Stratégie marketing

Élaborer une stratégie marketing consiste à ancrer une entreprise sur un marché en apportant une véritable plus-value à une cible visée. En d’autres termes, elle consiste à créer une société et améliorer son positionnement par rapport à la concurrence existante. Une stratégie marketing permet de créer de la valeur tout en permettant de dégager un profit de son activité. Notons qu’une stratégie de l’entreprise devra prendre en compte plusieurs aspects à commencer par une stratégie digitale à la fois cohérente et globale.

1 / Les enjeux d’une bonne stratégie marketing

La notion de stratégie marketing a beaucoup évolué au fil du temps, notamment avec l’émergence des nouveaux outils numériques. Pour autant, un plan marketing détient quelques bases immuables pour espérer atteindre un socle de consommateurs. Peu importe l’industrie dans laquelle vous évoluez, certaines étapes restent indispensables pour déterminer les avantages et les failles d’un projet.

Pour une entreprise existante ou en cours de création, vous devrez toujours commencer par établir vos objectifs et faire une analyse de vos besoins. Toutes les entreprises souhaitent réaliser du chiffre d’affaires, mais elles peuvent également souhaiter améliorer un certain aspect de leur stratégie commerciale. Certains entrepreneurs établiront un business plan pour réduire leurs coûts de revient quand d’autres souhaiteront augmenter le revenu par type de clientèle.

Éclairer vos objectifs permet de définir la faisabilité du projet et les moyens à mettre en place pour y parvenir. Pour une entreprise émergente, identifier les marchés et les publics-cibles doit constituer une deuxième étape importante. Il consiste à valider le profil du client idéal, celui-là même qui sera sensible à votre offre et aura envie de la soutenir.

Traiter le positionnement de votre produit pourra aussi vous aider à mieux articuler votre communication. En effet, vous devrez vous interroger sur la plus-value de votre offre par rapport aux entreprises concurrentielles. Lors d’une stratégie marketing, vous pourrez vous interroger sur d’autres points, comme la tarification, les outils de communication à choisir ou les différents canaux de distribution à mettre en place.

2/ Les spécificités d’une stratégie marketing digitale

Une stratégie marketing digitale est importante puisqu’elle consiste à donner une vision d’ensemble la plus juste de votre business. Le monde du digital a pris une ampleur considérable ces dernières années. Et pour cause, puisque celui-ci montre un fort impact dans la réussite commerciale d’une entreprise.

Le monde du web est un endroit avec ses codes et ses règles. Solliciter les experts d’une agence SEO pourra être bénéfique pour bénéficier d’une formation et de conseils. Un projet spécialisé dans le numérique rencontrera les mêmes contraintes qu’une entreprise traditionnelle. En effet, elle devra en premier lieu faire une étude de marché et définir ses objectifs. Elle devra aussi cerner sa cible et évaluer un plan d’action détaillé.

De la même manière que l’on étudie une ville avant d’y ouvrir un commerce, l’espace du web nécessite une immersion pour connaître l’état de son marché. L’entrepreneur devra se poser certaines questions indispensables avant de se lancer dans son projet. Une entreprise n’aura pas les même enjeux si elle est basée sur de la vente, de la prospection ou de l’image.

Il faudra également évaluer si votre cible est présente sur internet et quel est son parcours d’achat et de consommation. Élaborer l’architecture de votre site constituera là aussi une autre étape essentielle. Un site de e-commerce sera différent d’une application mobile, elle-même très éloignée d’un blog ou d’un site éphémère. En établissant un projet numérique clair, vous pourrez évaluer d’autres aspects, comme le budget à prévoir, le type de  publicité à développer ou le rapport à tisser avec les social média.

3/ Stratégie sur le web : l’importance du référencement

Beaucoup d’entrepreneurs l’ignorent, mais le référencement naturel constitue une approche essentielle au marketing digital. En effet, un site internet bien placé dans les moteurs de recherche aura plus de chances de gagner en visibilité.

Soigner son référencement naturel est la meilleure façon de remonter en première page Google. Si le SEO constitue un levier important de la stratégie digitale, il est nécessaire d’en connaître les différents aspects. En effet, le nombre de sites indexés sur les moteurs a tendance à augmenter d’année en année. Les algorithmes de Google changent et les outils SEO s’adaptent pour améliorer le trafic naturel.

Certaines techniques constituent les fondamentaux d’un bon positionnement sur le net. L’utilisation de mots clés adaptés à votre sujet sera un des premiers enjeux du SEO. Un logiciel comme Google Adwords pourra vous aider à les cibler pour pouvoir les utiliser dans vos contenus. Un mot clé devra enrichir votre article, mais également vos titres et vos méta descriptions.

Par ailleurs une agence SEO pourra vous aider à privilégier les contenus uniques de qualité. Un entrepreneur devra toujours écrire à destination de ses lecteurs, critère fortement récompensée sur les moteurs de recherches. Pour améliorer votre SEO, vous pourrez aussi soigner votre maillage interne, à savoir les liens entre vos pages. Cet aspect est aussi important que le netlinking, qui s’intéressera plutôt aux liens externes menant à votre page. Pour optimiser un référencement naturel, il ne faudra pas oublier d’adapter son site au mobile et de diffuser largement son contenu sur les réseaux sociaux.

Le SEO a pris une place essentielle dans la stratégie marketing actuelle. Actuellement, vous pourrez tester d’autres outils particulièrement favorables à votre positionnement sur le web. C’est le cas notamment des contenus vidéo, du recours au référencement local et à l’usage de mots clés moins concurrentiels.