Les outils Google

Google est une marque américaine connue dans le monde entier pour sa place de numéro un mondial des moteurs de recherche. Les chiffres de l’importance de Google dans les recherches des internautes sont absolument impressionnants. Chaque seconde ce sont plus de 65 000 recherches qui sont effectuées sur Google dans le monde ce qui représente plus de 2 000 milliards de requêtes annuelles. Plus de 93% des internautes du monde utilisent Google pour leurs recherches. Au regard de ces chiffres, il est aisé de comprendre que posséder un très bon référencement dans le moteur de recherche Google vous donne immédiatement une grande visibilité et un trafic de plus en plus important.

Afin d’accompagner les possesseurs de sites internet dans leur quête du SEO, Google a mis au point bon nombre d’outils qui peuvent être utilisés aussi bien par un particulier que par une agence SEO.

Google Search Console

Cet outil est la base pour toute personne même non-initiée qui possède un site internet. Anciennement connue sous le nom de Google Webmaster Tool, cette console de Google a pour but de vous expliquer comment améliorer concrètement le référencement de votre site internet sur Google. Vous pourrez ainsi accéder à de nombreuses statistiques pertinentes pour le référencement comme le nombre de clics générés par mots-clés. Si votre taux de clics est inférieur à celui habituellement constaté pour le même mot-clé, alors Google vous propose des pistes pour améliorer votre contenu.

De même Google Search Console vous indique sur quelles recherches votre site est référencé. Si les requêtes ne correspondent pas à votre site, vous devez alors revoir votre politique en matière d’optimisation de contenus. Mais cet outil Google vous fournira aussi des statistiques sur la quantité du trafic ou sur les backlinks qui mènent vers vos pages.

Un outil de base totalement gratuit !

Google Adwords

L’outil Google Adwords est un outil gratuit qui sera utilisé comme planificateur de mot-clé. Cela vous permettra de vous positionner sur les mots-clés les plus pertinents. Pour cela, effectuez une recherche avec un mot ou un groupe de mots dans Google Adwords et découvrez instantanément le volume de recherches effectuées pour ce mot sur Google ou encore la pertinence de vos mots-clés. Il est également possible de faire une recherche par thème afin de prendre connaissance des termes les plus fréquemment recherchés par les internautes.

C’est aussi à partir de l’outil Google Adwords que vous pourrez démarrer une campagne de référencement payante en créant une annonce relative à un mot-clé précis. Lorsqu’un internaute effectuera une requête avec ce mot-clé, votre annonce apparaîtra immédiatement dans un encart spécial sur la page des résultats de recherche. Un moyen facile mais coûteux d’obtenir de la visibilité.

Google Analytics

Google Analytics est probablement l’outil d’analyse le plus utilisé dans le domaine du SEO. S’adressant en priorité aux professionnels, les informations contenues dans Google Analytics vous permettent de comprendre instantanément le trafic au sein de votre site internet.

Ainsi, grâce à cet outil, vous pourrez savoir qui est venu visiter votre site, combien de temps un visiteur reste sur votre site mais aussi le taux de rebond de vos pages (le taux de rebond correspond au nombre de visiteurs qui n’ont visité qu’une seule page sur votre site internet) ou encore accédez à la requête que le visiteur a dû effectuer afin d’arriver sur vos pages.

Bien utilisé, cet outil permet de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans un site internet (quelles sont les pages fréquemment visitées et quelles sont celles qui sont délaissées par exemple). Une fois les données extraites et interprétées, il ne reste plus qu’à agir en conséquence sur l’optimisation du site pour améliorer le référencement.

Google Trends

Google Trends, aussi appelé Google Tendance, est un outil qui vous permet de voir les recherches effectuées sur Google lors de ces dernières heures. Ainsi, vous connaîtrez parfaitement les sujets tendance pour pouvoir vous positionner au mieux dessus. Vous pouvez trier ces tendances par thèmes (politique, sport, finances…) afin de s’approcher au plus près des tendances utiles pour votre site. Cela pourra permettre un bon référencement mais cela jouera surtout un rôle dans les éventuels liens qui mèneront vers votre site. En effet, si vous traitez de sujet d’actualité avec efficacité nul doute que les liens redirigeant vers votre page se multiplieront.

Google Mobile Friendly Check

Depuis quelque temps, la compatibilité mobile (notamment sous Android) et les applications mobiles entrent en ligne de compte dans le référencement de Google. Afin d’aider les sites internet, Google a mis en place une barre d’outils dans laquelle il suffit de placer l’URL d’une page pour savoir si celle-ci est compatible avec les mobiles que ce soit smartphone ou tablette. Si votre page n’est pas parfaitement lisible par les mobiles, Google vous indiquera quelques pistes techniques afin d’améliorer votre visibilité sur les écrans mobiles. Attention tout de même car cet outil ne réalise un audit que sur la page que vous avez entré dans la barre d’outils et non pas sur tout le site internet.

Avec les outils Google présentés ici, vous avez désormais toutes les cartes en main pour améliorer durablement le référencement de votre site internet.