Les techniques SEO

Ce n’est plus un secret pour personne dans le domaine de l’Internet et de l’informatique : il est aujourd’hui impossible de posséder un site web performant sans passer par le SEO. Le SEO, acronyme utilisé pour Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques mises en œuvre afin d’améliorer le référencement de votre site internet ce qui conduira à une meilleure position dans les résultats de recherches des moteurs dédiés et donc à une augmentation du trafic et de la visibilité de votre site internet. Même si nous vous recommandons chaudement de recourir au service de notre agence SEO spécialisée dans le référencement, voici quelques techniques pouvant vous permettre d’optimiser votre site web.

 

L’utilisation pertinente des mots-clés

La première étape décisive sur le long chemin du référencement naturel repose sur le choix pertinent des mots-clés sur lesquels votre site internet va être positionné. Avec l’aide d’outils qui permettent de consulter les mots les plus cherchés par les internautes, vous pourrez choisir sur quels mots-clés positionner votre site. Inutile de rappeler que ces mots-clés doivent être en relation directe et précise avec le contenu de vos pages.

L’optimisation du contenu

 L’optimisation du contenu fait également partie du référencement naturel. En effet, lorsque vous vous rendez sur un site internet, vous vous attendez à trouver précisément ce que vous êtes venu cherchez. Il faut donc que le contenu que vous allez placer sur vos pages corresponde précisément aux attentes des internautes qui sont venus vous lire. Votre contenu doit être bien rédigé mais comprendre en même temps un certain nombre de mots-clés qui permettront aux moteurs de recherche de référencer votre page.

Cet exercice de l’optimisation de contenu est donc particulièrement difficile et demande des qualités rédactionnelles importantes puisqu’il ne faut pas écrire simplement pour les moteurs de recherche mais également pour les internautes en leur fournissant des informations précises, pertinentes et très bien rédigées. Une véritable affaire de style.

L’optimisation HTML

Lorsque votre contenu aura parfaitement été optimisé, vous pourrez vous lancer dans l’optimisation plus technique de votre site au travers du langage HTML. Car il faut le rappeler, malgré les progrès des robots de Google et des autres moteurs de recherche, ces derniers n’arrivent pas encore à lire comme des humains. Il est donc nécessaire d’aider le moteur de recherche dans sa quête de contenu en plaçant certains de vos éléments dans des balises HTML qui seront étudiées par le moteur de recherche.

Il vous est par exemple possible d’optimiser la balise Title d’une page. Cette balise doit se composer d’une soixantaine de caractères et synthétiser le contenu de votre page. C’est cette balise qui sera visible par les internautes sur les moteurs de recherche. Elle doit donc donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien tout en plaçant stratégiquement les mots-clés de la page afin que les moteurs de recherche puissent améliorer votre classement. Il faudra également optimiser vos balises méta descriptions mais aussi les mots-clés contenus dans les URL ou encore les différents niveaux de titres et les mots qui se trouvent dans ces derniers.

L’importance du linking

Il est important que le monde parle de vous ! Plus modestement, le nombre de liens qui pointent vers votre site est analysé par Google. Mais attention, la période dans laquelle il était possible d’acheter des liens pour améliorer son référencement est désormais révolue. Les moteurs de recherche regardent à la fois combien de liens pointent vers votre site mais également la pertinence et la qualité du site qui a mis un lien vers le vôtre. Si vous possédez un site sur la vente de voitures, inutile de demander à un site de cuisine ou de vétérinaires de poster un lien vers votre site. Cela vous desservira grandement pour votre référencement. Il faut donc privilégier la qualité du lien sur la quantité (bien sûr si vous pouvez avoir de nombreux liens de qualité c’est encore mieux).

Le temps de chargement de la page

Il y a quelques années, Google avait annoncé que le temps de chargement des pages serait pris en compte dans son algorithme afin de classer les sites internet. Même s’il est impossible d’avoir la preuve formelle concernant cette information, le temps de chargement de la page revêt de toute manière une grande importance aussi bien pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

 

Quel internaute a envie de rester 5 minutes devant une page en cours de chargement ? Personne. Donc permettre à vos pages de s’afficher rapidement, c’est s’assurer de ne pas perdre trop de visiteurs. En plus, les moteurs de recherche confient à leurs robots un « temps de crawl » c’est-à-dire un temps pendant lequel les pages de votre site vont être indexés par le moteur de recherche. Si le robot perd deux minutes à charger votre page, vous aurez moins de pages indexées que vos concurrents et donc moins de visiteurs.

Une optimisation pour les mobiles

 Depuis le mois d’août 2017, les moteurs de recherche ont davantage été sollicités par mobiles que par ordinateur. Cette évolution a poussé Google à lancer son label « Mobile Friendly ». En résumé, un site dont la navigation mobile sera fluide et qui sera parfaitement optimisé verra son référencement améliorer auprès du moteur de recherche. Une bonne raison de s’attaquer à l’optimisation mobile.

Bien sûr, ces quelques techniques SEO sont des exemples puisqu’il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de techniques à mettre en œuvre afin d’améliorer son référencement. Et n’oubliez jamais que la clé d’un site réussi passe obligatoirement aujourd’hui par le SEO.