Le Black Hat

Le Black Hat est un terme informatique anglais désignant une personne usant de ses compétences en numérique pour contourner des protections logicielles et nuire à un individu ou une collectivité. La définition d’un Black Hat évoque un hacker dénué de toute déontologie, par opposition aux White Hat désignant davantage des experts en sécurité informatique capable d’identifier une situation de vulnérabilité sur internet.

Par extension, le Black Hat SEO désigne des techniques de référencement non conformes à l’éthique des moteurs de recherches. Le Black Hat SEO reste une pratique hautement punissable de par son caractère malveillant et illégal.

Des origines du Black Hat vers lémergence du Black Hat SEO

Le Black Hat peut être traduit en français par « chapeau noir » en référence à la couleur des couvre-chefs portés par les bandits dans les films de western. Par opposition, les White Hats font également référence aux « chapeaux blancs » que portaient jadis les justiciers. Les Black Hats se caractérisent par un ensemble d’actions malveillantes réalisées à distance pour nuire à un individu ou une collectivité.

Les Hackers mal intentionnés vont mettre à profit leurs compétences informatiques pour créer un ensemble de virus ou de logiciels espions. Leur ambition est de déceler les failles d’un système pour mieux l’infiltrer et se connecter à un ensemble de données secrètes.

Le Hacking reste souvent associé à des actes récurrents de cybercriminalité. Il s’exerce généralement à des fins financières ou déontologiques pour marquer une opposition à un système établi. Ceux que l’on désigne sous le terme d’« Hacktivistes », utilisent des outils technologiques pointus à des fins de déstabilisation. Le plus souvent, les hackers se donnent pour mission d’infiltrer les fichiers de certains gouvernements, firmes industrielles ou institutions politiques pour rechercher un certain nombre d’informations confidentielles.

Le terme Black Hat représente également un ensemble de conférences traitant de la sécurité informatique à travers le monde. Pour autant le terme de Black Hat est aujourd’hui employé dans le domaine du référencement naturel également appelé SEO (Search Engine Optimization). Le Black Hat SEO désignera un ensemble de techniques de référencement contraire aux préconisations des moteurs de recherches comme Google. Une mauvaise pratique SEO étant répréhensible, des agences SEO sont de plus en plus sollicitées pour intervenir dans la réalisation et le bon référencement de blogs ou de sites internet.

Le Black Hat SEO, une méthode de référencement illégal ?

Une agence SEO a pour mission d’aider à l’optimisation du positionnement de son site dans les moteurs de recherches. Elle intervient le plus souvent avant la création du site et tout le long de son existence. Indispensable pour accroître sa visibilité, le référencement naturel fait partie intégrante d’une bonne stratégie marketing pour son activité. A contrario, l’objectif du Black Hat SEO est d’afficher son site en haut des pages de résultat de manière totalement artificielle.

Cette méthode de référencement tronquée intervient généralement sur certains sites à l’activité douteuse. Le Black Hat SEO aura pour habitude de s’affranchir des consignes édictées par certains moteurs de recherches pour apparaître le plus haut possible dans l’historique des résultats. Contrairement aux méthodes de référencement légal, le Black Hat SEO s’adresse davantage aux algorithmes plutôt qu’aux internautes. Dans tous les cas, les adeptes du Black Hat SEO peuvent également déjouer les sanctions en changeant régulièrement de site et de nom de domaine.

Afin de se protéger d’une éventuelle sanction, certains hackers s’orientent de plus en plus vers une méthode intermédiaire, qualifiée de méthode Grey Hat SEO. Cette approche relativement fallacieuse permet de cibler les robots tout en laissant penser que le contenu s’adresse uniquement à l’internaute. Un exemple des plus évocateurs est de rédiger sur un portail d’accueil un texte conséquent de plus de mille mots pour en décourager la lecture. Même si les consignes d’un moteur de recherche ne sont pas respectées, celui-ci n’est plus en capacité d’identifier clairement la supercherie.

« l’objectif du Black Hat SEO est d’afficher son site en haut des pages de résultat de manière totalement artificielle. »

Les différentes techniques répréhensibles dans le Black Hat SEO

Un certain nombre de pratiques de Black Hat peuvent être sévèrement sanctionnées par les moteurs de recherches. Parmi celles-ci, la génération automatique de liens vers votre site pourra mettre en péril votre référencement. De plus en plus présent sur la toile, les liens placés dans les commentaires ou les forums a également fait état d’un grand nombre d’abus. Les techniques de netlinking regroupant les ventes ou l’achat de contacts exposent aussi les entreprises qui y ont recours à d’importantes pénalités.

La vigilance des moteurs de recherche à tendance à s’accroître au fur et à mesure que les techniques de Black Hat se multiplient. Le phénomène de cloaking consiste à l’utilisation d’un serveur web autre que celui destiné aux internautes. Le linkwheel permet la création d’un ensemble de liens externes pour manipuler le trafic d’un site. Enfin la duplication de contenu, l’accumulation de mots-clés, ou la génération de contenus incohérents ou cachés sont aussi des démarches grandement punissables.

Parmi les différentes modalités de sanction, une pénalité Google peut consister à bannir les pages piratées des résultats de recherche ou à baisser significativement leur position dans le classement. Tout individu soumis à une sanction devra faire appel à une agence SEO experte dans le domaine de la sortie de pénalité. Cette démarche essentielle permet en effet de retrouver une visibilité et de remonter dans les résultats de navigation. Les professionnels pourront ainsi déterminer la cause exacte d’une baisse de trafic et élaborer une nouvelle stratégie de reconquête.

La pratique du Black Hat est particulièrement efficace si l’on souhaite augmenter rapidement sa visibilité et générer davantage de trafic. Néanmoins, les moteurs de recherches sont de plus en plus élaborés pour déceler les actes de piratage. Heureusement, des agences SEO sont à votre disposition pour augmenter le référencement de votre site sans déjouer les limites de la loi.