Élément méta

Un élément méta permet de donner une information sur la nature d’une page internet. Invisible à la lecture, il se présente sous la forme d’HyperText Markup Language, plus couramment désigné sous le cycle HTML. Il s’agit d’un langage de balisage permettant de définir des séquences de caractères sur une page web. Cette approche est indispensable pour pouvoir structurer le contenu d’un site et définir sa mise en forme.

L’élément Méta : l’identité d’une page web

Également appelé balise méta, l’élément méta a pour principal objectif de fournir de l’information sur une page web. Sa présence est cruciale puisqu’il permettra aux moteurs de recherches de pouvoir catégoriser la page convenablement. En d’autres termes, il est essentiel d’intégrer l’élément méta dans une stratégie digitale.

En effet, les métadonnées permettront d’améliorer le positionnement naturel d’une page web. Les agences SEO sont d’ailleurs conscientes de l’enjeu marketing d’un bon méta élément. Le bon usage des balises méta reste fortement relié au trafic que pourra générer un site internet. Dans le jargon informatique, c’est l’élément HTML qui va venir définir la structure d’un document.

Ces éléments se présentent sous plusieurs aspects, comprenant des en-têtes, des liens hypertextes ou des médias encapsulés. Les éléments HTML sont pensés pour pouvoir rectifier la structure sémantique d’un document. Dans les éléments d’en-tête, il est possible de trouver l’élément < title >. Celui-ci est obligatoire pour venir définir un document HTML et servira à désigner rapidement le contenu de la page. L’élément < link > aura pour mission de noter les liens menant vers d’autres documents externes. Encore, l’élément < script > permettra de rendre la page consultée interactive. L’élément méta constitue en quelque sorte la carte identité d’une page web. Très utile au bon référencement de celle-ci, elle reste néanmoins très codifiée et nécessite de respecter certains usages de rédaction.

Le cas particulier de la méta description

Une balise Meta aura pour objectif de situer des métadonnées dans un document HTML. Ces éléments ne seront pas visibles lors de la consultation du site. L’inscription des balises méta se situe entre les qualificatifs < head >. Beaucoup d’outils seront susceptibles de prendre en compte ces informations.

Parmi les balises HTML, la Méta description est la plus associée au référencement. En effet, c’est elle qui va fournir des données aux moteurs de recherches dans l’affichage des résultats. Elle permettra d’apporter un court résumé du contenu aux applications web, mais également de fournir des informations à l’internaute lui-même. La Méta description est donc importante dans une stratégie marketing puisqu’elle permettra de se différencier de la concurrence.

Même si la Méta description n’apporte rien sur le plan du référencement, elle va décider les internautes à venir visiter votre site. Lorsque l’on effectue une recherche sur un moteur de recherche, la métadonnée est visible par un texte bleu situé sous les liens. Il permet donc à l’internaute de se faire une idée concrète du contenu à suivre. S’il s’agit d’une méta description menant à un lien commercial, il peut déjà contenir des informations importantes comme un descriptif du produit et son prix. La rédaction d’une méta description comprend certaines règles, à savoir le respect de 156 caractères formulés en deux phrases maximum. Celles-ci doivent être parfaitement orthographiées, et afficher si possible un argument marketing porteur.

L’importance du balisage HTML

Il existe un certain nombre d’astuces pour optimiser son référencement à l’aide des balises des pages. Ce réajustement nécessaire permettra en effet à Google de mieux cerner votre page et de lui conférer un classement favorable.

Certaines zones seront indispensables à travailler pour augmenter votre positionnement dans les moteurs de recherche. Les URL tout d’abord, vont désigner l’adresse de votre page sur internet. Elle se situe toujours dans la barre de navigation et commencera par le nom de domaine du site avec la formule http. La création d’une page nécessite également celle d’une URL. Celle-ci devra être la plus descriptive possible et comporter un certain nombre de mot clé sans quoi elle ne sera pas optimisée pour le référencement.

Le remplissage des métadonnées est tout aussi indispensable, même si sa mission principale est davantage de donner envie à l’internaute de cliquer. C’est surtout les balises Hn dont il faudra prendre compte afin de concevoir une hiérarchie cohérente dans le contenu de votre page. Cet aspect évalue toujours la taille de la police utilisée, mais aussi la couleur choisie pour le texte. Les titres et les sous titres sont présentés par les balises H1, H2, H3 et au-delà. Ce balisage sera essentiel pour structurer vos paragraphes et engager une lecture claire et fluide. L’attribut Alt permettra quant à lui de venir définir une image, sans quoi elle ne pourrait être comprise par le moteur de recherche. Celui-ci devra contenir un certain nombre de mots-clés cohérents afin de valoriser votre référencement.

 

Le concept de l’élément Méta peut apparaître comme complexe mais est d’une grande importance pour garantir un bon référencement à son site internet. N’hésitez pas à prendre contact avec une agence SEO afin de vous faire accompagner dans la réalisation d’un projet numérique.