Les annuaires web

Lorsque nous sommes à la recherche d’une information ou d’un site internet nous allons directement sur un moteur de recherche. Cela n’a pourtant pas toujours été le cas, étant donné que le plus célèbre d’entre eux, Google, n’a été fondé qu’en 1998. Il suffisait pour retrouver un site de se rendre sur l’un des annuaires web que l’on connaissait.

Qu’estce qu’un annuaire web ?

Un annuaire web ou annuaire internet est un site web proposant une liste par catégories de sites internet. Pour faire simple, cet annuaire se présente à la manière d’un annuaire téléphonique classique. Il répertorie les moyens de contacts (adresses et numéros de téléphones) d’un particulier ou d’une entreprise, classé par catégories, dans un ordre qui peut être alphabétique ou autre. Les annuaires web fonctionnent sur le même principe. Leur rôle est de classer des sites web en fonction des thématiques ou des catégories, selon un ordre donné. Ils disposent de liens vers des sites souvent professionnels selon l’activité inhérente au site en question.

Comment fonctionnent les annuaires web ?

S’ils présentent une similitude certaine avec les moteurs de recherche, les annuaires web n’en sont pas pour autant. Le principe de l’annuaire web est basé sur un gestionnaire ou webmaster, qui entreprend la démarche d’inscrire son site internet avec une description au sein de ces annuaires de recherche. Il l’inscrit au sein de la thématique ou de la catégorie la plus appropriée à l’activité de son site internet.

Ainsi, lorsque l’internaute à la recherche d’un site dédié ou spécialisé se rend sur un annuaire, il parcourt les catégories qui l’intéressent et dispose de plusieurs sites internet répondant à ses critères. Le classement des sites internet au sein des catégories de l’annuaire web se fait généralement selon un ordre qui est propre à l’annuaire en question. Il peut s’agir d’un ordre alphabétique, d’ancienneté, ou même de classement selon les retours et avis d’internautes.

Par exemple, pixalione.fr notre agence SEO peut s’inscrire au sein d’un annuaire et se positionner dans la catégorie « agences web » en mentionnant le lien dirigeant vers son site web.

Les différents types d’annuaires web

Les annuaires web peuvent être généralistes ou thématiques et être dédiés à des domaines d’activités spécifiques.

1 Les annuaires généralistes

Ce type d’annuaire inclue généralement tout type de contenu. Il n’a aucune vocation particulière dans le sens d’un domaine précis. Il s’agit souvent d’un répertoire de sites web classés par catégories, et permettant de trouver tous types d’informations. Les annuaires généralistes permettent donc de trouver une information plus rapidement, du fait de la multitude de catégories qui y sont inscrites.

2 Les annuaires thématiques

Ces annuaires spécialisés comme l’indique leur nom sont à destinations de contenus spécifiques. Les sites qui y sont répertoriés traitent d’un sujet particulier, et sont à destination d’un public ciblé. Il peut s’agir de sites web ayant pour vocation la recherche d’emploi, la vente, le domaine immobilier, l’informatique, la finance, les petites annonces, ou à destination des seniors. Les annuaires thématiques offrent une information plus précise à l’internaute qui a déjà une idée claire de ce qu’il recherche, et de la catégorie concernée.

3 Les annuaires locaux

Les annuaires locaux quant à eux sont à l’image des annuaires téléphoniques, basés sur une localisation géographique. Ils permettent généralement de trouver une page ou un site web en tenant compte de particularités linguistiques. De façon générale, ils sont destinés à un pays, une région ou encore une ville. Ils peuvent en outre être généralisés ou thématiques. En reprenant le cas de notre agence SEO, il peut s’agir d’un annuaire traitant d’agences web situées en France.

Différences avec les moteurs de recherche

Les annuaires web présentent une différence fondamentale dans leur utilisation avec les moteurs de recherche. Avec un moteur de recherche ce sont des robots qui effectuent la classification et la catégorisation du site indexé. Dans le cas de l’annuaire, celle-ci est réalisée par des humains.

En effet, le moteur de recherche parcourt le code source page par page d’un site web, et l’index en fonction de l’analyse par des robots, de la pertinence de celui-ci. Alors qu’avec un annuaire, l’éditeur d’un site internet l’y soumet, l’administrateur de l’annuaire reçoit la requête et vérifie la validité des informations envoyées, avant d’accepter ou non l’indexation du site dans l’annuaire.

L’utilité des annuaires web pour le référencement

La présence au sein d’un annuaire web peut avoir des vertus en ce qui concerne le référencement. Cela doit cependant se faire avec une certaine discipline et des critères précis.

  • Il est important de ne pas indiquer son site web sur tous les annuaires dans le seul but d’apparaître partout. Les moteurs de recherche n’apprécient pas cela et le considère comme du spam.
  • Il vaut mieux choisir un annuaire bénéficiant d’un bon Trust Flow et de backlinks de qualité. Cela augure de la réputation des annuaires en question.
  • Et surtout, l’annuaire doit pouvoir proposer la thématique propre à vos activités. S’il n’y a aucune cohérence entre la catégorie et la thématique de votre site, cela se fera ressentir au niveau de votre référencement.
  • L’ancrage joue aussi un rôle déterminant. Il est important que les liens affichés par l’annuaire soient en DoFollow pour permettre aux moteurs de recherche de continuer vers votre page.

Figurer au sein d’un annuaire apprécié des moteurs de recherche offre toujours un coup de pouce pour le référencement.