La Plateforme Blogger

Affilié à Google depuis 2013, Blogger est une plateforme d’hébergement permettant de publier gratuitement du contenu sur internet. Particulièrement populaire, Blogger hébergerait en France plus d’une centaine de milliers de blogs. Ce système de publications de contenu présente pour les particuliers de nombreux avantages. Facile à prendre en main, il se démarque par son absence de publicité et un éditeur de page clair et fonctionnel. Idéal pour une gestion seul ou à plusieurs, Blogger reste une référence incontournable dans l’univers du blogging pour débutant.

Le sacre du blog, ou l’expression d’une identité

Le terme anglais « blog » provient de la contraction de « web log » pouvant être défini en français par un journal de bord sur internet. Un blog se caractérise par la publication journalière ou régulière d’articles personnels traitant d’une actualité en particulier. En moyenne, le site Blogpulse a dénombré plus d’un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour dans le monde. Souvent associé à un journal intime virtuel, le blog a su évoluer au fil du temps vers un format plus universel.

Le blog se nourrit toujours d’interactions avec le monde extérieur autour d’un thème fédérateur. Les visiteurs d’un blog peuvent interagir avec le blogueur par l’intermédiaire de commentaires, de messages privés ou d’un forum de discussion. Au fil du temps, le blog a su devenir un média attractif en mélangeant plusieurs supports d’informations comme des images, de la musique et des vidéos. Si les blogs dédiés aux livres, à la mode, à la cuisine ou au numérique semble au cœur de la tendance, c’est qu’ils restent le reflet des sujets actuels qui traversent la société.

En partageant une pensée, une passion ou une œuvre, certains blogueurs vont fédérer une communauté, ce qui les classera sous la dénomination très privilégiée des « blogueurs influents ». Considérée comme un véritable phénomène, la blogosphère est devenue une vitrine dans de nombreux secteurs professionnels, notamment dans l’univers de la communication.

Le blog peut devenir un espace de satyre journalistique tout comme le carnet de bord d’un photographe ou d’un illustrateur. La création d’un blog se distingue par une certaine liberté éditoriale qui s’intègre dans une quête d’expression identitaire. De plus en plus d’entreprise font d’ailleurs appel à des agences SEO pour créer un blog attractif en lien avec leur secteur d’activité.

Blogger : découvrir l’art du blogging clé en main !

A l’instar de WordPress, Blogger reste à ce jour la plateforme gratuite la plus sollicitée pour se lancer dans la création d’un blog. Lancé en 1999, Blogger propose un service particulièrement novateur  pour générer gratuitement du contenu sur internet. Toute personne titulaire d’un compte google aura la possibilité d’ouvrir facilement un blog par son intermédiaire.

Idéal pour développer un contenu spécifique à sa ligne éditoriale, Blogger offre une large gamme d’outils de personnalisation. Vous pourrez modifier votre code HTML et CSS gratuitement, choisir votre langue ou bien insérer de la publicité Google Adsense dans le cas où vous souhaiteriez monétiser votre blog. Blogger bénéficie également d’un espace de stockage important et d’une ergonomie qualitative.

Réputé pour sa sobriété, Blogger permet toutefois de télécharger des gadgets gratuits indispensables pour personnaliser un blog. Vous pourrez aisément intégrer un formulaire de contact, des scripts ou des liens de partage vers l’ensemble de vos réseaux sociaux. Particulièrement confortable lorsque l’on gère un blog, Blogger permet d’intégrer facilement le service d’analyse gratuit proposé par Google.

L’un des atouts de la plateforme Blogger est de permettre une gestion du blog rapide et accessible. Pour ce faire, l’interface Blogger bénéficie d’un menu permettant de générer des articles et des pages statistiques. Vous pourrez également déterminer la structure de votre blog tout comme le choix du design de la page d’accueil. En fonction du projet numérique, le recours à une agence SEO pourra être bénéfique afin de déterminer si la plateforme Blogger reste la plus adaptée à vos besoins.

Les avantages d’une plateforme précurseur !

La création d’un blog via blogger est simple et accessible. Notons toutefois que le portail d’identification exigera une connexion à un compte google au moment de l’inscription. L’adresse d’un blog réalisé sur Blogger se caractérise toujours par la mention blogspot signalée à la fin du lien URL.

Cette plateforme détient un rôle de précurseur dans l’univers du blogging. Notamment pour son accès simplifié et ses nombreuses options gratuites. Pour autant, il est tout à faire possible de lier au blog son propre nom de domaine si l’on en ressent la nécessité.

D’autant plus que Blogger offre un grand nombre de possibilités en matière de référencement naturel. L’onglet « Préférence de recherche » présent dans les paramètres vous ouvrira par exemple à un grand nombre de fonctionnalités. Vous pourrez améliorer votre code HTML, réaliser des méta-descriptions ou inclure les mots-clés qui vous intéressent.

Il existe un certain nombre de tutoriel et astuces pour guider les blogueurs débutants dans la réalisation de leur site. Toutefois, le recours à une agence SEO sera indispensable pour évaluer votre projet numérique et concevoir la plate-forme la plus adaptée. Elle sera aussi essentielle pour vous apporter une assistance permanente en cas de problème ou simplement répondre à vos questions.

La plateforme Blogger propose une approche ludique pour partager facilement du contenu sur internet. Elle est donc particulièrement recommandée au blogueur néophyte souhaitant un web design minimaliste. Pour autant, Blogger ne conviendra pas aux projets numériques plus ambitieux, comme la création d’un espace de shopping en ligne ou la génération de ventes importante depuis un blog.