Algorithmes de recherche : le cas Google

Cauchemars des agences SEO qui doivent composer sans cesse avec leurs spécificités, les algorithmes de recherche Google n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Avec un moteur de recherche devant traiter plusieurs milliards de requêtes chaque jour, Google a misé ces dernières années sur une amélioration de la qualité des liens qu’il affiche sur ses pages. En résulte à ce jour plusieurs algorithmes de recherche qui scrutent l’ensemble des pages référencées à la recherche de “faux-pas” vis-à-vis de sa politique d’excellence. Depuis 2011, pas moins de 9 algorithmes de recherche crées par Google sont rentrés dans le quotidien de chaque webmaster peuplant cette planète. Quels sont-ils et quelles sont leurs tâches ?

 

Eléments de réponse.

Les algorithmes de recherche ont fortement façonnés notre monde actuel et la totalité des appareils électroniques qui font notre bonheur chaque jour, nous nous devons donc de les remercier… Néanmoins et lorsque l’on est webmaster ou employé d’une agence SEO, il en existe certains qui rythment notre quotidien de sueurs froides dès que leurs noms sont prononcés ! Lesquels ? Les algorithmes de recherche Google ! Le moteur de recherche ayant durci ces dernières années sa politique d’excellence, il a pour ce faire crée une dizaine d’algorithmes de recherche depuis 2011 qui ont tous une tâche précise. Eviter d’être en désaccord avec ces derniers est le but ultime que chaque webmaster ou agence SEO vise. Au nombre exact de 9, nous vous les présentons ci-dessous.

 

Algorithme de recherche Google : Panda

Le plus connu par l’internaute lambda, l’algorithme de recherche Panda est également celui qui est entouré par le plus de mystère. Il est en effet difficile de connaître ses critères de sélection, bien gardés par Google. Officiellement, Panda scrute le web à la recherche de sites présentant un contenu de faible qualité. Mais quelles données sont prises en compte ? Encore aujourd’hui, Panda soulève un grand nombre de questions sur ses méthodes de classement… On sait néanmoins qu’il vise particulièrement les contenus présentant du content spinning, cloaking et scraping (trois formes de pillages de contenus). Notez également que les sanctions données par Panda ne font l’objet d’aucun avertissement pour les sites sanctionnés.

Algorithme de recherche Google : Pingouin

Lancé début 2012, l’algorithme de recherche Pingouin scrute le web à la recherche de sites offrant une liste de backlinks non naturels. Une des techniques usées par des webmasters pour se placer en bonne position dans les moteurs de recherche consiste à intégrer sur leurs sites un grand nombre de liens pointant vers des sites appréciés du moteur de recherche. Pingouin vise et sanctionne ce genre de site qui présente bien souvent du contenu de mauvaise qualité.

 

Algorithme Google : Pirate

Crée et lancé la même année que le précédent, Pirate est spécialisé dans la recherche et la suppression de sites ayant fait l’objet de plaintes répétées pour violation du droit d’auteur. Les sites d’information et de streaming sont les premiers touchés par Pirate…

 

Algorithme de recherche Google : Hummingbird

Pas dans une action “offensive” comme ces confrères, l’algorithme de recherche Hummingbird permet à Google de mieux appréhender et comprendre les requêtes composées de plusieurs mots-clés (nommés “à longue traîne”). Depuis sa création en septembre 2013, webmasters et agences SEO doivent composer avec celui-ci dans la mise en place de leur stratégie SEO.

 

Algorithme de recherche Google : Pigeon

Favorisant la recherche géolocalisée grâce à la situation géographique des sites web, Pigeon est le premier algorithme de recherche Google spécialisé dans l’affinage de la géolocalisation pour ses résultats de recherche. Il est particulièrement recommandé de le prendre en compte dans la stratégie SEO des sites web d’entreprises qui gagnent à être en accord avec cet algorithme.

 

 

App Indexing :

 

Algorithme Google : Phantom

 

Algorithme Google : Mobile Friendly

Comme son appellation le laisse penser, l’algorithme de recherche Mobile Friendly navigue chaque jour sur les pages référencées par le moteur de recherche pour favoriser le référencement des sites web adaptés aux mobiles. A ce jour, avoir un site compatible avec une lecture mobile est une nécessité si l’on veut bien être référencé par Google.

 

 

Algorithme Google : Opossum

Lancé quatre mois seulement après Pigeon (en octobre 2015), l’algorithme de recherche Opossum vient épauler celui-ci dans sa tâche en favorisant les entreprises géolocalisées par Google en leur offrant une meilleure visibilité dans ses résultats de recherche.

 

Algorithme Google : Rank Brain

L’algorithme de recherche Rank Brain est une intelligence artificielle créée par Google afin de permettre au moteur de recherche de mieux comprendre le sens des requêtes similaires formulées différemment par les internautes. Il se place dans la lignée d’Hummingbird qu’il a vocation à améliorer pour un meilleur confort d’utilisation pour ces derniers.

 

 

Algorithme Google : Fred

L’algorithme de recherche Fred est actif depuis 2017. Il vise les sites internet présentant un fort apport publicitaire sur leurs pages et donc essentiellement motivés par les revenus publicitaires. A l’instar de Pingouin, Fred a pour objectif premier la purification de Google des sites à la faible valeur ajoutée, cas majoritaire des sites motivés par les revenus publicitaires.

 

 

Algorithme Google : Hawk

 

Algorithme Google : Maccabees

 

Index Mobile First de Google :