Les hébergeurs web

Pour mettre un site en ligne, il est indispensable de faire appel à un hébergeur web. Les hébergeurs Web disposent de serveurs capables de publier les différentes pages de votre site sur Internet. Choisir son hébergement est un élément clé pour référencer au mieux son site Internet. Les agences SEO vous conseilleront d’ailleurs un serveur d’hébergement situé dans le même pays que la langue de votre site. Quel que soit le site que vous possédez, vous trouverez dans cet article les différentes possibilités qui s’offrent à vous afin de choisir la solution la plus appropriée selon vos besoins.

Un hébergeur web, qu’est-ce que c’est ?

Un hébergeur web est un service permettant aux entreprises, aux organisations et aux particuliers de garder leur site ou leur page en ligne 24h/24 sur un ordinateur sécurisé et relié à Internet. Un hébergeur web est une entreprise qui fournit les technologies et les services dont le site a besoin pour être vu par les utilisateurs. Les sites sont hébergés dans des ordinateurs spécifiques nommés serveurs.

Lorsque les internautes souhaitent visiter votre site, tout ce dont ils ont besoin de faire est de taper l’adresse de votre site ou le nom de domaine dans leur navigateur. Leur ordinateur va ensuite se connecter au serveur et vos pages web leurs seront servies via le navigateur.

Un serveur dispose d’une adresse IP qui se compose d’une série de quatre valeurs. Lorsque l’utilisateur clique sur un nom de domaine, il est ainsi redirigé via l’adresse IP vers le serveur correspondant.

La plupart des entreprises d’hébergement demandent à leurs clients de détenir le nom de domaine afin qu’ils puissent héberger votre site. Si vous ne possédez pas le nom de domaine, l’hébergeur web peut vous aider à en acheter un.

Comment l’hébergement web fonctionne-t-il ?

L’hébergement web a quatre fonctionnalités principales :

Le stockage de fichiers :

Les fichiers de texte et d’images qui donnent l’apparence de votre site Web sont stockés sur un serveur, un ordinateur géré par votre service d’hébergement Web. Pour un bon référencement de votre site, il est recommandé de choisir un hébergeur situé en France pour un site en français.

Le matériel :

Le serveur sur lequel sont stockés les fichiers de votre site Web est généralement l’un des nombreux serveurs situé dans un centre de données. L’hébergeur Web conserve tout ce matériel à un seul endroit afin de le tenir à jour et de le faire fonctionner correctement.

Disponibilité :

L’hébergeur web offre dans la majeure partie des cas un service de haute-disponibilité. Cela signifie qu’il assure une disponibilité de votre site généralement de 99,9%. Il s’engage à éviter les coupures et les ralentissements afin que les visiteurs qui arrivent sur votre site puissent voir toutes les pages s’afficher sans aucun problème.

La sécurité :

Sur internet, des hackers essaient régulièrement de s’introduire dans les serveurs. Ceci peut causer des dégâts ou entraîner des vols de données. Les hébergeurs ont mis en place des mesures de sécurité afin de protéger votre site des intrusions.

Comment choisir un hébergeur web ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir un hébergeur web. Il est possible de choisir une offre gratuite. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent parfois une option d’hébergement de site gratuit mais d’autres plateformes telle que WordPress offrent également cette option. La plateforme propose un plan gratuit idéal pour un blog par exemple. Toutefois, l’hébergement gratuit est moins fiable. Les hébergeurs gratuits ont des fonctionnalités limitées avec moins d’espace de stockage, des publicités affichées sur le site, le nom de l’hébergeur dans le nom de domaine ou une disponibilité web non garantie.

Concernant les hébergements payants, trois solutions existent : les hébergeurs mutualisés, les hébergeurs VPS (virtual private server) et les hébergeurs dédiés. Il est préférable de choisir son hébergement selon vos besoins. Ainsi, si vous possédez un site de quelques pages pour votre boutique, vous n’aurez pas besoin d’un hébergeur dédié. Par contre, si vous lancez un site e-commerce, ce sera probablement la meilleure option qui s’offre à vous.

Hébergeurs mutualisés

Cela signifie que vous partagez le serveur avec d’autres sites et d’autres comptes d’hébergement. Ce type d’hébergement est classique, facile d’accès et simple d’utilisation. Cette option est recommandée pour les sites petits et moyens. Le site peut parfois être plus lent pour cette raison et les plans sont adaptés aux sites qui n’utilisent pas beaucoup de bande passante.

Le prix, l’espace de stockage et la performance sont des fonctionnalités importantes à considérer lorsque l’on choisit un hébergeur mutualisé.

WordPress est certainement l’hébergeur mutualisé le plus utilisé au monde. L’hébergement sur WordPress est conçu pour garantir en permanence la disponibilité et la sécurité du site. Les plans payants inclus des fonctionnalités telles que le choix d’un nom de domaine personnalisé, un espace de stockage illimité, un CMS ou encore une assistance directe par email ou par live chat.

Hébergeurs VPS (virtual private server)

L’hébergement sur un VPS (Virtual Private Server) est l’option conseillée aux entreprises qui attirent un trafic déjà important. Le VPS est un serveur physique qui dispose d’un logiciel capable d’utiliser différents serveurs virtuels indépendants. L’intérêt de cette option est d’assurer un meilleur fonctionnement des serveurs. Dans le cas où l’un d’entre eux rencontrerait un problème, les autres serveurs ne seraient pas touchés. Toutefois, utiliser un VPS est plus compliqué et demande une certaine expérience technique.

Avant de passer aux infrastructures dédiées qui requièrent de bonnes compétences techniques, le VPS reste un bon compromis entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Le VPS permet de transférer un site en toute sécurité sans problème ou coupure. Si vous hébergez votre site par le biais du VPS, vous bénéficierez d’une bonne disponibilité et vous gagnerez beaucoup de temps puisque les hébergeurs proposent généralement des environnements de travail tels que des CMS ou des panneaux de gestion.

Hébergeurs dédiés

Les hébergeurs dédiés vous permettent d’utiliser un serveur indépendant. Les clients des hébergeurs dédiés partagent un serveur mais ils disposent chacun d’une portion beaucoup plus importante et d’un meilleur contrôle en comparaison aux hébergeurs mutualisés. Ce type d’hébergement implique un investissement financier plus important que les deux autres options.

Ce type de serveurs est recommandé pour les grandes entreprises qui reçoivent un grand nombre de clics et beaucoup de trafic sur leur site. Les hébergeurs dédiés sont plus coûteux que les hébergeurs mutualisés. Cependant, ils garantissent la rapidité et la disponibilité des ressources dont vous avez besoin sans être limité. La vitesse de votre site est d’ailleurs un élément pris en compte par Google. Il est donc important de choisir un hébergeur qui pourra vous offrir de bonnes performances. Un hébergeur dédié tel que OVH, basé en France, met à disposition des serveurs de bases SQL particulièrement puissants. L’hébergeur propose des bases de données MySQL afin d’améliorer les performances de votre site. OVH offre d’autres fonctionnalités comme un certificat SSL gratuit. Ce type d’hébergement est recommandé pour les grandes entreprises.

Le choix de l’hébergeur est donc capital pour éviter de subir des ralentissements du site ou son indisponibilité. Assurez-vous également que votre hébergeur inclut des services et des outils indispensables au bon fonctionnement de votre site tels qu’un support que vous puissiez contacter 24h/24, une sauvegarde automatique de votre site pour la protection de vos fichiers, un CMS pré-installé et une protection de la confidentialité du domaine et du WHOIS.