L’accessibilité au web : 100% de la population mondiale concernée ?

L’accessibilité au web est-elle acquise pour tous ? Alors qu’internet est devenu de plus en plus indispensable à notre quotidien depuis le début de ce siècle, il est intéressant de poser la question de son accessibilité au niveau mondial. Selon le discours de Tim Berners-Lee, fondateur du W3C et inventeur du World Wide Web, l’accessibilité au web consiste à “rendre internet et l’ensemble de ses contenus à la disposition entière de chaque individu, qu’importe son logiciel ou matériel, son infrastructure réseau, sa langue maternelle, sa culture ou bien encore ses aptitudes mentales et physiques”. Est-ce déjà le cas ? Quelles méthodes et outils sont à la disponibilité des webmasters pour les aider dans cette démarche ? Quels avantages concrets pour ces derniers ?

Eléments de réponse.

Ordinateurs portables, tablettes numériques, montres connectées, smartphones et leurs logiciels et applications dédié(e)s, on ne compte plus le nombre de produits connectés au web et qui sont offerts à notre utilisation… En constant changement, le réseau internet dans sa globalité est sans cesse développé et analysé pour répondre à la demande mondiale inhérente. Malheureusement celui-ci n’est pas encore accessible à tous au niveau mondial, nombreux sont en effet les pays où internet n’est accessible qu’aux ménages les plus aisés. Si cette situation tend à se résoudre dans les pays en voie de développement, des continents entiers (tel que l’Afrique) ne peuvent répondre encore aujourd’hui à la demande faute de moyens financiers pour financer les infrastructures nécessaires.

Accessibilité à internet : et pour les handicaps ?

Moins relayé par les médias mais souvent pris en considération par les agences SEO dans les améliorations à mettre en œuvre, le handicap est la deuxième cause mondiale empêchant une population d’avoir accès au web dans des conditions favorables. Par définition, l’accessibilité web désigne l’ensemble des techniques et pratiques permettant à un site internet d’être accessible pour et par tous. Handicap auditif, visuel, moteur, physique ou mental, on estime que 15 à 20% de la population mondiale est touchée par un de ces handicaps. L’analyse est assez rapide pour un webmaster : rien qu’au niveau national, c’est plusieurs millions de visiteurs potentiels en moins ! De là à calculer au niveau mondial c’est une autre histoire… Mais rendre son site internet accessible aux personnes handicapées ne fait pas qu’augmenter drastiquement le nombre de visiteurs potentiels, d’autres avantages viennent s’y ajouter.

« l’accessibilité au web consiste à rendre internet et l’ensemble de ses contenus à la disposition entière de chaque individu »

 

Rendre son site internet accessible aux porteurs d’handicaps : quels avantages ?

Comme étudié plus haut et parce qu’il est bon de le rappeler, rendre accessible son site internet aux personnes handicapées assure à un webmaster des millions de visiteurs potentiels en plus, juste sur le territoire français. Rien que cela devrait être suffisant pour convaincre chaque webmaster peuplant la planète… Mais cela n’est pas tout ! Rendre accessible son site internet aux personnes porteuses d’un handicap et donc garantir un accès égal pour chacun sans discriminations influera positivement son image de marque. Il est également important de souligner que selon les sondages, cette même action est bénéfique pour les internautes sans handicaps, et que ces derniers les préfèrent en comparaison d’un site concurrent. Enfin et à destination des sites e-commerce, les personnes porteuses d’un handicap sont plus à même d’utiliser le web pour leurs achats quotidiens, leur dérouler le tapis rouge est donc une évidence en terme de communication !

Accessibilité web : quels outils et méthodes pour les webmasters ? 

Vous êtes webmaster et souhaitez rendre votre site internet accessible aux porteurs d’handicaps et plus généralement à chaque internaute ? Afin de vous aider dans cette tâche ardue, vous avez à votre disposition les WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines 2.0). Documents qui contiennent les grandes idées et méthodes à appliquer pour rendre un site internet accessible à tous, ils sont considérés comme des standards et s’articulent autour de 4 piliers : l’utilisabilité, la compréhension, la perception et la compatibilité. Selon l’idée générale véhiculée par les thèmes et informations formulées, un site internet accessible est un site facile à utiliser, percevoir, à comprendre et en compatibilité avec les technologies actuelles et futures. Articles, catégories, documents, photos ou encore vidéos, chaque unité d’un site internet est identifié et interprété pour apporter les meilleures réponses à mettre en œuvre. Disponibles en ligne, nous vous conseillons de les parcourir pour la mise en conformité de votre site internet.

Comment vérifier l’accessibilité d’un site internet ? 

Une fois les WCAG 2.0 appliqués, vous avez trois méthodes afin de faire vérifier le niveau de compatibilité de votre site internet : user d’outils d’analyses en ligne, faire appel à des experts en accessibilité web ou faire de l’user-testing. Si la première option est la moins chère et la plus rapide, elle n’est malheureusement pas précise. Les logiciels (tel que Wave) ne sont en effet pas capables de détecter l’ensemble des erreurs et d’y apporter les réponses techniques (si ce n’est sur les problèmes les plus fréquents). Faire appel à des experts en accessibilité web est la solution professionnelle apportant les meilleurs résultats mais aussi la plus coûteuse. L’user-testing quant à lui vous permet d’apporter une vérification humaine peu coûteuse mais n’étant pas professionnelle. A vous réellement de choisir la méthode de vérification vous convenant le plus… Notez cependant et en conclusion que faire appel à des experts en accessibilité web est une nécessité pour les sites internet professionnels désireux de se placer en bonne position dans les moteurs de recherche.

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