Le référencement web

De nos jours, il semble inconcevable de créer son site internet sans songer au référencement de celui-ci. Sans un référencement de qualité, votre site internet ne se positionnera pas favorablement dans les moteurs de recherche comme Google ce qui aura des conséquences désastreuses sur la fréquentation de vos pages. Grâce à notre agence SEO, vous allez pouvoir apprendre les bases du référencement web et ainsi réussir à positionner votre site devant vos concurrents directs.

La définition du référencement

Le référencement c’est le fait de mentionner une information ou un objet dans un magasin par exemple. Appliqué à l’Internet, le référencement concentre toutes les techniques qui permettent à un site internet d’améliorer son positionnement dans les pages de résultats de recherche des moteurs dédiés et notamment Google qui concentre aujourd’hui plus de 90% des recherches effectuées sur Internet.

Il existe plusieurs types de référencement web : le référencement naturel (aussi appelé SEO), le référencement payant (aussi appelé SEA), le référencement par vidéo YouTube (ou VSEO) ou encore le référencement social (qui s’effectue donc via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn par exemple).

Le référencement payant

Le référencement payant est une politique de référencement mise en place notamment par Google et qui permet de se positionner relativement facilement en haut de la liste des recherches pour certaines expressions moyennant une contribution financière. Il faut distinguer néanmoins deux types de référencement payant : les liens sponsorisés et les campagnes Google Adwords.

Les liens sponsorisés sont des publicités qui apparaissent en tête des recherches lorsque vous effectuez une requête sur un moteur de recherche. Les marques achètent leur présence sur certains mots-clés et, dès que l’internaute saisit ce mot-clé, la publicité s’affiche sous forme de liens menant vers le site. Ces publicités sont indiquées aux internautes grâce à la mention « liens sponsorisés ».

Les campagnes Google Adwords sont légèrement différentes même si elles poursuivent le même but que les liens sponsorisés. Avec Google Adwords, vous pouvez créer une annonce qui s’affichera lorsque l’internaute aura inscrit le mot-clé correspondant à votre annonce. Le coût que vous débourserez pour cette annonce dépendra du nombre de clics qui seront faits sur cette dernière. A noter que votre position dans le classement des annonces dépend aussi en partie du nombre de clics que vous avez suscité chez les visiteurs de Google.

L’avantage du référencement payant reste qu’il permet une grande visibilité immédiate ce qui vous conduira à recevoir de nombreuses visites sur votre site. Cela peut être utile dans des domaines très concurrentiels comme l’e-commerce par exemple. En revanche, ce type de référencement à un coût non négligeable qu’il faudra songer à intégrer dans les frais de votre entreprise.

Le référencement naturel

Aussi appelé SEO (acronyme signifiant Search Engine Optimization), le référencement naturel est un moyen entièrement gratuit de se positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Vos liens apparaîtront obligatoirement sous les liens sponsorisés mais le référencement de vos liens se fera uniquement grâce à des techniques de référencement bien connues. L’optimisation d’un site internet afin que celui-ci soit parfaitement référencé se fait aussi bien « on site » que « off site ».

Le référencement naturel « on site » ou « on page » constitue la base du référencement naturel. Il se compose des optimisations techniques qui permettront aux moteurs de recherche de lire plus facilement vos pages web afin de pouvoir les indexés plus facilement. Il faut également veiller à ne pas avoir trop de page affichant des erreurs et s’intéresser particulièrement au temps de chargement de vos pages (car si vos pages se chargent trop lentement, les robots de Google ne pourront pas en visiter beaucoup lors de leur passage ce qui nuira à l’indexation de vos pages). Il est impératif également d’optimiser le contenu même de vos textes. Pour cela, il faut tout d’abord que vos contenus répondent à des besoins précis pour les visiteurs de votre site. Il est important de veiller à l’enrichissement sémantique de vos textes afin que Google puisse placer votre page sur des mots-clés correspondant parfaitement à votre site. Enfin, n’oubliez pas de soigner les balises qui ont une importance capitale dans l’indexation par Google.

Mais le référencement naturel passe également par des critères dits « off site » ou « off page ». L’un des critères les plus réputés est le netlinking. Pour accroître votre visibilité sur Google, vous devez posséder des liens qui renvoient vers votre page. Mais attention, ces liens doivent être de qualité puisque les robots Google jugent à la fois la quantité et la qualité des liens qui redirigent vers votre site. Par exemple, si vous tenez un site sur l’architecture et que le ministère de la culture place un lien vers votre site, cela conduira Google à vous placer en meilleure position dans ses résultats de recherche.

Quel que soit le type de référencement que vous choisissez, cet aspect de votre site internet est à soigner impérativement afin d’accroître votre visibilité et le nombre de vos visiteurs.