Extensions et Addons

Plus connu sous le dénominatif français « extensions », les Add-ons vont être générés par un logiciel afin d’apporter à celui-ci de nouvelles fonctionnalités. Un logiciel disposera alors d’un mécanisme d’accueil de ses extensions. C’est notamment le cas d’un navigateur comme Mozilla qui intègre de nombreuses extensions pour permettre à l’usager de personnaliser l’interface. L’Add-on présente l’avantage de pouvoir être activé ou désactivé à tout moment.

Que signifie une extension sur le web ?

En langage informatique, le terme extension pourra présenter plusieurs définitions. A l’origine, une extension caractérise une courte chaîne de caractères permettant d’identifier simplement le format d’un fichier. Des dénominations comme JPEG, PDF ou TXT vont alors définir l’algorithme de décodage pour un document compressé.

Une extension désigne également le dernier label d’un nom de domaine dont les plus fréquents sont .com, .net ou .org. Ces extensions vont permettre d’apporter une information sur la nature du site consulté. Le nom de domaine .com correspond par exemple à une entité commerciale tandis que .org caractérise les organisations à but non commerciales.

En informatique, un Add-on est un module d’extension qui va apporter de nouvelles fonctionnalités à un logiciel. Ces extensions seront installées par le logiciel lui-même et ne peuvent fonctionner indépendamment de lui. A cet égard, un Add-on n’est pas à confondre avec un autre module d’extension externe appelé plug-in. Celui-ci n’est en effet pas destiné à apporter une personnalisation au logiciel, mais plutôt de l’étendre à une autre technologie existante sur le web. Un Add-on reste une fonction gratuite destiné à apporter un confort supplémentaire lors de la navigation. C’est pour cette raison que les Add-ons se trouvent spécifiquement dans certains navigateurs comme Chrome ou Firefox. Ces derniers permettront de personnaliser leur interface d’écran et d’améliorer significativement leur ergonomie.

Addon : vers une expérience de navigation simplifiée

Bien que facultatifs, les Add-ons ont pour principale mission de faciliter la navigation des internautes. C’est la raison pour laquelle les navigateurs Chrome et Firefox ont nettement amélioré leur interface grâce à un ensemble d’extensions disponibles. Les Add-ons peuvent présenter un certain nombre d’avantages, des plus dérisoires aux plus significatifs. En effet, l’activation d’une extension pourra améliorer l’expérience de navigation, tout comme protéger davantage le domaine de la vie privée. Certaines extensions peuvent même être intégrées pour un usage strictement professionnel. Leur mission sera de faciliter certaines tâches et d’enrichir l’expérience utilisateur.

En termes d’extension, le navigateur Mozilla fut précurseur en la matière et continue de se démarquer aujourd’hui avec plus d’un millier d’Add-ons. Il faudra néanmoins attendre la version 4 de Google Chrome pour que celui-ci s’ouvre à différentes fonctionnalités. A ce jour, la plupart des navigateurs et des applications sont en mesure de partager des extensions. L’activation d’un Add-on peut avoir des conséquences sur la structure d’une interface, avec une modification de son menu d’affichage. Une extension peut avoir une influence sur le confort de navigation, en permettant par exemple de bloquer les publicités, d’effectuer des captures d’écran ou des enregistrements audio.

La qualité d’une extension dépendra aussi du support numérique utilisé. Dans le cadre de la création d’un site, une agence SEO pourra vous aider à accéder aux extensions les plus significatives pour améliorer le référencement d’un site ou d’un blog. C’est notamment le cas des extensions Firebug et SEOquake qui s’avèrent d’une grande utilité.

Des extensions au plus près des besoins de la société.

Les navigateurs proposent à ce jour un grand nombre d’extensions destinées à nous faciliter la vie. Les Add-ons peuvent apparaître nombreux et défendre des fonctionnalités très différentes et complémentaires. Une extension pourra permettre de modifier une apparence, d’activer des alertes et des mises à jour ou d’augmenter la sécurité et la confidentialité de données personnelles. L’installation d’une extension sera parfois utile dans le cadre d’un usage professionnel. C’est le cas des outils linguistiques, des marque-pages ou des outils de recherches.

Aujourd’hui, la liste des extensions a tendance à s’enrichir en fonction que les besoins des usagers évoluent. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que les Add-ons s’adaptent davantage aux problématiques de son époque. Là où le phénomène des fake news semble avoir pris de l’ampleur, l’extension Décodex permettra d’identifier les sources fiables pour dénicher les vraies informations.

Dans un autre domaine, bon nombre d’internautes peuvent se sentir traqués par des publicités ciblées. L’extension Disconnect permettra de bloquer les mouchards et de permettre une navigation fluide et sécurisée. Enfin, les extensions s’adaptent aux contraintes des sociétés actuelles et permettent à l’internaute de maîtriser la course du temps. Une extension comme Pocket permettra de sauvegarder un contenu intéressant pour que vous le consultiez ultérieurement même sans connexion.

 

Les extensions des navigateurs sont de plus en plus valorisées dans la stratégie digitale des entreprises. En effet, elles seront indispensables pour acquérir une meilleure expérience de navigation et optimiser son site web.