L’analyse des liens

 

Lorsque l’on pense à la stratégie pour améliorer le référencement de son site web, beaucoup d’individus s’imaginent que l’optimisation de contenu d’une page est l’aspect le plus important. Or, selon de nombreuses études provenant de journaux spécialisés, il s’avère que les liens (et notamment les backlinks sur lesquels nous reviendrons dans un instant) sont les critères décisifs dans le référencement d’un site sur un moteur de recherche. Mais tous les liens ne se valent pas et il faut absolument valoriser les bons liens afin d’avoir une chance de monter dans les premières places des sites sur les moteurs de recherche.

 

 

Fonctions et importances du lien externe

 

Lorsque vous construisez votre site internet et vos différentes pages, vous pouvez être amené à placer des liens sur celles-ci. Vous pouvez placer des liens internes à votre site qui vont renvoyer vers une autre page de votre propre site mais vous pouvez aussi placer un lien qui va envoyer le visiteur vers un autre site : c’est ce que l’on appelle un lien externe ou backlink.

 

Le lien externe va donc avoir pour mission d’emmener un internaute vers un autre site internet que celui qu’il était en train de visiter. Cela va permettre à la nouvelle page visitée de voir son trafic augmenter. Il est donc particulièrement intéressant de voir un lien vers son site internet sur une autre page web. Pour estimer la popularité d’un site et le classer sur son moteur de recherche, Google va regarder combien de liens mènent vers votre site. En résumé, un lien d’une autre page web qui emmènerait vers votre propre site internet reviendrait à vous donner une voix supplémentaire aux yeux de Google. Et le site qui a le plus de voix est classé premier.

 

Mais attention car tous les liens ne se valent pas et c’est pour cela qu’analyser les liens, de manière gratuite ou de manière plus approfondie via notre agence SEO, se révèle primordial pour votre référencement car les mauvais liens vont avoir pour conséquence de vous discréditer auprès des moteurs de recherche.

 

 

Les bons et mauvais liens

 

Pendant de nombreuses années, il suffisait d’avoir beaucoup de liens externes renvoyant vers son site pour être en bonne position sur le moteur de recherche Google. Mais aujourd’hui Google s’est perfectionné et il recherche d’avantages d’informations sur les liens. Et lorsqu’il doute de la valeur d’un lien, le moteur de recherche inflige une pénalité à votre site web ce qui fera dégringoler votre référencement. Il existe donc aux yeux de Google une différence entre un bon et un mauvais lien externe.

 

Alors qu’est-ce qui caractérise un bon lien ? Idéalement le lien qui pointe vers votre site doit provenir d’un site ayant de l’autorité et qui est en rapport avec votre thématique. En effet, si vous construisez un site sur la cuisine asiatique et que le lien qui conduit vers votre site se trouve sur un blog dédié à l’équitation, Google va soupçonner un échange de liens ce qui pénalisera votre site. De plus, il faut que le lien qui redirige vers votre site provienne d’une adresse internet en laquelle Google a confiance. Cela vous aidera grandement pour votre référencement. Enfin, pour un lien idéal, il faudrait que vous soyez le seul lien de cette page. En effet, le site qui redirige vers vous mettra avec son lien une partie de sa « puissance de frappe ». Si la page sur laquelle se trouve votre lien dispose d’un capital de puissance de 1 000 et que vous êtes le seul lien présent, vous gagnez tout ce capital. S’il y a 100 liens sur la page, vous ne gagnerez qu’1/100e du capital. C’est ce que l’on appelle le link juice (ou jus de lien en français). Enfin, veiller à ce que le lien soit harmonieusement placé dans le corps du texte avec une ancre adaptée (l’ancre est le mot qui servira de lien vers votre site web).

 

Mais il existe aussi des mauvais liens. Par opposition, tous les liens qui ne répondent pas aux critères ci-dessus peuvent être considérés comme de mauvais liens mais il existe des liens encore pires que d’autres. Parmi ceux-là, il est possible de citer les liens venant de sites pénalisés. Même s’il est difficile aujourd’hui de savoir de prime abord si le site qui a placé un lien vers le vôtre a été pénalisé ou pas par Google, une petite recherche simple sur le moteur de recherche vous suffira à trouver l’information. Attention également à ne pas avoir de liens qui mènent ou qui sont redirigés depuis des sites à contenu sensibles comme les sites pornographiques ou les sites de jeux en ligne. Google n’est vraiment pas friand de ce genre de lien. Il faut bien sûr aussi bannir les liens que vous avez pu acheter en pensant que cela augmenterait votre référencement. Cette pratique d’un autre temps est aujourd’hui traquée et largement sanctionnée par les outils de pénalisation du moteur de recherche.

 

Conclusion : L’analyse de liens, c’est vraiment utile ?

 

La réponse est simple : ce n’est pas utile, c’est primordial ! Analyser les liens qui mènent vers votre site vous permettra de pouvoir différencier les bons et les mauvais liens. Pour les bons liens pas de soucis cela aidera votre référencement. Mais pour les mauvais liens, c’est comme les mauvaises herbes dans un jardin, il faut s’en débarrasser. Pour cela contacter l’administrateur du site qui a mis un lien vers le vôtre et demandez-lui de supprimer ce lien. Si l’administrateur ne répond pas, utilisez l’outil de désaveu de Google qui vous permet de signaler un lien vers votre site que vous ne souhaitez pas voir pris en compte par le moteur de recherche pour votre référencement. L’analyse de lien sera donc l’un des outils indispensables afin d’améliorer durablement votre référencement sur les moteurs de recherche.