La Balise Title

La balise Title est sans doute l’un des éléments les plus importants en matière de référencement de site internet. Souvent négligée à tort par de très nombreux administrateurs de site, cette balise est souvent le premier regard que pose un internaute sur votre site internet. Fondamental pour les utilisateurs mais aussi pour les moteurs de recherche, cette balise doit impérativement être parfaitement optimisée.

C’est quoi la balise Title ?

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La balise Title, souvent traduite en français par balise Titre, est la balise HTML qui sera utilisée pour donner un titre à votre page. Très peu visible sur votre page web à proprement parler, cette balise sera néanmoins fondamentale puisque c’est elle qui s’affichera sur les moteurs de recherche. Lorsqu’un internaute procède à une recherche sur un moteur dédié, tous les résultats affichés sont en fait les balises Title des pages correspondant à la requête.

Cette balise sera également visible dans le code source de la page (disponible en réalisant un clic droit sur une page puis en cliquant sur « Afficher le code source de la page ») ou en laissant sa souris sur l’onglet de la page.

Cette balise Title ne doit en aucun cas être négligée car elle revêt une importance capitale dans le référencement naturel de votre site.

L’importance de la balise Title

 La balise Title est importante voire même fondamentale à au moins deux points de vue : pour l’internaute d’une part mais aussi, et peut-être surtout, pour les moteurs de recherche.

Cette balise titre est tout d’abord importante pour les utilisateurs de l’Internet. C’est en effet cette balise qui sera le premier contact entre l’internaute et votre site lors d’une recherche sur un moteur spécialisé. Il est donc impératif que votre balise Title donne envie aux internautes afin qu’ils cliquent dessus et qu’ils viennent visiter votre site internet. Elle doit donc être écrite avec une grande attention et bien évidemment sans faute d’orthographe.

Mais ce type de balise est également très important pour les moteurs de recherche puisque cela leur indique en quelques mots quel sera le contenu de la page qu’ils vont visiter. Cette balise est considérée par l’ensemble des moteurs de recherche comme la référence afin de savoir ce qui se trouve comme contenu sur votre page. La balise Title est considérée à ce titre comme l’un des principaux éléments retenus par l’algorithme de Google afin de classer les sites internet dans ses résultats de recherche. Les mots-clés employés dans cette balise doivent donc être très soigneusement choisis.

L’optimisation efficace d’une balise Title

 Si la balise Title est fondamentale pour le référencement naturel de votre site sur les moteurs de recherche, savoir l’écrire et l’optimiser parfaitement devient donc indispensable. Pour cela, la balise titre répond à des codes bien précis qu’il faut connaître afin d’accroître son efficacité.

Le premier aspect dont vous devez prendre soin pendant la rédaction de votre balise titre est la longueur de celle-ci. En effet, Google par exemple limite actuellement la longueur de ses titres à 512 pixels ce qui correspond environ à 55 ou 60 caractères (espaces compris). Si vous faites une balise titre plus longue, celle-ci sera automatiquement coupée par des points de suspension ce qui gênera considérablement la visibilité de votre page. Veillez donc à choisir des mots qui ne sont pas trop longs et si possible des mots contenant des lettres qui utilisent peu de pixels (le « i » en utilise par exemple moins que le « m »).

Les mots-clés de votre balise Titre doivent également être choisis avec grand soin. Il faut bien évidemment que ces mots-clés soient en relation directe avec le contenu que vous proposez sur votre page mais il faut également connaître quelques règles des moteurs de recherche concernant ces mots-clés. Par exemple, Google accorde beaucoup plus d’importance aux premiers mots de votre balise Title. Il est donc impératif de placer le sujet principal de votre page en tout début de balise. De même, Google accorde à chaque mot une importance inversement proportionnelle au nombre de mots présents dans votre balise. Autrement dit, si vous écrivez une balise titre de 25 mots vos mots-clés auront moins d’importance pour le moteur de recherche que si vous écrivez les mêmes mots-clés dans une balise de 6 mots. Veillez cependant à ne pas verser dans l’excès qui viserait à mettre en balise titre un ensemble de mots-clés sans aucun lien. Cela ne donnerait pas vraiment envie aux internautes de cliquer et aurait donc des conséquences sur le trafic de votre site.

Enfin, il est important de proposer une balise titre par page. Si votre site internet est convenablement construit, chaque page répond à un besoin bien spécifique et doit à ce titre voire son contenu mentionné dans une balise titre différente des autres pages.

La rédaction de la balise Title est donc un élément très important de votre référencement. Il est même possible que la rédaction de cette dernière soit parfois plus longue que les contenus en eux-mêmes. Pour tous conseils concernant la rédaction de cette balise, vous pouvez également vous rapprocher d’experts en SEO comme ceux qui composent notre agence SEO afin que nous puissions vous prodiguer de précieux conseils.