Foursquare

Foursquare est un réseau social permettant de recommander des lieux de loisirs et de détente grâce à un système de géolocalisation. Foursquare se caractérise par la présence de deux services en un. Foursquare City Guide permet de rechercher des lieux conseillés par une communauté de confiance. L’application Swarm permet quant à elle de garder une trace de tous les lieux fréquentés dans le monde. Ludique et informative, cette application s’adresse à une cible citadine en quête de bonnes adresses.

Réseaux sociaux : les avantages de la géolocalisation

 A l’instar de Gowalla ou Mapmee, Foursquare est un des premiers médias sociaux a avoir intégré le principe de la géolocalisation. La géolocalisation en temps réel consiste à valider sa présence sur un site par l’intermédiaire d’un mobile. En d’autres termes, vous pouvez désormais indiquer à vos amis ou à une communauté votre visite d’un musée ou votre passage dans un restaurant.

Le fait de valider un endroit sur une carte interactive se caractérise par l’anglicisme « Check’in ». La plupart des réseaux sociaux préconise l’utilisation de la géolocalisation, cette fonctionnalité présentant en effet de nombreux avantages. Les plateformes de géolocalisation défendent par ailleurs un écosystème social d’un tout nouveau genre. Idéal pour créer du lien, identifier une situation géographique permet à vos amis de vous rendre visite directement sur place.

Le positionnement géographique permet également de pouvoir leur recommander des sites agréables pour leurs loisirs. En plus de partager leur localisation, les consommateurs peuvent consulter un avis ou afficher une expérience. Particulièrement intéressant pour les acteurs du tourisme, la géolocalisation permet de créer des « city guides » interactifs et informatifs. Au-delà du phénomène social, les réseaux sociaux ont parfaitement intégré l’enjeu économique qui accompagnait une géolocalisation. Un réseau tel que Facebook va pouvoir utiliser ces informations pour connaître les centres d’intérêts de ses membres. L’emplacement reste en effet un élément incontournable dans la triangulation publicitaire. Celui-ci permettra de mieux cibler les annonceurs et d’engager une économie numérique cohérente et durable.

Foursquare : La géolocalisation par le jeu

 Pour se démarquer de la concurrence, Foursquare mise sur la géolocalisation sans négliger l’aspect ludique pour ses utilisateurs. L’objectif pour l’application est de créer une communauté participative et investie dans le Check-in. En d’autres termes, une personne qui prend le temps de signaler ses sorties sera récompensée par un système de points. Celui qui présente le plus de points en un lieu donné en devient virtuellement le maire, et se verra décerner un badge. L’application met à disposition plus de trente badges pour ses utilisateurs. Une personne ayant réalisé dix check in dans dix endroits différents décrochera par exemple le badge Adventurer. Celui qui marque un check in en semaine et de nuit aura le Bagde School Night.

L’ambition de Foursquare est de motiver ses abonnés en les intégrant dans un univers de jeu et de compétition. Foursquare défend par ailleurs un système de récompense particulièrement attractif. Les utilisateurs les plus vigoureux peuvent en effet bénéficier de réductions dans certains magasins, bars et salles de spectacle. Pour autant, ces offres spéciales ne concernent qu’une minorité d’adresses, avec 1 200 enseignes concernées pour 1,4 millions de lieux répertoriés. Pour autant, cette forme de carte de fidélité 2.0 commence à intéresser les commerces qui voient un réel intérêt de cette approche pour leur business. Pour les créateurs de Foursquare, l’application permet de partager ses bonnes adresses et découvrir une ville ou un quartier en s’amusant.

Foursquare : entre succès et remise en question

Basée à New York, La startup Foursquare naît des mains de Dennis Crowley et Naveen Selvadurai en 2009. L’application préconise alors le système de localisation OpenStreetMap et se montre disponible sur IPhone, Android, Palm et BlackBerry. Jouissant d’un bon accueil, Foursquare dénombre plus de 55 millions de personnes connectées en 2014. A l’origine, Foursquare se présente comme une application permettant de partager ses adresses de sorties et de loisirs favoris.

Très orienté sur le gaming, Foursquare permet aux abonnées de s’adonner au Check in tout en recevant des récompenses. Pour autant, la start-up peine à trouver un réel équilibre économique et sème le doute quant aux objectifs ciblés. Peu connu des entreprises et des commerces, Foursquare se perd en stratégies économiques confuses. D’autant qu’elle doit dans le même temps affronter des concurrents historiques dans différentes langues. L’application Yelp prend de l’ampleur pour l’Allemagne tout comme Just Around Us pour les entreprises françaises.

Entre temps, les géants du web comme Facebook ont aussi généré un système de géolocalisation performant et sécurisé. La géolocalisation est partout, dans le secteur de la restauration avec Tripadvisor ou dans celui des rencontres amoureuses comme Tinder. Pour se refaire une santé, Foursquare revient à ses fondamentaux et ouvre l’application Swarm. Celle-ci propose de réaliser simplement des check in afin de noter les enseignes fréquentées. D’autres fonctionnalités comme Neighborhood Sharing permettent encore de faciliter un rendez-vous avec un ami géographiquement proche. Plus qu’une simple localisation, Swarm fonctionne avec les codes d’un réseau social traditionnel, avec la possibilité de publier photos, commentaires et messages privés.

 

Souvent controversée, la localisation instantanée soulève de nombreuses craintes, dont celle de laisser en libre accès ses données. Si vous avez un projet professionnel physique ou numérique, il est toutefois possible que la géolocalisation soit un booster pour votre activité. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence SEO afin de déterminer une utilisation optimale de la géolocalisation.