Blue Hat

A l’instar des anglicismes « Black Hat » ou « White Hat », le « Blue Hat » est un terme traduisible en français par « Chapeaux Bleus ». Très présente dans le jargon informatique, l’analogie des chapeaux renvoie à la couleur des couvre-chefs que portaient les bandits et les justiciers dans les films de western. Le terme « Blue Hat » fut initialement employé par Microsoft afin de désigner les ingénieurs informatiques formés à déceler les vulnérabilités dans le programme Windows.

Le Blue Hat : vers une approche positive du Hacking !

Très présent dans le vocabulaire informatique, l’analogie des chapeaux va permettre de catégoriser les hackers en fonction de l’éthique de leurs actions et de leur utilité. La notion de Hackers peut être définie par des experts en informatique capables de détourner des protections logicielles et matérielles.

Les Black Hats représentent une première communauté de hackers souvent associée à des actes de cybercriminalité. Son projet principal est de venir déstabiliser un système établi pour afficher un militantisme d’opposition.

Dans certains cas, il pourra déceler une faille dans un système informatique et exploiter des documents soumis à la confidentialité. L’utilisation de données bancaires ou d’informations privées peuvent en être deux exemples particulièrement évocateurs.

Par opposition, le terme White Hats est associé aux spécialistes de la sécurité informatique, capables d’effectuer des tests d’intrusion en accord avec la loi et les besoins de ses clients. Le Blue Hat vient également définir un aspect plutôt flatteur du Hacking, puisqu’il désigne également un ensemble de professionnels de la sécurité informatique.

La notion de Blue Hat apparaît dans les entreprises numériques comme dans d’autres secteurs d’activités. Dans le cadre de la création de sites web, une agence SEO sera également soumise à certains aspects techniques fondamentaux pour mieux sécuriser le projet numérique en cours.

Les experts du Blue Hat ont pour mission d’identifier certaines failles informatiques avant le lancement d’un nouveau système d’exploitation sur le marché. Les ingénieurs en sécurité informatique doivent identifier la présence éventuelle de bogues et être en mesure d’apporter les réajustements nécessaires au programme d’exploitation.

Blue Hat ou la consolidation de la sécurité numérique.

A l’origine, le terme Blue Hat est apparu dans les locaux de Microsoft pour désigner les Hackers travaillant sur la viabilité du programme Windows. Par extension, les briefings de sécurité Blue Hat désignent une conférence biannuelle regroupant l’ensemble des ingénieurs en sécurité informatique de l’entreprise Microsoft.

Le Blue Hat regroupe un ensemble d’objectifs comprenant dans un premier temps la stabilité et le maintien du système d’exploitation. Il peut avoir recours à la cryptographie ayant pour mission de garantir la confidentialité d’un message. Cette discipline doit recourir à une clé de chiffrement afin de rendre une donnée parfaitement inintelligible en dehors des principaux exploitants.

Spécialiste du Hacking eux-mêmes, les professionnels du Blue Hat étudieront les risques d’effraction externes dans le système d’exploitation. Il pourra dans une certaine mesure se soumettre à des tests d’intrusion pour évaluer la sécurité du système d’information en place et contourner les actes de piratages.

Les experts du Blue Hat abordent des notions relativement complexes marquées par un souci d’excellence dans la rétro-ingénierie. Aussi, l’expert en ingénierie inversée devra étudier le programme informatique dans son ensemble, de sa conception jusqu’à son fonctionnement interne. Cette précaution d’usage permet d’envisager un possible réajustement des défauts d’architecture.

Ces dernières années, les professionnels du Blue Hat ont pu se spécialiser dans le BYOD, abréviation de l’expression anglaise « Bring your own device ». Cette pratique de plus en plus courante consiste à utiliser son propre matériel informatique plutôt que les appareils fournis par l’entreprise. Les agences SEO connaissent également ce phénomène, et s’avèrent indispensables pour conseiller les bonnes pratiques à leur clientèle.

Soutenue par certains établissements, cette autonomisation des salariés a néanmoins engendré de nouveaux questionnements sur le plan de la sécurité et le risque de perte de données. Les experts du Blue Hat évaluent les dernières avancées techniques pour mieux scinder la vie privée de la vie professionnelle.

« Les experts du Blue Hat ont pour mission d’identifier certaines failles informatiques avant le lancement d’un nouveau système d’exploitation sur le marché. »

Quelques règles de base pour se préserver du piratage informatique

Les experts du Blue Hat sont de plus en plus sollicités tandis que les modes de piratages pullulent sur le net. Le Hacker professionnel recherche différents stratèges, comme celui de générer de faux cookies pour pirater une boite mail et augmenter le nombre de ses prospects par exemple.

En cas de doute, la réception d’email ou d’appels frauduleux devra toujours mettre en alerte l’internaute. Aussi, certaines astuces gratuites peuvent être recommandées pour éviter un certain nombre de déconvenues.

Le vol d’un numéro de carte bancaire sera plus facilement contourné par la mise à jour d’un logiciel de sécurité sur son appareil. Aussi, il sera conseillé d’éteindre sa box toutes les nuits afin d’éviter des infiltrations externes sur votre réseau.

Vous projetez la réservation d’une navette d’aéroport ou la location d’une chambre ou d’une auberge pour vos vacances ? Tachez de vous limiter aux sites officiels de référence et de vous renseigner scrupuleusement avant d’effectuer un transfert bancaire. Certains commentaires sur le net pourront vous aider à y voir plus clair et éviter une grande partie des sites malveillants.

Le Hacker est particulièrement réceptif au concept de psychologie sociale appliquée à l’informatique. Il pourra se saisir de différentes données déjà présentes sur internet, comme certaines adresses emails disponibles sur Facebook ou certains espaces clients. Veillez toujours à laisser le moins de trace possible lors de votre navigation. Aussi, utiliser un mot de passe commun à plusieurs sites peut également se révéler préjudiciables pour la sécurité de votre appareil.

Souvent mal perçus, les hackers œuvrent pourtant sur le net pour le pire comme pour le meilleur. Notons qu’un particulier qui sollicite les services d’une agence SEO pour accroître le trafic de son blog est au contact de spécialistes du hacking, mais à des fins toujours légales et professionnelles.

La notion de Blue Hat évoque un Hacking positif, puisqu’il désigne un ensemble de spécialistes de la sécurité informatique. Même si un certain nombre de réflexes sont à privilégier pour sécuriser vos données, les experts du Blue Hat restent à la disposition de nombreuses entreprises pour contrer tout acte de malveillance sur internet.