Le spam de forum

Vous le savez sans doute, il existe aujourd’hui une multitude de types de spam dans le monde d’Internet. Le plus connu, le spam classique, consiste à vous envoyer un mail sur votre boîte aux lettres électroniques afin de vous proposer divers produits. Mais certains spams peuvent être beaucoup plus dangereux comme lors d’une tentative de phishing qui vise à récupérer vos identifiants ou votre numéro de carte bancaire ou encore lors d’attaque de Spambot sur votre site afin de récupérer les adresses mail de tous vos membres.

Le spam de forum fait lui aussi parti de cette famille des spams et il reste encore aujourd’hui l’une des hantises principales de tous les administrateurs d’un forum. S’il est encore aujourd’hui impossible de se prémunir totalement contre ce spam sur un forum, certains outils peuvent exister afin de réduire les risques d’infection. Grâce à notre agence SEO découvrez toutes les subtilités des spams sur les forums et les moyens pouvant permettre de s’en préserver.

Comment définiton un spam de forum ?

Le spam de forum est une technique qui vise à s’introduire sur les forums afin de poster de nombreux messages qui n’ont en aucun cas pour but de participer à la discussion du forum mais simplement de poster une publicité, un lien menant vers son site Internet ou encore de promouvoir une idée ou un produit qui est vendu par l’entreprise à l’origine du spam de forum.

En fait, le spam de forum est plus généralement connu pour être une technique de spamdexing. Vous le savez, pour être bien classé dans l’indexation de grands moteurs de recherche comme Google, le contenu, les balises HTML ou encore les mots-clés utilisés sont importants. Mais Google prend aussi en compte le nombre de liens qui pointent vers votre site Internet et la qualité du site qui vous envoie ces liens. Poster votre lien sur des forums reconnus comme étant de qualité par Google va donc induire en erreur Google qui va penser que votre lien a été placé par l’administrateur du forum. Comme ces liens sont nombreux et de qualité, votre référencement sur le moteur de recherche va alors s’améliorer. C’est ce que l’on appelle le spamdexing qui est souvent traduit en français par référencement abusif.

Qui met en place des spams de forum ?

Tout d’abord, il est nécessaire de faire la différence entre le spam de forum et la publicité sponsorisée sur un forum.

Dans le cas des publicités sponsorisées, le dirigeant d’une marque a passé un contrat avec l’administrateur du forum afin que celui-ci place une publicité pour la marque au début de chaque sujet de discussion ou entre deux messages du forum. Généralement, le contrat est ensuite payé selon le nombre de clics que les utilisateurs du forum ont réalisé sur la bannière publicitaire. Cette pratique est légale et ne s’apparente en rien avec le spam de forum qui est pratiqué à l’insu de l’administrateur et des modérateurs du forum.

Le spam de forum, quant à lui, est généralement mis en place par des entreprises ou par des particuliers qui souhaitent simplement améliorer leur référencement avec la méthode du backlinking. Ces entreprises ou ces particuliers s’inscrivent donc massivement sur les forums afin de partager leur lien. Les méthodes de spam de forum peuvent être très diverses. Parfois, les utilisateurs frauduleux postent des messages avec leur lien mais ils peuvent être plus discrets en plaçant le lien vers leur site dans la signature en dessous de chaque message ou encore directement en pseudonyme pour le forum.

Malheureusement aucun forum n’est à l’abri du spam de forum et presque tous les administrateurs de forum ont eu affaire un jour à ce problème. Même s’il ne peut être totalement éradiqué, ce problème peut tout de même être résorbé.

Les mesures à prendre contre les spams de forum

C’est un fait, les forums sans administrateurs actifs ou avec un nombre de modérateurs insuffisants sont plus pollués par les spams de forum que les autres. Lorsqu’un administrateur ou des modérateurs sont présents à chaque heure du jour et de la nuit sur le forum, les messages spam sont immédiatement supprimés et l’utilisateur est banni. De ce fait, l’utilisateur ne pourra plus poster et sa tentative de backlink a échoué puisque le message a été immédiatement supprimé.

S’il s’agit d’un robot qui souhaite venir poster sur votre forum, pensez tout d’abord à interdire les messages postés par les utilisateurs non-inscrits. Ainsi, le robot sera obligé de s’inscrire pour pouvoir écrire sur votre forum. Placez alors des plugins de sécurités (comme le Captcha par exemple) afin de limiter au maximum l’inscription de robot.

Si la personne indésirable est un humain qui procède à son inscription normalement, pensez à valider vous-même toutes les inscriptions sur votre forum. Cela peut être chronophage si votre forum est important mais cela vous évitera bon nombre de visiteurs indésirables. Des utilisateurs qui s’inscrivent sous un VPN ou qui placent une URL comme pseudonyme doivent être des signes qui peuvent inquiéter et mener à la non-validation du profil de membres.

Le spam de forum peut être long et difficile à arrêter mais les plateformes de forums font des progrès constants dans ce domaine pour éviter les visiteurs indésirables.