Le trusted feed

Présenté comme une solution par de nombreux moteurs de recherche afin d’améliorer la position de votre site internet dans leur résultat, le trusted feed est aujourd’hui de moins en moins utilisé. Cependant, cette solution permet-elle d’augmenter la visibilité de vos pages, votre trafic et donc votre audience ? Est-ce une bonne solution pour s’affranchir de certaines autres contraintes du référencement naturel ? Voici quelques éléments de réponse avant que vous ne cédiez aux sirènes du trusted feed.

La définition du trusted feed

Le trusted feed, que l’on peut traduire par « alimentation de confiance » mais plus souvent appelé en français l’inclusion garantie payante, est une méthode d’indexation automatique qui a été proposée pendant de nombreuses années sur certains moteurs de recherche. Précisons tout de suite que Google ne figure pas parmi ces moteurs de recherches et n’a donc jamais proposé cette solution de trusted feed. Cette méthode payante vous garantit donc l’indexation d’un certain nombre de pages de votre site sur le moteur de recherche avec lequel vous avez demandé ce trusted feed.

Il s’agit donc d’une méthode qui se situe juste entre le référencement naturel (qui permet de voir son site progressé dans les moteurs de recherche grâce à différentes techniques que nous vous proposons dans notre agence SEO) et les liens sponsorisés (qui sont des liens qui apparaissent au-dessus des liens naturels en raison d’un contrat de publicité payant passé entre la marque qui souhaite voir son lien apparaître en tête des recherches et le moteur de recherche).

Cependant, si cette méthode peut bénéficier de nombreux avantages en matière de visibilité et de trafic, elle peut se révéler également coûteuse.

Le trusted feed, une solution avantageuse ?

Même si le trusted feed semble être petit à petit abandonné par les moteurs de recherche qui le proposaient, la méthode possède tout de même quelques avantages spécifiques en matière notamment d’indexation.

Tout d’abord, le trusted feed permet d’assurer l’indexation de l’ensemble des pages que vous souhaitez voir indexer dans un moteur de recherche. Cela vous offre donc la possibilité d’indexer des bases de données ou encore des pages qui possèdent du contenu Flash et qui sont encore difficiles à référencer naturellement. Avec le trusted feed, vous n’avez plus à vous poser de problèmes sur l’indexation de ces pages puisque celle-ci sera garantie dès lors que vous aurez payé le moteur de recherche.

Ensuite, le trusted feed possède l’avantage considérable de faire apparaître vos liens à l’intérieur des résultats de recherche de manière totalement naturelle. Contrairement aux liens sponsorisés qui sont affichés en tête avec la mention « liens sponsorisés » ou affichés dans une couleur différente par les moteurs de recherche, les liens issus du trusted feed apparaîtront de la même manière que tous les liens issus du référencement naturel. Aucune indication ne sera fournie à l’internaute qui procède à la recherche et celui-ci pensera arriver sur une page issue du référencement naturel.

Enfin, le trusted feed permet une indexation plus rapide de vos pages internet. Deux à trois jours après avoir demandé l’indexation au moteur de recherche, vos liens apparaîtront dans celui-ci. Plus besoin donc avec cette méthode de réorganiser tout votre site ou de réécrire vos articles afin de les optimiser pour le référencement naturel.

Les inconvénients notables du trusted feed

Comme toute méthode, le trusted feed n’est pas une méthode miracle afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche et la méthode possède quelques inconvénients notamment en matière d’indexation ou de coût.

Premièrement, la solution trusted feed est une méthode de référencement payante. Celle-ci est rémunérée grâce au coût par clics. Cela signifie concrètement qu’à chaque fois qu’un internaute va cliquer sur le lien, la facture liée au trusted feed va augmenter. Comme le but avoué de cette méthode est de faire venir des internautes sur votre site, vous serez ravis de voir beaucoup de visiteurs cliquer sur votre lien mais vous devrez payer davantage au moteur de recherche. Et le prix des clics est relativement élevé avec cette stratégie du trusted feed. Il est donc indispensable de voir si le retour sur investissement est intéressant avec cette méthode.

Mais le principal défaut du trusted feed reste la méthode d’indexation et la position dans les résultats de recherche qui en résultent. En effet, les moteurs de recherche vous garantissent une indexation mais ils ne vous garantissent en aucun cas la position de celle-ci. Votre lien peut donc se retrouver en première page des résultats de recherche (ce qui est souhaitable pour augmenter son trafic) mais également en onzième page (ce qui est nettement moins souhaitable). Contrairement aux liens sponsorisés qui sont automatiquement placés en bonne position, les liens issus du trusted feed peuvent se retrouver très loin derrière des sites qui auront été optimisés naturellement.

Cette méthode du trusted feed proposée par certains moteurs de recherche s’adresse donc tout d’abord à des marques possédant un catalogue de produits important qu’il est difficile de référencer naturellement. Cette stratégie pourra alors, moyennant un coût élevé, permettre d’augmenter le nombre de visiteurs et éventuellement les ventes de ce site internet.