Les optimisations techniques

L’optimisation technique d’un site internet est une partie intégrante fondamentale dans la stratégie de référencement d’un site internet. Souvent délaissée par les propriétaires de site internet car jugée trop complexe à réaliser, cette optimisation technique est pourtant absolument nécessaire si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site sur les moteurs de recherche et donc la visibilité et le nombre de visiteurs qui le fréquenteront. Lors de l’audit de vos pages web que nous réalisons en tant qu’agence SEO spécialisée, l’optimisation technique de votre site sera prise en compte afin de pouvoir, le cas échéant, améliorée celle-ci.

L’importance des optimisations techniques dans le référencement naturel

Les optimisations techniques d’un site internet font partie des critères « on site » ou « on page » lorsque l’on évoque le référencement naturel d’un site. Rappelons tout d’abord que pour qu’un site soit indexé par les moteurs de recherche, des robots viennent visiter vos pages web à la recherche des informations qui s’y trouvent. Les optimisations techniques d’un site vont permettre aux robots de mieux lire et de mieux comprendre votre site afin que celui-ci soit parfaitement indexé par le moteur de recherche. Cette bonne indexation permettra à terme un meilleur référencement ce qui permettra de placer votre site internet parmi les tout premiers résultats de recherche lorsqu’un internaute effectuera une requête sur l’un des mots-clés que vous avez décidé de cibler. Cette place privilégiée dans la liste de résultats vous permettra ensuite d’améliorer votre visibilité aux yeux du grand public et très probablement d’améliorer votre trafic sur votre site internet.

L’optimisation technique du site est donc indispensable pour permettre à davantage de visiteurs, et éventuellement de potentiels clients, de se rendre sur vos pages internet. Mais l’optimisation technique d’un site peut prendre du temps et nécessite certaines connaissances spécifiques dans le domaine de l’informatique.

Les différents ressorts de l’optimisation technique d’un site

Une optimisation technique est, comme son nom l’indique, une opération particulièrement… technique. Cela signifie qu’il ne suffit pas de quelques minutes pour optimiser un site mais cela répond à un travail dans la durée. Il existe plusieurs leviers sur lesquels agir afin d’obtenir un site internet parfaitement optimisé.

L’importance des balises

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre site internet, vous devez penser aux balises qui accompagneront votre contenu et notamment à la balise Title. Cette balise possède une importance capitale dans le référencement et se doit d’être correctement formulée.

La balise Title doit être le reflet parfait du contenu que nous allons trouver sur votre page. C’est le nom de la balise Title que vous voyez apparaître dans les résultats des moteurs de recherche lorsque vous effectuez une requête sur Google. Cette balise doit donc donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien tout en étant très concise (environ 50 caractères). Il est donc primordial de choisir avec grand soin les mots qui sont employés dans cette balise car Google leur donnera une très grande importance pour son référencement.

D’une manière générale, veillez également à apporter de l’attention aux balises dites de « méta description » ainsi qu’aux titres de vos articles (que vous mentionnez avec la balise h1).

L’optimisation de l’URL

L’URL (acronyme signifiant Uniform Ressource Locator) est une adresse qui permet d’accéder à une page ou à un contenu spécifique. Pendant de très nombreuses années, les URL étaient laissées de côté et personne n’y faisait attention dans le référencement de leur site internet. Mais on sait aujourd’hui que Google et ses robots procède à une analyse très fine de toutes les URL visitées afin de voir les mots-clés que vous avez placés à l’intérieur de vos adresses de destination. Vous avez donc tout intérêt à avoir des URL composées de mots-clés pertinents afin d’aider concrètement votre référencement.

Le temps de chargement des pages

Le temps de chargement de vos pages est également un élément essentiel à la fois pour le référencement mais aussi pour le visiteur de votre site.

Avoir des pages qui se chargent rapidement permettra une lecture facilitée de votre site. Peu d’internautes sont aujourd’hui enclins à rester pendant 2 minutes devant une page en train de se charger. Pour satisfaire votre clientèle, vous devez impérativement avoir un site rapide. Mais cela joue aussi un rôle important dans votre référencement naturel puisque Google envoie ses robots sur votre site pour une certaine durée (c’est ce que l’on appelle le crawl). Par exemple, le moteur de recherche principal va envoyer un robot pour une durée de 10 minutes sur votre site. Si les pages de ce dernier se chargent rapidement, vous aurez des dizaines de pages qui seront indexés par le moteur de recherche. En revanche, si vos pages mettent 5 minutes à se charger alors Google n’aura eu le temps d’indexer que 2 pages. Et plus de pages indexés, c’est plus de visibilité et de visites pour votre site.

Voici quelques exemples d’optimisation techniques à réaliser pour votre site. Il est aussi nécessaire d’avoir un langage HTML simple et facilement lisible mais aussi de posséder des contenus uniques dans ses pages afin d’éviter le duplicate content. Autant de données qui agiront directement sur le référencement de votre site.