Le taux de rebond

 Le taux de rebond est l’un des éléments à prendre en compte lorsque l’on met en place sa stratégie digitale, seul ou accompagné par une agence SEO comme la nôtre. Relativement facile à comprendre, ce taux de rebond mérite tout de même que l’on s’arrête pendant quelques instants sur son étude afin de ne pas se tromper dans l’interprétation à faire de ce chiffre.

Le taux de rebond, c’est quoi exactement ?

Le taux de rebond est le pourcentage d’individus qui n’ont consulté qu’une seule page sur votre site internet. Appelé aussi bounce rate en anglais, le chiffre du taux de rebond est disponible dans tous les outils d’analyse de site internet de type Google Analytics.

En résumé, si tous les internautes qui viennent sur votre site ne consultent que votre page d’accueil et repartent du site aussitôt après, votre taux de rebond sera de 100%. Au contraire, si tous les internautes cliquent sur les menus de votre site et se promènent à l’intérieur de celui-ci, votre taux de rebond sera de 0%.

Taux de rebond élevé : est-ce un mauvais indicateur pour mon site ?

La croyance populaire veut qu’un taux de rebond élevé soit un indicateur de mauvaise santé d’un site internet. En effet, on se dit spontanément que si les visiteurs de notre site sont repartis sans jamais visiter d’autres pages, c’est que notre site ne les a pas intéressés et donc que notre stratégie au niveau du marketing digital est à revoir.

Mais les choses ne sont pas aussi simples et un taux de rebond élevé peut même être une bonne chose dans certains cas. Prenons l’exemple d’une encyclopédie en ligne très célèbre. Lorsque vous cherchez un mot ou une information quelconque sur votre moteur de recherche favori, cette encyclopédie en ligne s’affiche souvent en premier dans les résultats de recherche. De nombreux individus vont alors cliquer sur le lien, lire la fiche de l’encyclopédie numérique et repartir du site avec l’information qu’ils seront venus chercher. Le taux de rebond du site sera donc élevé (puisque les internautes n’auront pas consulté d’autres pages) mais l’individu qui cherchait l’information sera content puisqu’il aura trouvé ce qu’il voulait et il reviendra probablement sur cette encyclopédie pour une autre recherche. Il est donc possible d’avoir un taux de rebond élevé et d’être un site internet en bonne santé.

Il est d’ailleurs intéressant de croiser ce taux de rebond avec un autre chiffre qui est celui du temps moyen passé par les internautes sur une page de votre site. Si les individus restent longtemps sur vos pages, même lors de la consultation d’une seule page, c’est que le contenu de votre site les intéresse. Si en revanche, le temps passé sur vos pages est très faible et votre taux de rebond est très élevé, c’est qu’il faut revoir votre stratégie digitale.

« Le taux de rebond est le pourcentage d’individus qui n’ont consulté qu’une seule page sur votre site internet »

Comment analyser efficacement un taux de rebond ?

Afin de définir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur un site internet, il est particulièrement intéressant d’analyser le taux de rebond.

Tout d’abord, votre taux de rebond dépendra de la nature même de votre site internet. Si vous possédez un site comme une encyclopédie, un dictionnaire, un blog ou un site d’informations votre taux de rebond sera généralement de plus de 70%. Au contraire, si vous possédez un site de vente de marchandises sur Internet, il ne faudrait pas que le taux de rebond soit supérieur à 20%. Ce taux de rebond doit donc être avant tout analysé à la lumière de la nature de vos pages web.

Pour aller plus loin dans l’analyse du taux de rebond, vous pouvez analyser les sources de provenance de vos visiteurs. Si vos visiteurs ont tapé l’URL de votre site, cela signifie qu’il voulait expressément vous rendre visite et il y a de fortes chances pour que le taux de rebond diminue car on vient rarement sur un site uniquement pour visiter sa page d’accueil. Au contraire, les individus provenant de moteurs de recherche peuvent arriver « par hasard » sur votre site et, s’ils ne sont pas convaincus, repartir aussitôt ce qui augmentera votre taux de rebond.

Il faut enfin tenter d’analyser les raisons pour lesquelles un taux de rebond peut être élevé. Les internautes ont peut-être été effrayé par une page d’accueil surchargée d’informations ou par un site peu lisible. Veillez également à ce que vos liens internes soient bien répartis afin que les internautes puissent naviguer facilement à l’intérieur de votre site internet. Enfin, il est nécessaire de se questionner sur le référencement naturel de votre site. Si votre site est un site de recettes de cuisine par exemple et que vous avez construit votre référencement autour du mot « cuisine », les visiteurs qui souhaitent avoir des informations sur le montage de leur cuisine ou qui souhaite acheter une nouvelle cuisine vont arriver sur votre site et repartir aussitôt ce qui augmentera votre taux de rebond.

Le taux de rebond est donc un indicateur efficace de la bonne santé d’un site Internet mais cet indicateur ne doit pas seulement être lu pour être compris. Il doit être analysé en profondeur.