Tout savoir sur un site web

Un site web est un ensemble de pages reliées par des liens. Il est identifié par une adresse web. Le site web fait partie d’un ensemble de sites appelé le World Wide Web. Le terme « site internet » est utilisé également mais à tort. En effet, un site web n’est pas forcément accessible sur Internet (exemple : certains ne sont consultables que sur un intranet).

Un site web est en quelque sorte un reflet de l’organisme qu’il représente. Dans le cadre d’une association, d’un club ou toute autre organisation, il permet de communiquer à propos d’une activité, par exemple. Dans le cadre commercial, un site web peut être la vitrine virtuelle d’une entreprise ou même le magasin lui-même s’il s’agit d’un e-commerce.

Dans tous les cas, il peut apporter beaucoup en termes de renommée. C’est pourquoi il doit être l’objet d’une grande réflexion de sa conception à son lancement, et doit « vivre » ensuite. Son contenu doit être de qualité et évoluer s’il veut être visible des moteurs d’indexation.

Deux types de sites :

Il existe deux types de site web : les sites statiques et les sites dynamiques.

  • Le site statique est visible tel qu’il a été conçu. Cela signifie qu’à chacune de vos visites, les pages restent identiques. Cela ne veut pas dire que le site n’est jamais mis à jour ou qu’il ne peut contenir de vidéos mais que le site n’interagit pas avec son visiteur. Ce type de site est créé en HTML.
  • Le site dynamique, à l’inverse, varie selon l’interaction avec les visiteurs. Par exemple, sur un site de e-commerce, la vitrine apparaitra en fonction de la recherche de l’internaute. S’il recherche une chemise manches longues sur un site de vente de vêtements, seules les chemises du type qu’il recherche apparaitront. S’il revient faire une autre recherche, c’est le résultat de cette recherche qui apparaitra. Ce type de site combine souvent un langage de script type PHP et une base de données (souvent MySQL).

Actuellement, la tendance est de choisir le système dynamique lors de la création d’un nouveau site web.

Créer un site web

La création d’un site web demande de suivre quelques étapes indispensables. Elle peut être confiée à un webmaster ou une agence web (qui peut aussi remplir le rôle d’agence SEO par la suite).

  • Lors du lancement du projet, il faut bien être au clair sur ses besoins, se renseigner sur la concurrence et voir ce qui est déjà en place. Il est indispensable de réunir toutes ces informations dans un cahier des charges afin de ne pas improviser au fur et à mesure.
  • En ce qui concerne la conception, il faut mettre en place un descriptif précis du site : élaboration de son arborescence, contenu rédactionnel et graphique.
  • Ensuite vient la réalisation. Elle comprend plusieurs étapes : la réservation du nom de domaine (c’est-à-dire l’adresse web), le choix et la mise en place de l’hébergement du site (serveurs, base de données etc…), le développement de la partie visible du site, c’est-à-dire le frontend et enfin celui de la partie cachée, celle de l’administrateur, le backend.
  • Une fois finalisé, le site est mis en ligne, le public y a accès.
  • Enfin, la phase d’exploitation commence. C’est là qu’intervient la mise en place d’une stratégie marketing, en travaillant sur le référencement (naturel ou payant).

Maintenant que le site web est en place

Une fois le site web en ligne et donc accessible à tout internaute, il s’agit de le rendre visible à ces internautes. C’est la dernière phase de l’évolution d’un site. Une fois qu’il est terminé, hors de question de le laisser vivre par lui-même. Afin de profiter du travail d’indexation des crawlers, il faut mettre en place une stratégie marketing. La plus importante est le référencement naturel du site. Parmi les leviers à mettre en place et à travailler continuellement :

  • Veiller à ce que le maillage interne soit fourni et pertinent afin de faciliter la navigation au cœur même du site.
  • Proposer un contenu adapté, renouvelé, et qualifié. Cela va des textes aux balises diverses, en passant par les images. En proposant de nouveaux services (blog de conseils, aide en ligne etc…), on se rend visible grâce à la fréquentation en hausse du site.
  • Choisir des mots-clés pertinents qui permettent aux moteurs de saisir la thématique du site web.

Il est également possible de rendre son site visible en ayant recours au Search Engine Marketing ou référencement payant. Cela est un bon moyen de faciliter la visibilité d’un site web lorsqu’il n’est pas encore connu des robots d’indexation.

Proposer un site web pour promouvoir son activité ou vendre ses produits peut être un vrai avantage pour booster son chiffre d’affaires. Un site clair et pertinent, c’est l’assurance d’attirer de nouveaux prospects et de garder ses clients. Il est donc indispensable de mener une réflexion approfondie autour de la conception mais aussi de la maintenance quotidienne de son site web.