapchat.

Les médias sociaux permettent de faire au moins quatre activités importantes: se connecter avec son audience et des communautés, découvrir de nouvelles idées et tendances, augmenter la visibilité et le trafic vers son site et ses produits et construire, développer et améliorer son image de marque.

Les médias sociaux ont également des caractéristiques communes. Tous demandent de créer un compte utilisateur sans lequel il est difficile de partager des informations ou d’interagir avec d’autres en ligne. Une page de profil est également créée pour représenter l’individu ou la marque. Ce profil comprend des informations sur l’utilisateur comme une photo de profil, une biographie, un site web, un flux de messages récents, des recommandations, des activités récentes et bien plus encore. Les individus utilisent leur compte pour se connecter avec leurs amis, leurs abonnés, leurs groupes ainsi que les hashtags qui sont des mots-clés permettant de découvrir facilement le contenu publié par les utilisateurs.

Les médias sociaux encouragent également à donner son avis sur un contenu grâce aux boutons « j’aime » et aux commentaires. Un flux de nouvelles est mis à disposition à destination des utilisateurs. Les sites de médias sociaux offrent généralement aux utilisateurs la possibilité de configurer leurs paramètres utilisateur, de personnaliser leurs profils, de gérer les informations qu’ils voient dans leurs flux d’actualités et même de donner leur avis. Ils permettent enfin de recevoir des notifications.

Facebook  

Avec le plus grand nombre d’utilisateurs, Facebook est un phénomène mondial. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde, c’est le réseau social le plus puissant et le plus influent. Il permet de se connecter facilement avec ses amis et sa famille. Il donne également la possibilité de créer une page d’entreprise. Des outils comme Facebook live permettent de se connecter dans le monde entier instantanément. Ce réseau dispose de paramètres de confidentialité qu’il est important de gérer. Facebook peut être utile pour se connecter avec des influenceurs dans un domaine et pour partager des articles. Toutefois, ce n’est pas parce que vous postez du contenu que tout le monde le verra. L’algorithme de Facebook détermine quel contenu est présenté à qui. Facebook offre également des outils publicitaires puissants permettant de cibler précisément une audience.

LinkedIn 

Ce réseau social sérieux et professionnel ne doit pas être ignoré par les entreprises. Avec 500 millions de membres, LinkedIn, est le réseau professionnel par excellence. Trouver un emploi est l’activité principale sur LinkedIn. Vous pouvez utiliser ce réseau pour suivre des entreprises, des personnes et les offres d’emploi. Toutefois, ce réseau social fonctionne mieux lorsque vous l’utilisez comme un outil de gestion de carrière et pas seulement pour la recherche d’emploi. LinkedIn offre une variété de façons d’élargir votre réseau en trouvant et en vous connectant avec des professionnels pertinents dans votre secteur. La clé est de trouver, approcher et communiquer avec les personnes que vous connaissez déjà, les personnes que vous aimeriez connaître et les personnes que vous devriez connaître.

Twitter 

Le nombre de caractères a peut-être changé, mais Twitter reste axé sur les messages instantanés et le partage d’idées. Avec ses 328 millions d’utilisateurs, Twitter permet désormais de dépasser les 140 caractères pour offrir une limite de 280 caractères et ainsi vous donner plus d’espace pour exprimer vos idées. Twitter permet de connaître des informations en temps réel dans un domaine particulier. Il permet de partager de commenter et de participer à une conversion avec n’importe qui dans le monde sans que vous ayez besoin d’être amis. Ce média social est plus conversationnel en comparaison à d’autres médias. Les retweets (RT) sont le moyen de partager et de commenter d’autres messages. Twitter permet également de partager des images, des vidéos et de réaliser des sondages. Les entreprises s’évertuent à partager des messages brefs, pertinents et opportuns afin d’améliorer le profil de leur marque. Ils utilisent pour cela des hashtags dans leur message. Twitter dispose également d’une plateforme publicitaire permettant de cibler une audience.

Instagram 

Plus que de jolies images, Instagram est de plus en plus ciblé par les entreprises. Construit autour de photos, de vidéos et de légendes, Instagram a atteint les 800 millions d’utilisateurs. Votre entreprise a donc tout intérêt à être présent sur ce réseau social. Les hashtags populaires sont la clé de ce réseau et vous permettront d’être le plus visible. Les Stories Instagram vous permettent de raconter une histoire en utilisant plusieurs photos et vidéos. Toutefois, ces histoires durent 24 heures seulement. Instagram propose également des options de publicité que vous pouvez intégrer à votre stratégie globale.

L’importance des médias sociaux pour les entreprises

Les médias sociaux ont ainsi pris une place prépondérante pour les entreprises souhaitant promouvoir leur marque et leurs produits. Elles ont aujourd’hui besoin de tirer parti de ce canal de la meilleure façon possible car c’est là que se trouve leur audience. Le nombre d’adultes utilisant des médias sociaux est passé de 7% en 2005 à 69% dix ans plus tard.

Etablir une communauté sur les différents médias sociaux permet de générer davantage de conversions et de chiffre d’affaires mais permet aussi de mieux communiquer avec ses clients. Selon une étude, 71% des consommateurs sont plus susceptibles de recommander une marque à d’autres s’ils ont une expérience positive avec elle sur les médias sociaux.

L’utilisation des médias sociaux sur les appareils mobiles connaît une croissance de 30% chaque année.
2 millions d’entreprises utilisent aujourd’hui la publicité Facebook pour promouvoir leurs produits et services.

Un coût de la publicité plus faible

La publicité dans les médias sociaux est peut-être ce qui a de plus récent. Toutefois, elle croît plus vite que prévu. Facebook a atteint un chiffre d’affaires de 11,97 milliards de dollars au premier trimestre 2018. Alors que de plus en plus d’entreprises expérimentent avec succès la publicité sur les médias sociaux, elles se rendent compte qu’il est tout à fait logique de suivre cette voie. En effet, les coûts de la publicité en ligne sont beaucoup plus faibles que la publicité traditionnelle telle que la presse, la télévision et la radio. Les publicités sur les réseaux sociaux sont également plus ciblées ce qui permet d’augmenter les conversions et d’obtenir sur le long terme un meilleur retour sur investissement. La publicité en ligne a également l’avantage de pouvoir analyser les performances en temps réel et de savoir si l’annonce fonctionne pour pouvoir l’améliorer.

Accroître la notoriété de la marque

Les médias sociaux permettent également de développer la notoriété de la marque. Il est nécessaire pour cela d’identifier le public cible.  Il faut tout d’abord écouter les conversations sur les médias sociaux sur votre marque et dans votre secteur. Vous devrez comprendre qui parle de votre marque et comment, quelle est la plateforme privilégiée et quels sont les influenceurs.

Vous pourrez ensuite participer aux conversations et établir une part de voix. Il s’agit du pourcentage de mentions à propos de votre marque ou entreprise au sein de votre marché dans les conversations aux thématiques directement liées à vos produits et services.

Pensez à partager un contenu qui apporte de la valeur ajoutée. Vous pouvez publier un contenu original qui ajoutera de la crédibilité à votre marque. Engagez et fluidifiez les conversations. Vos cibles veulent participer à la conversation. Pensez à humaniser vos propos et donnez les moyens à votre audience et à vos clients de communiquer entre eux.

Mesurez ensuite les résultats. Est-ce que les objectifs fixés ont été atteints. Utilisez les outils de suivi fournis par les plateformes ainsi que d’autres outils externes tels que Google Analytics pour mesurer votre activité sur les réseaux sociaux. Utilisez les informations que vous obtenez pour comprendre ce qui fonctionne afin de pouvoir optimiser vos efforts et renforcer votre marque grâce aux médias sociaux.

Augmenter le trafic et les conversions

En consacrant plus de moyens dans la promotion des médias sociaux, vous créez un tout nouveau canal pour attirer davantage de trafic vers votre site et obtenir plus d’inbound marketing, les prospects venant directement à la marque. C’est le type de trafic qui convertit le mieux parce qu’il est pertinent. Les médias sociaux permettent également de diversifier ces efforts marketing selon la plateforme utilisée. Les médias sociaux sont efficaces pour générer des conversions en ciblant précisément les prospects en utilisant le ciblage. Vous pourrez ainsi diffuser un message spécifique auprès d’un public choisi selon des critères. Ils peuvent également ainsi vous aider à augmenter vos ventes.

Améliorer l’optimisation des moteurs de recherche

Tous les spécialistes des médias sociaux savent qu’il existe un lien entre les médias sociaux et l’optimisation des moteurs de recherche. Google a clairement indiqué qu’il prend en compte les signaux sociaux lors du classement d’une page. Les profils de médias sociaux ont donc un impact sur le classement dans les moteurs de recherche. En optimisant vos profils sociaux et en conservant leur fraîcheur avec du contenu de qualité, vous renforcez votre présence sur le Web et vous augmentez votre visibilité en ligne.

Satisfaire ses clients

En utilisant les médias sociaux pour communiquer avec vos clients, vous avez la possibilité de surveiller ce qu’ils souhaitent et les problèmes auxquels ils sont confrontés. Les médias sociaux sont beaucoup plus agréables qu’un centre d’appel. Vous pouvez plus facilement humaniser votre marque et créer une relation avec vos clients pour engager de vraies conversations.

Les médias sociaux sont en pleine croissance. Avec de plus en plus de personnes qui rejoignent les réseaux sociaux et les utilisent régulièrement, l’industrie ne peut que croître au cours des prochaines années. Pour les entreprises, le marketing des médias sociaux peut s’avérer très rentable. Toutefois, ces médias changent constamment, il est donc important de suivre l’évolution des plateformes et de continuer à chercher des moyens d’optimiser l’utilisation des outils disponibles.