Visibilité, positionnement sur Google

Aujourd’hui, on estime que près de 94% des usagers passent par le moteur de recherche Google pour trouver une information sur internet. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’un bon référencement pour optimiser leur visibilité et obtenir une meilleure rentabilité. Cette stratégie marketing consistera à apparaître dans les premiers résultats lors d’une requête lancée par un internaute.

 

1 / Google, numéro 1 des moteurs de recherche

Fondé en 1998 par Larry Page et Serguei Brin à l’université de Stanford, Google reste à ce jour le moteur de recherche le plus consulté dans le monde. En effet, le célèbre moteur présente l’avantage de classer les pages d’une recherche sur le critère de leur pertinence. Pour parvenir à un tel résultat, Google effectuera un certain nombre de mesures pour évaluer les éléments de qualité d’un site web. Le moteur de recherche définira, par exemple, la cohérence des méta informations, mais aussi la qualité des contenus ou la récurrence de certains mots clés.

Par conséquent, Google est devenu au fil du temps un véritable véhicule d’information, dû au nombre croissant de ses visiteurs. Google se présente comme une des premières portes d’entrée vers l’exploration web. Accessible en permanence, une recherche Google peut être effectuée sur différents supports numériques. Généralement, les internautes vont configurer le célèbre moteur de recherche en page d’accueil pour le rendre encore plus accessible.

Au cours d’une recherche Google, les premiers résultats sont ceux qui bénéficient d’un plus fort référencement. C’est aussi ceux-là qui vont être le plus massivement consultés. On estime généralement que 89% des utilisateurs cliqueront sur les trois premiers résultats de la première page, délaissant entièrement les résultats des secondes pages. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises ont recours à des agences SEO pour améliorer leur référencement naturel dans les moteurs de recherches.

2/ L’importance du référencement naturel pour son business

Le référencement naturel désigne l’ensemble des outils visant à accroître la bonne visibilité d’un site. Le référencement naturel est un travail de grande ampleur qui devra être effectué sur la durée. En effet, le positionnement d’un site sur un moteur de recherche n’est pas définitif. Pour déjouer la concurrence et ne pas chuter dans le classement, un site internet devra faire preuve de rigueur au sein de sa stratégie digitale.

Notons qu’un référencement soigné sur le long terme permettra de renforcer progressivement un positionnement. Google aura tendance à privilégier le système de la pénalisation ou de la récompense. Par conséquent, une entreprise organisée pourra aussi observer une augmentation de ses ventes et une amélioration de son chiffre d’affaires.

Un référencement de qualité permet aux entreprises d’être visibles sur la toile pour pouvoir se démarquer de la concurrence. L’objectif sera aussi de rendre le site attractif pour fidéliser les internautes. Enfin, optimiser le référencement permet d’offrir un élan à son business pour attirer un plus grand nombre de prospects et indiquer sa présence sur la toile.

Une stratégie SEO réussie se base sur un certain nombre d’éléments comme la publication de contenus réguliers et de qualité. Aussi, un site qui néglige l’utilisation de mots clés adaptés pourra être fortement pénalisé. Notons toutefois que le référencement SEO est en perpétuelle mutation dans la mesure où les algorithmes de Google ne cessent de changer. Une agence SEO est généralement qualifiée pour former les entreprises aux nouveaux gestes à privilégier.

3/ Comment optimiser sa visibilité Google

Une stratégie de référencement efficace implique un certain nombre de critères à appliquer sur la durée. La recherche de mots-clés pertinents sera par exemple une des premières fonctions à mettre en place. En effet, les mots clés permettent aux moteurs de recherche de mieux identifier le sujet de votre site. Aussi, Google pourra vous donner accès à certains outils comme Google Adwords pour lister les mots clés favorables à votre contenu.

Lors de l’élaboration d’un site, l’optimisation des titres de page sera essentielle pour améliorer votre référencement et positionner convenablement les mots clés. Vous pourrez aussi rédiger des métas-descriptions percutantes et soigner les contenus de vos articles. Notons que Google récompensera le temps passé sur un site, tout comme les mots clés employés et la qualité des liens externes qui mènent à lui. Votre objectif sera de publier des contenus uniques à destination seulement de vos lecteurs.

Un site écrit seulement pour les moteurs de recherche est un site qui sera automatiquement pénalisé par Google. Une surabondance de mots clés identiques perdrait en naturel, et la spontanéité de l’article s’en trouverait fortement engagée. Un référencement naturel se fera aussi par le biais des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. En effet, les social média agissent comme une caisse de résonance ce qui constitue un avantage sur votre SEO. Notons enfin qu’un site devra être responsive pour pouvoir augmenter significativement son trafic. Cela signifie qu’il devra s’adapter à différents types d’appareils mobiles pour offrir une navigation variée, toujours agréable.

La qualité du positionnement Google est un élément déterminant pour la santé de votre entreprise. En effet, un bon référencement général ou local pourra augmenter votre visibilité et offrir un plus grand rayonnement à votre activité. Si le référencement naturel constitue un métier à part entière, des agences SEO existent pour trouver des solutions personnalisées à votre projet numérique.